-
Publié le 06/11/2024 5 minutes de lecture
L'un des attraits majeurs de la Guadeloupe est son infinie variété de plages. De crique sauvage en lagon tropical, elles peuvent être bordées de gazon ou de mangrove, parsemées de galets, abritées ou battues par de forts rouleaux, frangées de cocotiers ou de raisiniers, en bord de route ou accessibles par de petits chemins secrets. Le sable arbore une centaine de teintes : fin et blanc grâce à des milliers d'années d'érosion de la barrière de corail et des falaises calcaires au sud de la Grande-Terre, noir et brûlant à l'extrémité de la Basse-Terre, doré ou gris perle le long de la côte ouest… Chacune a son identité propre. Toutes appellent au rêve, éveillent les sens. Leur point commun ? Une mer limpide et chaude, autour de 25°C.
1. Plage de la Caravelle à Sainte-Anne, la plus connue de Guadeloupe
Cette belle étendue de sable fin, en forme de croissant et ourlée de cocotiers, serait un vrai paradis tropical… si vous étiez le seul à le penser. La partie occidentale, battue par les alizés, est idéale pour pratiquer le funboard. La partie orientale de sable blond, moins venteuse, est couramment appelée “plage du Club Med”. Avec un récif de corail protecteur, c'est aussi un spot parfait pour le snorkeling, permettant d’observer des poissons multicolores près de la rive.
Conseil pratique : arrivez tôt pour profiter de la plage avant l’arrivée des visiteurs et des clients du Club Med qui la bordent.
2. Plage de Grande-Anse à Deshaies pour les couchers de soleil
Encadrée à ses deux extrémités par de belles collines et bordée par la forêt, cette plage magnifique est située à 2 km au nord de Deshaies. Des tertres de sable ocre s’étirent sur toute sa longueur, sous les cocotiers, et les rouleaux font la joie des enfants et des surfeurs. L’environnement a été préservé, le béton prohibé et le camping est interdit. En fin de semaine, la plage est plus fréquentée. Le parking est ombragé, de nombreux lolos permettent de déjeuner ou de prendre un verre, et nombre de petits artisans y vendent bijoux en coco ou en graines, paréos et chapeaux tressés.
Conseil pratique : La fin de journée offre un spectacle magnifique avec un coucher de soleil à couper le souffle sur les collines environnantes.
3. Plage de la Perle à Deshaies, la plus secrète
La plage de la Perle se trouve sur la route de Sainte-Rose : peu connue des touristes, elle est pourtant très jolie, avec son sable brun, son eau turquoise et ses flamboyants. Elle est protégée par une barrière de corail. On a vue sur l’îlet Kahouanne, et les bodyboarders trouveront des vagues plaisantes. Si vous avez envie de manger un bokit, Sous les tropiques (à droite de l’entrée de la plage) est une des meilleures adresses de Deshaies. Le dimanche midi, Léandre Rabot prépare ses excellentes cassaves à l’entrée de la plage, et des “beach parties” sont organisées.
Bon à savoir : Plusieurs scènes de la série Death in Paradise y ont été tournées, ce qui en fait une plage iconique pour les fans.
4. Plage de Malendure à Bouillante, idéale pour la plongée
Réputée pour être le point de départ vers la Réserve Cousteau, la plage de Malendure est le spot idéal pour les amateurs de plongée et de snorkeling. Les eaux calmes et profondes autour de cette plage de sable noir volcanique abritent des tortues marines et une grande variété de coraux et de poissons.
Bon à savoir : plusieurs clubs de plongée sur place proposent des excursions vers la Réserve Cousteau, idéale pour une journée d'exploration sous-marine.
5. Plage de Clugny à Deshaies, le repaire des bodyboardeurs
Non loin de la plage de la Perle, toujours dans la même direction, vous atteindrez la plage de Clugny, très proche de la route, mais absolument superbe. Les vagues y déroulent longuement et les adeptes du bodyboard et du skim se feront plaisir. Longue de 1 km, elle affiche un beau sable doré et une végétation luxuriante ; il est très agréable d’y faire une balade les pieds dans l’eau. Un petit creux ? Le lolo Chez Francine vous attend sous les cocotiers
Conseil pratique : attention aux vagues et aux courants puissants qui peuvent surprendre les nageurs non avertis.
