Idées week-end

Découvrir Bolzano et le Sud Tyrol le temps d'un weekend

© Thierry Andréo

Quand on parle de la région du Tyrol, on pense très souvent au sud de l'Autriche ! En réalité, cette région s'étend également sur le nord de l'Italie, ce qui en fait une destination particulièrement charmante à découvrir. La Quotidienne France 5 nous donne donc cinq raisons de visiter le Sud Tyrol, à quelques heures de route des aéroports de Milan, Vérone ou Venise.

1. Découvrir la ville de Bolzano

Savoureux mélange de cultures italienne et germanique, Bolzano est une jolie surprise, et plusieurs langues officielles et des spécialités culinaires variées sont là pour en témoigner ! Un univers vraiment particulier et idéal pour passer un weekend dépaysant à seulement quelques heures de la France.

Image
Bolzano, Sud Tyrol, Italie.
Bolzano, Sud Tyrol, Italie.

2. Faire de la randonnée au coeur des Dolomites

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le massif montagneux des Dolomites devrait ravir les amoureux de la randonnée, que vous aimiez vous promener à pied ou faire du VTT. Des centaines de kilomètres s'ouvrent à vous et pour tous les niveaux.

3. Visiter les mines de Ridanna Monteneve

Plongez dans les entrailles de la terre pour découvrir les mines de charbon, qui ont joué un rôle économique prépondérant dans la région. Cette mine de Ridanna Monteneve (à 45min de Bolzano) a fermé en 1985 et vous pourrez y découvrir comment la mine était exploitée et comment les mineurs exerçaient leur métier. Un vrai morceau d'Histoire.

Image
Mines de Ridanna Monteneve
Mines de Ridanna Monteneve

4. Faire un bain de foin

Si vous êtes curieux de tester de nouvelles sensations et techniques de bien-être, vous devriez apprécier le bain de foin, aussi appelé "Alpenbadl". Vous êtes confortablement accueuilli pour vous retrouver immergé dans du foin préalablement préparé et chauffé ! L'effet thérapeutique de la chaleur et des massages devraient vous aider à vous ressourcer...

Image
Laissez-vous tenter par un bain  de foin !
Laissez-vous tenter par un bain de foin !

5. Les pyramides de terre du Renon

Embarquez à bord du téléphérique du Renon, depuis la ville de Bolzano, puis du petit train qui vous emmène à bord de wagons vintage jusqu'aux incroyables pyramides de Renon. Ces cheminées d'argile peuvent atteindre jusqu'à 30 mètres de haut et résultent d'un phénomène naturel d'érosion et de dépôts des glaciers. Elles sont surnommées "les cheminées de fées"... Fascinant et poétique !

Image
Les pyramides de Renon
Les pyramides de Renon
Et pour découvrir l'intégralité de la chronique d'Ismaël Khelifa, c'est par ici :
Image

Les derniers articles liés à la destination

Art, culture & société

Une visite de Naples insolite et secrète

Découvrez Naples autrement : explorez ses souterrains, catacombes, œuvres d'art cachées et jardins secrets pour une aventure unique et fascinante.

Embarquez pour une exploration insolite de Naples.

06/06/2024 | 6 minutes

Idées week-end

Découvrez Naples et la côte amalfitaine en bateau

Imprégnez-vous de l’ambiance trépidante de Naples , avant d’emprunter le réseau de bateaux de la côte amalfitaine pour une douce échappée entre plage, culture et randonnée .

Le bateau est un excellent moyen de découvrir la côte Amalfitaine.

03/06/2024 | 3 minutes

Gastronomie

Vin, truffe et VTT dans le sud du Piémont

Des collines plantées de vignes surmontées de vénérables châteaux, de paisibles chapelles, rivalisant de magnifiques panoramas . De grands crus parmi les plus prestigieux au monde . Et des forêts truffés … d’exquises truffes précisément !

Vignes et VTT dans le sud du Piémont

23/05/2024 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

Les 17 plus belles plages d'Italie pour les fans de soleil, de mer et de glamour

Vous savez tous ce qu’aiment faire les Italiens ? S’embrouiller… Mais pas vraiment pour se disputer. Je veux plutôt parler des discussions animées qui ne peuvent se dérouler que dans un pays aussi riche en merveilles et où on ne parle que de bonnes choses.

Découvrez notre palmarès des plus belles plages d'Italie pour le soleil, la mer et le glamour !

12/07/2023 | 7 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Idées week-end

Découvrez Naples et la côte amalfitaine en bateau

Imprégnez-vous de l’ambiance trépidante de Naples , avant d’emprunter le réseau de bateaux de la côte amalfitaine pour une douce échappée entre plage, culture et randonnée .

Le bateau est un excellent moyen de découvrir la côte Amalfitaine.

03/06/2024 | 3 minutes

Idées week-end

7 façons de savourer l’art de vivre piémontais à Turin

Capitale culturelle, dotée notamment de musées nationaux exceptionnels, Turin cultive aussi un délicieux art de vivre. Découvrez nos coups de coeur et adresses secrètes.

Découvrez nos coups de coeur et adresses secrètes à Turin.

31/05/2024 | 5 minutes

Idées week-end

5 expériences à vivre à Aix-la-Chapelle

À trois heures de train depuis Paris , Aix-la-Chapelle ( « Aachen » en allemand) se situe juste de l’autre côté de la frontière avec la Belgique . Une destination idéale à visiter en un ou deux jours si vous êtes en Allemagne ou dans ce coin de l’Europe.

Centre historique d'Aix-la-Chapelle

21/05/2024 | 3 minutes

Idées week-end

Que faire à Bilbao ? Le top des expériences incontournables

Au nord-ouest de l’Espagne , Bilbao est empreinte d’une riche histoire maritime et d’un esprit basque fièrement indépendant .

Découvrez le top des expériences à vivre lors d'un week-end à Bilbao.

22/09/2023 | 5 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely