1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. Quelle île choisir pour un voyage aux Caraïbes ?
Astuces voyage

Quelle île choisir pour un voyage aux Caraïbes ?

Mis à jour le : 28 octobre 2019

Carte

Les dizaines d’îles disséminées aux quatre coins des Caraïbes constituent un archipel d’une diversité remarquable. La vibrante Jamaïque n’a pas grand chose en commun avec Aruba, prise d’assaut par les groupes de touristes. Même les îles très proches, comme Saint-Kitts et Nevis, sont très différentes, à la fois par leur physionomie et par leur potentiel touristique. Comment s’y prendre alors pour sélectionner l’une de ces îles innombrables ?

Grande ou petite, proche ou lointaine, civilisée ou sauvage - autant de considérations qui peuvent transformer le choix d’un séjour insouciant en terrible corvée. Heureusement pour vous, ce petit guide des îles des Caraïbes vous simplifiera la tâche. Voici une brève présentation des îles les plus prisées, qui prend en compte les points forts de chacune.

Aruba

La qualité principale d’Aruba, une île aride et quasiment dénuée de relief au large du Vénézuela est ce ruban de plages bordées de complexes de grand standing et assorties de galeries marchandes aux restaurants et bars familiers. 

Parfait pour : les vacances ne nécessitant aucune réflexion.

Les Bahamas

Concentrant toute la diversité des Caraïbes au sein d’un microcosme proche des États-Unis, les 700 îles des Bahamas comptent des retraites isolées et des méga-complexes rutilants

Parfait pour : les visiteurs aimant aller d’île en île ; les amateurs de plongée et de fête ; les Américains en mal d’une escapade à proximité.

Les îles Caïmans

Grand Cayman rappelle le sud de la Floride, à ceci près qu’elle est plus ordonnée et moins touchée par la circulation. Outre le régime fiscal privilégié, l’île offre des complexes de tout crin et des spots réputés pour la plongée, le snorkeling et les baignades en compagnie de bancs de raies. 

Parfait pour : les sports aquatiques ; un séjour insouciant dans une contrée aux allures de 51ème État américain.

Jamaïque

La vaste Jamaïque, qui semble concentrer tous les clichés caribéens - habitants descendant des bières sur fond de Bob Marley - recèle des complexes allant du luxueux au criard, et une culture urbaine caractéristique. 

Parfait pour : la cuisine et la musique épicées ; les vacances en complexe balnéaire ; un séjour entre ville et nature ; une rapide escapade depuis les États-Unis.

Porto Rico

L’historique San Juan est l’un des hauts lieux de la région. Bruissante d’activité, cette grande ville coloniale de Porto Rico affiche de vastes complexes sur la plage, des casinos, un patrimoine historique tangible et une riche culture hispanique. 

Parfait pour : les vacances qui ne se limitent pas au soleil et à la plage, le tout avec un soupçon de culture américaine.

Saint-Martin/Sint Maarten

Deux cultures distinctes - néerlandaise et française - se partagent cette île très animée de taille relativement modeste. À l’instar du cerveau, ces deux hémisphères brillent davantage dans leur globalité qu’individuellement. Les Français proposent des vacances discrètes tandis que les Hollandais font la fête. 

Parfait pour : les vacances en hébergement de catégorie moyenne ; les excursions au cœur de la culture française, néerlandaise et créole ; le bar d’aéroport le plus fou de la planète.

Anguilla

Parmi les innombrables plages qui luttent pour établir la norme en matière d’exotisme, les représentantes de cette île minuscule apportent une réponse définitive. Superficie modeste, culture locale accueillante et luxueuses villas disséminées tout autour. 

Parfait pour : les vacances alliant luxe et discrétion ; la tranquillité.

Antigua

Les nombreuses petites plages qui ceignent cette île de taille moyenne sont jalonnées de complexes, grands ou petits, modestes ou luxueux. English Harbour offre des fêtes aux amateurs de bateaux et un patrimoine colonial intéressant. 

Parfait pour : les séjours en complexe assortis d’une poignée d’excursions.

Barbade

Les accents britanniques sont légion sur cette coquette île de taille moyenne, à l’extrême lisière de l’Atlantique. Cette île authentiquement accueillante est jalonnée de plages idéales pour le surf, la planche à voile, les amateurs de plage au budget modeste et les personnes aimant s’habiller pour aller dîner. 

Parfait pour : toutes les bourses ; les activités de plein air ; les propriétaires de costume en lin.

istock-zstockphotos-maisons_colorees_sur_lile_de_la_barbade.jpg

Maisons colorées sur l'île tropicale de la Barbade

Bonaire

Parmi les îles les plus intéressantes du sud des Caraïbes, la minuscule Bonaire est justement réputée pour ses spectaculaires sites de plongée. En outre, elle compte une histoire fascinante et, avec Kralendijk, une charmante capitale que l’on peut parcourir à pied. 

Parfait pour : les amateurs de plongée ; les voyageurs au budget modeste ; les voyageurs qui aiment visiter mais modérément.

Îles Vierges britanniques

Les amateurs de navigation et de plongée trouveront leur bonheur parmi les quelques 40 îles de cet archipel - plus riche, moins aménagé et plus isolé que son pendant des îles Vierges américaines. L’île principale, Tortola, offre des divertissements très glamour. 

Parfait pour : les amateurs de plongée et de snorkeling ; les soirées cocktail au crépuscule ; les visiteurs préférant le rythme de l’océan.

Cuba

Endroit follement merveilleux, capsule témoin dans une Caraïbe aujourd’hui disparue, Cuba à nulle autre pareille offre une musique bien connue, des enjeux politiques et une beauté urbaine déliquescente. Totalement étrangère au superflu, la Havane mérite à elle seule plusieurs journées d’exploration. 