6. Anse du Souffleur à Port-Louis, une plage sportive et familiale
Située au nord de Grande-Terre, l’Anse du Souffleur est une plage magnifique avec son sable blanc, bordée de cèdres blancs, et ses eaux peu profondes. C'est une plage parfaite pour les familles, avec de nombreux spots ombragés. Les fonds marins peu profonds sont aussi parfaits pour une initiation au snorkeling.
Conseil pratique : Près de la plage, on trouve un cimetière de pêcheurs aux tombes entourées de lambis ou de plaques de zinc.
7. Anse à la Gourde à Saint-François
Au bout de la pointe des Châteaux, l'Anse à la Gourde est une plage sauvage et tranquille. Les vagues y sont souvent présentes, ce qui en fait une plage moins fréquentée mais idéale pour ceux qui veulent explorer les environs en toute tranquillité. Les eaux, peuplées d’une multitude de poissons colorés, conviennent au snorkeling, mais prenez garde au corail coupant !
Conseil pratique : pensez à visiter la Pointe des Châteaux toute proche pour une randonnée offrant une vue imprenable sur l’océan.
8. Plage de Bois Jolan à Sainte-Anne, idéale pour les familles
À l’est du centre de Sainte-Anne, la magnifique et immense plage de Bois-Jolan, fréquentée par les familles, s’étend sur 2 km. Elle est la représentation même du rêve tropical : sable blanc, cocotiers poussant au ras de l’eau, barrière de corail que l’on rejoint en marchant dans une mer translucide et calme.
Bon à savoir : La baignade n’est pas surveillée.
9. La plage du Souffleur, la plus belle de la Désirade
Du sable blond et fin, des palmiers et des amandiers en pagaille… Vous aurez sûrement envie d’y paresser plusieurs heures, rafraîchi par une brise quasi permanente. Protégée par une barrière de corail, elle est idéale pour s’adonner à la baignade et au snorkeling. Durement touchée par le cyclone Hugo en 1989, cette plage de la Désirade arbore de nouveau un visage idyllique.
10. Les Raisins-Clairs à Saint-François et son lagon turquoise
La plage des Raisins-Clairs est une des perles de Saint-François, connue pour son ambiance animée et ses eaux d’un bleu azur qui semblent infinies. Cette plage de sable blanc est particulièrement appréciée des familles et des locaux pour ses eaux calmes, idéales pour la baignade. Son nom vient des raisiniers bordant la plage, dont les fruits ressemblent à des grappes de raisin. Les Raisins-Clairs est également une plage bien aménagée, avec des kiosques et des vendeurs proposant des spécialités locales comme les accras de morue et le sorbet coco.
Conseil pratique : Arrivez tôt pour trouver un coin ombragé sous les raisiniers, et profitez-en pour explorer le charmant marché de Saint-François à proximité.
11. Plage de Pompierre aux Saintes, baignade et snorkeling
Située sur l'île de Terre-de-Haut aux Saintes, la plage de Pompierre est une petite baie en forme de croissant protégée par un récif, parfaite pour la baignade et le snorkeling. Entourée de cocotiers et de raisiniers, elle offre un cadre idyllique pour se ressourcer.
Conseil pratique : prenez le temps d’explorer Terre-de-Haut et ses autres plages secrètes qui en font l'un des plus beaux villages des Caraïbes.
12. Anse Feuillard à Marie-Galante, la plus sauvage
À 5 km au nord de Capesterre, c’est l’une des plus agréables criques de l’île, et sûrement la plus sauvage : on y pratique le snorkeling dans un lagon parmi les cerveaux de Neptune et les cornes d’élan. Seuls quelques palétuviers et des cabanes improvisées avec du bois flotté fournissent de l’ombre. Pour la trouver, faites-vous bien expliquer la route, car il n’y a aucun panneau. Après avoir garé votre voiture là où la route s’arrête, il vous faudra marcher 20 minutes.