1. Accueil
  2. Magazine
  3. Où partir ?
  4. Où partir en mars ?
Où partir ?

Où partir en mars ?

Texte par

Lonelyplanet.com (traduit de l'anglais par Virginie Lochou)

Mis à jour le : 15 janvier 2020

Carte

En mars, le printemps s’annonce dans l’hémisphère nord. Plusieurs destinations prisées s’éveillent doucement après l’hiver, sans encore subir les assauts des foules. Dans l’hémisphère sud, les températures commencent à baisser, pour la plus grande joie des amateurs d’adrénaline et des personnes à la recherche d’aventures en basse saison.  Mars est un mois idéal pour partir en voyage, que vous rêviez de prendre des bains de soleil sur des plages magnifiques, de naviguer vers des atolls peu fréquentés ou de faire du trampoline dans une grotte.

Détente

On dit qu’Antigua, dans les Caraïbes, possède tant de plages qu’il est possible d’en visiter une différente chaque jour de l’année, mais en mars, avant la haute saison, vous pouvez profiter de températures agréables et d’étendues encore désertes. Du sable blanc vous attend aussi à San Diego. Cette ville californienne décontractée attire moins de visiteurs que ses célèbres voisines, et vous aurez peut-être la chance d’admirer la migration des baleines grises qui jouent à s’élancer au-dessus des flots.

Si vous préférez des vacances plus actives, dirigez-vous vers Anuradhapura, une ville historique du Sri Lanka, pour vous promener à vélo parmi les vénérables monuments anciens qui émergent de forêts sereines. L’atmosphère y est enivrante, mais de manière plus spirituelle que littérale, contrairement aux douces collines du sud d’Adélaïde où le début des vendanges attire nombre de visiteurs. Sur la péninsule Fleurieu, en Australie, vous pourrez découvrir des vignobles moins connus offrant une variété de crus réputés, la ville artistique de Willunga et l’esprit kitsch de Victor Harbor. (NDLR :  la péninsule n'aurait pas été gravement touchée par les incendies ravageant l'Australie depuis plusieurs semaines mais on sait que Kangaroo Island, située juste en face, a elle été très touchée. Renseignez-vous avant de prévoir un voyage dans cette zone.) 

rice-terraces-sapa.jpg

Mars est le mois idéal pour une randonnée dans les rizières en terrasse de la région de Sapa, au Vietnam

Découverte

Au large des côtes du sud-est du Myanmar, l’archipel des îles Mergui (ou îles Myeik en birman), longtemps isolé, se compose de plus de 800 îlots aux plages et aux forêts préservées où résideraient tigres et éléphants. Vous y découvrirez aussi les villages de pêcheurs sur pilotis des Moken, les nomades maritimes du pays. Une escapade hypnotisante et intrigante vous attend également au large du Chili : mars est idéal pour essayer de percer les secrets de l’île de Pâques, de ses emblématiques Moai en pierre et de ses mystérieuses traditions séculaires.

Si vous préférez la terre ferme, Bright, en Australie, (NDLR : attention cette zone a été très touchée par les incendies) est une destination de choix pour les cyclistes avec ses 240 km de pistes sûres, à parcourir lorsque les températures sont encore clémentes. Vous pourrez vous lancer des défis sur les routes du High Country, les Alpes du Victoria, ou vous promener plus tranquillement dans des villes historiques connues pour leurs mines d’or. Pour des soirées en plein air inspirantes, partez en randonnée vers les villages des tribus qui peuplent les collines proches de Sapa, dans le nord du Vietnam, avant une croisière inoubliable en jonque dans les eaux émeraude de la baie d’Halong.

gettyrf_556862803-95a5b029d981.jpg

L’État du Madhya Pradesh abrite plusieurs sanctuaires de tigres

Faune et nature

La province du Sichuan, au cœur de la Chine, se montre sous son meilleur jour au début du printemps, lorsque les poiriers et d’autres plantes sont en fleurs. Mars est également idéal pour rencontrer l’icône chère à la région : le panda géant. Vous pouvez en voir au Centre de recherche sur le Panda géant de Chengdu ou essayer d’en observer dans leur habitat naturel, dans le parc national de Jiuzhaigou. Tout aussi emblématiques, mais beaucoup plus féroces, les tigres parcourent les réserves de l’État du Madhya Pradesh, qui aurait inspiré Rudyard Kipling pour son célèbre Livre de la Jungle. Il est rare de pouvoir observer des tigres du Bengale en toute liberté mais les conditions sont optimales en mars, lorsque la flore est encore peu développée et la visibilité bonne.
Le mois de mars permet aussi d’admirer de merveilleux spectacles naturels. Les chutes d’Iguazú, qui séparent le Brésil de l’Argentine, déversent des flots impressionnants et les sentiers qui parcourent les forêts vierges environnantes ne sont pas encore très fréquentés. De l’autre côté de l’équateur, les îles caribéennes de Trinité-et-Tobago sont baignées de soleil, la réserve Tobago Main Ridge Forest Reserve regorge d’oiseaux et les récifs offrent un cadre inoubliable pour le snorkelling.

shutterstockrf_388777792-42a5d9adb171.jpg

La saison de ski n’est pas encore terminée dans les stations de haute altitude du Tyrol autrichien

Aventure

Ah, les traditions printanières dans le nord du Pays-de-Galles… Les moutons qui gambadent, les jonquilles qui ornent les collines, et les adultes qui hurlent en se lançant sur des tyroliennes. En mars, un séjour dans le pays permet d’alterner balades dans la nature et poussées d’adrénaline, avec du rafting en eau vive ou du trampoline dans une grotte. Le Costa Rica, qui connaît sa saison (la plus) sèche à cette période, réserve des éco-aventures plus exotiques : randonnées sur les flancs d’un volcan, promenades dans la canopée d’une forêt ou encore surf.
Si mars annonce le début du printemps dans l’hémisphère nord, cela ne signifie pas pour autant que les amateurs de glisse peuvent remballer leurs skis : les stations de haute altitude du Tyrol autrichien, avec leurs glaciers et leurs pistes orientées au nord, demeurent ouvertes jusqu’en avril et sont moins fréquentées. Si vous préférez l’air marin à la neige, partez en voilier dans la baie des îles, au nord de la Nouvelle-Zélande. Vous pourrez y admirer des criques, des îlots et même vous baigner avec les dauphins qui résident dans les environs.
 


Paramètres des cookies