L'île de Terre-de-Haut dans l'archipel des Saintes en Guadeloupe.

Guadeloupe

Les Saintes

© NANCY PAUWELS - iStock

Guide des Saintes ! 

Découvert par Christophe Colomb le jour de la Toussaint – d’où son nom –, cet archipel de 8 petites îles doit à ses eaux bleues son appartenance au “club des plus belles baies du monde”. Environ 3 000 personnes, descendants de colons bretons ou normands, se répartissent sur Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, seules îles habitées de l’archipel. Si la première, très touristique, attire en nombre les visiteurs, la seconde est l’endroit rêvé pour goûter à la quiétude insulaire.

Boudée des visiteurs, Terre-de-Bas semble vivre à l’ombre de sa touristique voisine et les rares voyageurs qui s’y rendent ne quittent guère Grande-Anse. Pourtant, cette île verdoyante recèle des trésors, à commencer par la gentillesse de ses habitants. Cet itinéraire vous mènera à des plages seulement fréquentées des pêcheurs et des tortues, au bourg le plus au sud de l’archipel, et dans le jardin d’un enfant du pays.

Que faire sur l'archipel des Saintes ?

À peine descendu du bateau, louez un scooter et montez au fort Napoléon admirer la superbe vue sur la baie et voir les iguanes qui se prélassent dans le jardin botanique. Vous profiterez également mieux de la plage de Pompierre en début de matinée. Avant l’heure du déjeuner, promenez-vous dans le bourg pour faire quelques emplettes, choisir votre restaurant et réserver une plongée, un kayak ou un stand-up paddle pour l’après-midi. Ceux qui souhaitent découvrir directement Terre-de-Bas prendront la navette de 9h30 ou 11h30 pour y passer la journée.

L’anse à Cointe, l’anse Crawen, Petite-Anse vous attendent pour un après-midi de plage et de snorkeling. Les amoureux de la voile embarqueront avec Anne Caseneuve. Si vous êtes à Terre-de-Bas, 4 beaux sentiers de randonnée vous permettent de vous immerger dans une nature préservée, et d’avoir le plus beau point de vue sur Terre-de-Haut.

Rien ne vaut la terrasse de l’O’Bar pour admirer le coucher du soleil. Ensuite, vous n’aurez que l’embarras du choix pour le dîner : les restaurants réputés se succèdent dans la rue Benoît-Cassin, mais pensez à réserver votre table ! Pour goûter la véritable ambiance des Saintes, faites un tour au Coconut’s Bar-Chez Cécile, pour un dernier verre.

La visite du fort Napoléon

Fort

On accède au fort par un pont-levis et une galerie protégée par des meurtrières. Une fois dans l’enceinte, on grimpe en haut de ses épaisses murailles (11 m de haut) qui possèdent 8 bastions. Les quatre casemates offrent alternativement un fantastique panorama sur le canal des Saintes, la Basse-Terre et la Soufrière, Marie-Galante, la Dominique, et même la Désirade si la visibilité est bonne. Les férus d’histoire pourront observer des emplacements pour les pièces d’artillerie, les rails en pierre destinés à orienter les canons et les socles de maçonnerie qui recevaient affûts et mécanismes de levage, mais aussi trois bouches à feu, des mortiers de mer qui servaient à lancer des boulets explosifs, et un canon de 1793.

Musée d’Histoire et des Traditions populaires

Dans la cour intérieure, la caserne abrite le musée. Sur 2 étages, il raconte l’histoire des Saintes, son environnement naturel, et présente les produits et techniques de l’artisanat local. Une salle est consacrée à la bataille des Saintes qui opposa Français et Anglais en 1782 (belles maquettes), une autre à la pêche et la navigation (deux saintoises, des poissons naturalisés).

Jardin botanique

Le chemin de ronde sur les remparts permet de découvrir le jardin botanique, créé en 1984, et surtout composé de plantes grasses et de cactées, végétation naturelle de l’île : têtes à l’anglais, cactus cierges, raquettes, yuccas, agaves, aloès, euphorbes, acacias de Saint-Domingue, campêches, flamboyants, frangipaniers, pedilanthus, orchidées et ananas sauvages. Une pépinière accueille les semis d’espèces rares et certaines plantes non endémiques qui nécessitent un temps d’adaptation.

À savoir

  • Le fort se trouve à 1,5 km au nord du centre-ville ; tournez à gauche en quittant le quai et suivez la route qui monte abruptement.
     
  • Visitez le fort tôt le matin, car dès l’arrivée des bateaux en provenance de Grande ou Basse-Terre, tout le monde se presse au fort à la même heure.
     
  • Ne tentez pas de monter à pied au fort si le soleil cogne déjà, vous arriveriez totalement épuisé.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely