1 jour, 1 lieu
Las Fallas, une fête de feu

19 mars
- Quoi : Ces festivités sont les plus folles du printemps
- Où : Valence, Espagne
- Quand : 12-19 mars
Créées à la fin du XVe siècle par les seuls charpentiers, les exubérantes et anarchiques Fallas sont devenues la plus folle des fêtes de printemps en Europe. Pendant quelques jours, Valence est envahie par les fallas, de gigantesques sculptures de carton-pâte sur une charpente en bois. Chaque quartier a la sienne, et quand, au matin du 16 mars, la ville s’éveille après la plantà (montage nocturne des sculptures), elle découvre plus de 350 fallas ! Atteignant parfois 15 m de haut et un budget de 350 000 €, elles tournent en dérision des personnages publics et les scandales du moment.
Les Fallas débutent officiellement le 12 mars, mais la fête ne commence vraiment qu’après la plantà. Vous avez alors quatre jours devant vous pour aller admirer ces œuvres satiriques dans toute la ville, et pour profiter d’un programme festif jour et nuit, entre fêtes de rue, concours de paellas, concerts en plein air et corridas.
Mais les Fallas sont aussi des fêtes qui détonent et qui pétaradent : tous les jours à 14h, Valence tremble au son de la mascletà (5 minutes de concerts de pétards). Quand minuit sonne à la Saint-Joseph (le 19 mars), toutes les fallas sont enflammées simultanément, à l’exception de celle jugée la plus belle, qui brûlera en dernier, 30 minutes plus tard.
– www.turisvalencia.es
– www.turisvalencia.es