Parfait pour : les séjours à un prix raisonnable dans un pays vraiment “étranger” ; les aventuriers et les explorateurs.

Curaçao

Cette île de taille moyenne va au-delà du tourisme. La capitale Willemstad possède un magnifique port historique, à la réputation méritée. Les plages isolées disséminées ça et là offrent quelques plaisirs aquatiques. 

Parfait pour : les escapades hors des sentiers battus ; les balades en ville.

Dominique

Privée des plages que l’on trouve ailleurs à profusion, la Dominique constitue le joyau sauvage de la région, avec ses montagnes et ses vallées, enveloppées de forêts tropicales et ponctuées de cascades. 

Parfait pour : les alpinistes et les randonneurs ; les amoureux de la nature ; les touristes souhaitant fuir les clichés de la Caraïbe.

République dominicaine

Grand pays à la forte culture hispanique, la République dominicaine compte des complexes de premier ordre installés sur des plages exquises, une riche histoire coloniale et un vaste arrière-pays assorti de montagnes impressionnantes. 

Parfait pour : les amateurs de complexes balnéaires ; les aventuriers.

Grenade

On sent réellement un parfum de muscade en arrivant sur cette petite île. Cette ancienne colonie britannique possède, avec Saint-Georges, l’une des capitales les plus intéressantes de la région. Les petites plages séduisantes et les collines revêtues de forêt tropicale se disputent l’attention du visiteur. 

Parfait pour : les vacances en toute sobriété dans un splendide cadre naturel ; la découverte d’une population locale chaleureuse.

Guadeloupe

Cet archipel à l’accent français offre des îles décontractées pour qui aime voyager peu, lézarder sur le sable et profiter d’une cuisine particulièrement savoureuse. Plages formidables et cadre tropical, le tout sur le petit territoire guadeloupéen

Parfait pour : une journée de farniente sur la plage, suivie d’un formidable repas de fruits de mer.

Haïti

Jamais très éloignée des gros titres, Haïti offre l’exact opposé du séjour insouciant. Ici, les défis sont légion, en particulier depuis le séisme de 2010. Toutefois, si vous souhaitez découvrir une culture d’une grande richesse, la plus africaine de la région, Haïti est faite pour vous. 

Parfait pour : les touristes qui voyagent pour apprendre et découvrir.

Martinique

Contrée la plus gauloise des Caraïbes, la Martinique n’est pas obsédée par le tourisme et compte une grande capitale avec Fort-de-France. Les visiteurs qui partent en excursion seront récompensés par des plages reculées. 

Parfait pour : les plages splendides et isolées ; les randonnées en pleine nature.

Saint-Kitts

Camarade de Nevis, Saint-Kitts compte de grands hôtels et un parc immobilier florissant. Elle est tout juste assez grande pour une divertissante excursion d’une journée, qui comprend la vaste forteresse de Brimstone Hill, vestige du temps des pirates.

Parfait pour : un séjour confortable ; les excursions à Nevis ; apprendre la langue des pirates.

Sainte-Lucie

Plages, complexes magnifiques et luxuriantes collines boisées : voilà les trois grandes qualités de Sainte-Lucie, prisée depuis longtemps par les Français et les jeunes mariés de toutes nationalités. Les activités marines et terrestres sont pléthoriques. 

Parfait pour : les amateurs de plongée, de snorkeling, de randonnée et de kite-surf ; les amoureux de la nature ; les voyageurs en quête de luxe.

istock-wildroze-pitons_de_sainte-lucie_au_coucher_de_soleil.jpg

Pitons de Sainte-Lucie au coucher du soleil

Saint-Vincent-et-les-Grenadines

L’expérience typique des Grenadines consiste à embarquer sur un bateau de pêche pour une balade entre les îles bordées de plages (voire de louer soi-même un bateau). Saint-Vincent, l’île principale, est constituée majoritairement de forêt tropicale, tandis que la petite et idyllique Bequia tient le rôle vedette de ce paisible archipel. 

Parfait pour : les amateurs de bateau et de plongée ; les explorateurs ; les visiteurs sans planning.

Trinidad

Cette île étendue et dynamique éclipse sa voisine Tobago. Trinidad baigne dans la culture créole et sait faire la fête. En point d’orgue de son calendrier : l’un des plus grands carnavals du monde.

Parfait pour : une fête annuelle à la hauteur du carnaval de Rio.

Tobago

La minuscule voisine de Trinidad offre tout ce qui manque à sa grande voisine : une nature immaculée, des complexes qui valent le détour, ainsi que des activités marines et terrestres. 

Parfait pour : les vacances classiques à la plage mais en toute tranquillité ; la plongée ; l’observation des oiseaux.

Turques-et-Caïques

Ici, nombre de petites îles assorties de plages parfaites et d’eaux turquoise ne demandent qu’à être découvertes. Aucun lieu n’est jamais pris d’assaut, même les sites de plongée de classe mondiale. 

Parfait pour : les amateurs de plongée, de bateau, de farniente sur la plage, et de douces retraites sur le sable.

Îles Vierges américaines

Première halte caribéenne pour nombre d’Américains, cet archipel offre tout le confort des États-Unis - ainsi que des noms familiers. Si Saint-Thomas est plutôt commercial, Saint-Jean et Sainte-Croix possèdent davantage d’atouts en matière de nature et de culture. 

Parfait pour : les fans de méga-complexes ; les amoureux de la nature ; les amoureux de culture américaine.

istock-cdwheatley-ile_st_thomas_dans_les_iles_vierges_americaines.jpg

Vue aérienne de l'île Saint-Thomas dans les îles Vierges américaines

Paramètres des cookies