1. Accueil
  2. Magazine
  3. Culture et voyage
  4. Les meilleurs festivals à découvrir en mars
Culture et voyage

Les meilleurs festivals à découvrir en mars

Texte par

Ryan McWilliams (traduit de l'anglais par Vincent Guilluy)

Mis à jour le : 15 janvier 2020

Carte

Des grandes poupées qu’on brûle à Valence aux couleurs des rues de Delhi pendant Holi, Lonely Planet a réuni ici sept grandes fêtes qui ont lieu dans le monde en mars

Las Fallas - Valence, Espagne

Valence, troisième métropole d’Espagne, est souvent (et malheureusement) ignorée au profit de Barcelone et Madrid, toujours très courues, mais elle est riche de traditions, d’une architecture futuriste et de grands parcs verdoyants qui n’appartiennent qu’à elle. Et le meilleur moment pour visiter cette cité méditerranéenne est celui de sa tradition la plus connue, les fêtes de Las Fallas
Valenciens et touristes envahissent les rues et les plazas historiques où la sangria coule à flots pour une bacchanale d’une semaine, dans une cacophonie de pétards, le jour, et de superbes feux d’artifice, la nuit, le tout entrecoupé de fêtes et de paellas. Le point culminant étant lorsque l’on met le feu à des poupées géantes en papier mâché caricaturant des personnages historiques et actuels, les ninots, qu’on promène dans la vieille ville.

st_patricks_day_dublin.jpg

Rien ne vaut l’Irlande pour célébrer la Saint-Patrick

Saint-Patrick, Dublin, Irlande

On vient du monde entier pour fêter la Saint-Patrick dans sa région d’origine, à Dublin. Les ruelles de la capitale irlandaise sont envahies de bandes de fêtards habillés en farfadets durant ce long week-end – il vaut mieux alors éviter le quartier de Temple Bar, surfait –, et la Guinness coule à torrents, mais Dublin offre aussi un côté plus authentique, souvent perdu dans sa traduction américaine, à cette fête.
Mangez un coddle (ragoût dublinois de saucisse, oignon, bacon et pommes de terre) ou un stew (potée) dans un pub, regardez, au stade ou à la TV, un match de rugby (le dernier match du tournoi des Six Nations a lieu le week-end précédent) ou savourez un moment de calme dans St. Stephen’s Green avant le défilé qui parcourt toute la ville.

LGBTQ Pride - Tampa, Floride

Si vous habitez une région du monde où le temps est froid jusqu’en avril, vous aurez envie d’une escapade sous un climat plus doux : Tampa, en Floride, est la station balnéaire idéale pour cela et promet soleil et arcs-en-ciel avec sa LGBTQ Pride, le 28 mars. Chars de pirates et drag queens exubérantes défilent à l’ombre des palmiers, sur le pavé de 7th Avenue dans Ybor City (l’épicentre LGBTQ historique de Tampa Bay, avec beaucoup de clubs, bars et restaurants gay-friendly), démontrant la diversité et l’attitude accueillante et tolérante des gens de la région.

holi_festival_march.jpg

Holi est l'une des fêtes les plus colorées au monde

Holi (fête des Couleurs) - Delhi, Inde

Les fêtes multicolores de la Holi célèbrent le changement des saisons et le triomphe du bien sur le mal. De nombreux mythes originels sont associés à ce jour férié hindou. Aujourd’hui en tout cas, il est célébré en Inde et au Népal en jetant à poignées de l’eau colorée et des poudres (jaune soufre, violet, vert vif) sur les festivaliers, tout en sirotant le bhang traditionnel, dérivé de la plante de cannabis. À Delhi, où ont lieu les célébrations les plus importantes, avec Mumbai, les festivités prennent un accent musical, avec des festivals comme celui de Holi Moo, où de nombreux artistes se produisent sur scène.
La date varie selon le calendrier hindou : en 2020, la fête aura lieu le 10 mars, après la pleine lune et des feux de joie, la nuit précédente, allumés pour célébrer de la défaite de la démone Holika.

Équinoxe de printemps - Teotihuacán, Mexique

L’équinoxe de printemps (le 20 mars) est souvent l’occasion de réjouissances et marque le début officiel de la saison qu’on associe à la renaissance et au renouveau. Beaucoup de gens croient à la puissance énergisante de ce moment de l’année où le jour est aussi long que la nuit, puissance qui serait particulièrement forte sur les anciens sites archéologiques du Mexique.

mexico-spring-equinox-teotihuacan.jpg

Des milliers de voyageurs viennent à Teotihuacán pour saluer le soleil lors de l’équinoxe de printemps

Des milliers de croyants rejoignent à pied la pyramide du Soleil de Teotihuacán, non loin de Mexico, pour pratiquer (souvent vêtus de blanc) leur rituel, et lèvent les bras pour absorber l’énergie des rayons du soleil. Ceux qui pratiquent la médecine traditionnelle exécutent des rites au pied des temples. Ces festivités à Teotihuacán, un des principaux sites antiques du Mexique, sont un hommage à l’histoire et aux cultures mésoaméricaines dans lesquelles les mouvements des corps célestes avaient une immense importance.

Wine and Food Festival - Charleston, Caroline du Sud

Charleston est connue à plus d’un titre : architecture d’avant la guerre de Sécession préservée, boutiques de renommée mondiale, sites historiques importants — mais le plus grand attrait de la “Ville Sainte” est sans doute sa gastronomie, fièrement présentée lors du Wine and Food Festival, du 4 au 8 mars.
Des grands chefs de tout le pays se retrouvent dans le Lowcountry aux côtés de fermiers et de producteurs locaux, de professionnels du vin et d’artistes. Le programme très chargé du week-end comprend cours de glanage, ateliers de cuisine de saison ou d’ouverture d’huîtres, la découverte de l’histoire gullah (peuple amérindien autochtone), des dégustations et des brunchs animés, le dimanche.

chocolate_festival_antwerp.jpg

Chocolat chez Pierre Marcolini, à Bruxelles

Semaine du chocolat - Anvers, Belgique

Y a-t-il plus gourmand et plus décadent que le chocolat belge ? Cette sucrerie est devenue ici une opulente forme d’art, et les becs sucrés se rendront à la Semaine du chocolat d’Anvers, du 6 au 15 mars, pour assouvir leurs envies de pâtisserie. Lors de ce festival discret, un pass à 10 € permet de découvrir plus de 20 chocolatiers réputés d’Anvers, qui présentent leurs créations précieuses en forme de cygne ou de mains coupées (symbole de confiserie courant à Anvers), de délicieuses pralines ou même de rouge à lèvres au cacao, chez Chocolate Line.
 



Guide de voyage

Le guide indispensable pour partir au bon moment

Paramètres des cookies