L'île de Marie-Galante en Guadeloupe.

Guadeloupe

Marie-Galante

© Philippe FLEURY - iStock

Guide de Marie-Galente ! 

On dit que Marie-Galante ressemble à la Guadeloupe d'il y a 50 ans. À l'écart des circuits touristiques, on y découvre un mode de vie hors du temps. Ici, on salue l'étranger, même lorsqu'il passe en voiture! Il fait bon randonner dans cette campagne harmonieuse, où paissent des bœufs indolents: durant la période de récolte de la canne à sucre, de février à juillet, on les voit mener les cabrouets (charrettes) vers l'une des distilleries de l'île: Bellevue, Bielle ou Poisson. Aux dires des spécialistes, le meilleur rhum du monde y est fabriqué. De nombreux vestiges de moulins, remplacés par les usines sucrières après l'abolition de l'esclavage, ainsi que la visite de l'Habitation Murat (photo) évoquent une histoire coloniale souvent douloureuse.

La «grande galette» – ainsi qu'on surnomme l'île, toute ronde – est la plus importante des dépendances de la Guadeloupe. Elle offre 3 bourgs tranquilles, un relief assez plat et 84 km de côtes. Ses longues plages sont absolument superbes – les plus belles des Antilles, dit-on ! – et très peu fréquentées. La route du littoral nord dévoile une côte sauvage ponctuée de falaises, comme à Gueule Grand Gouffre. À Saint-Louis, vous pourrez vous immerger en kayak dans la mangrove. Enfin, vous trouverez partout de bonnes tables où déguster une savoureuse cuisine créole.

Que faire sur l'île de Marie-Galante ?

Venez tôt à l’Habitation Murat pour profiter tranquillement du site le plus visité de Marie-Galante ; même conseil pour la distillerie Bielle, où se pressent les touristes aux alentours de 10h30. Dégustez modérément l’un des meilleurs rhums du monde, avant de vous mettre en quête du restaurant idéal pour votre déjeuner : à La Galante des Iles dans le cœur de Grand-Bourg pour une vraie cuisine créole, ou les pieds dans le sable sur la sublime plage de la Feuillère.

Cap sur les eaux turquoise de Saint-Louis : pour échapper aux chaleurs de l’après-midi, on pique une tête sur la plage Moustique ou l’anse Canot, et on va taquiner les tortues marines en plongeant avec Man’Balaou. Au retour, on se rafraîchit avec le meilleur sorbet coco de l’île !

On visite le passionnant musée Kreol West Indies, où l’on trouvera aquarelles et tee-shirts originaux. Au coucher du soleil, c’est Chez Henri qu’il faut prendre un verre sur un air de blues, avant de s’offrir un dîner romantique au-dessus de la mer à L’Eden Voile.

Comment aller et circuler sur l'île de Marie-Galente ?

  • Marie-Galante est à 45 minutes de bateau de Pointe-à-Pitre et Saint-François.
     
  • Les agences de location de voiture sont situées autour de la gare maritime. Les stations-service sont rares sur l’île.
     
  • Des bus desservent Grand-Bourg, Saint-Louis et Capesterre. Ils sont réguliers jusqu’en début d’après-midi. Hormis le dimanche, des minibus bon marché font fréquemment le trajet entre les trois villages. Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme.

C’est en quittant la route du littoral qu’on découvre la véritable Marie-Galante. Au départ de Capesterre, on s’enfonce dans les terres, entre champs de canne et distilleries, et l’on se croit bientôt revenu un demi-siècle en arrière, tant rien ne semble avoir changé. Partout on vous saluera, et l’on vous guidera volontiers si vous êtes perdu. De plages en bonnes adresses, voici les bons plans des locaux.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely