1. Accueil
  2. Magazine
  3. Reportages
  4. Comment aider les koalas et les autres animaux qui souffrent des incendies en Australie ?
Reportages

Comment aider les koalas et les autres animaux qui souffrent des incendies en Australie ?

Texte par

James Gabriel Martin (traduit de l'anglais par Virginie Lochou)

Mis à jour le : 10 janvier 2020

Carte

Le sud de l’Australie subit actuellement les pires feux de brousse et incendies de forêt de son histoire. La population de koalas de la région, déjà en danger, fait face à des défis aussi difficiles qu’imprévus. Des rapports récents indiquent que ces adorables marsupiaux font partie du milliard d’animaux qui ont perdu ou perdront la vie à cause des incendies, et les autorités craignent également que la moitié des 50 000 koalas sains abrités dans le sanctuaire de Kangaroo Island, qui vise à préserver plusieurs espèces, aient péri. On peut toutefois apporter son aide en envoyant des dons.

L’Australie est actuellement dévastée par des incendies terribles, et les régions les plus touchées sont la Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland. Selon Deborah Tabart, de l’Australian Koala Foundation, des milliers de koalas sont déjà morts, plus de 80 % de leur habitat naturel dans le bush a disparu, et on ignore combien de koalas pourraient survivre. L’hôpital pour koalas de Port Macquarie a lancé une campagne de collecte de fonds sur GoFundMe afin de financer des points d’abreuvement automatiques pour les animaux.

Le personnel de l’hôpital et les chefs d’équipe du National Parks and Wildlife Service sont partis à la recherche des animaux vivant dans la région de Port Macquarie et, à ce jour, plus de 31 koalas ont pu être sauvés. Ils ont été réhydratés et examinés ; leurs brûlures ont été soignées et leurs pansements seront changés tous les trois jours. 

bushfires_australia.jpg

Les feux de forêt dévastent l’Australie

L’hôpital souhaite également acheter un camion-citerne afin de combattre les incendies et de pouvoir remplir les points d’abreuvement. Sur un objectif initial de 25 000 $, la campagne a recueilli plus de 6 millions $ à ce jour. L’hôpital a déclaré que les dons serviraient également à créer un programme de reproduction des koalas sauvages.
« Certains des fonds levés grâce à la campagne GoFundMe serviront à construire une ‘arche des koalas’, c’est-à-dire une structure qui permettra aux koalas survivants de vivre dans un habitat sain. Nous espérons qu’ils pourront se reproduire et qu’une nouvelle population de koalas pourra retourner à la vie sauvage, » affirme la page de la campagne. Vous pouvez la consulter ici pour en savoir plus sur les initiatives de l’hôpital.

Les oiseaux, les reptiles et d’autres mammifères ont terriblement souffert des incendies, et plus de 20 êtres humains sont morts. Le WWF Australie a publié un communiqué qui estime « qu’environ 1,25 milliard d’animaux pourraient avoir péri, de manière directe ou indirecte, à cause des incendies qui ont détruit 8,4 millions d’hectares dans le pays. » Certaines espèces « pourraient ainsi se retrouver au bord de l’extinction », mais l’ampleur des dégâts ne pourra pas être évaluée avant que tous les incendies ne soient éteints. 

Les autres façons d’aider :

Des dons sont collectés pour WIRES, le Wildlife Information Rescue and Education Service, qui a pour objectif de fournir de l’aide, de l’eau, des abris et des soins aux animaux. Le public peut également apporter son aide au WWF Australie et à la société de protection des animaux de la Nouvelle-Galles du Sud, la RSPCA NSW.
Il est possible d’aider les citoyens australiens en effectuant des dons à la Croix Rouge et à l’Armée du Salut australiennes, ainsi qu’à l’organisation GIVIT, qui achète et distribue des produits de première nécessité aux personnes dans le besoin.
Enfin, le NSW Rural Fire Service a lancé une page de collecte où chacun peut soutenir les familles des pompiers qui sont morts en luttant contre les incendies.

Cet article a été mis à jour le 8 janvier 2020.



Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Australie

Paramètres des cookies