Vietnam

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Vietnam
  4. Les montagnes du Nord

Vietnam : Les montagnes du Nord

Prendre de la hauteur pendant 3 semaines

montagne_viet_iti.png

Cap sur les montagnes du Nord pendant 3 semaines

Région de hauts sommets, le Nord est le fief des ethnies montagnardes qui composent une véritable mosaïque. Ce territoire se prête idéalement à un périple à moto (peu de circulation sur les routes), mais il peut aussi être exploré en transports publics, à condition d’être patient.

Quittez Hanoi et mettez le cap à l’ouest jusqu’à Mai Chau, domaine des Thaï blancs, où vous passerez vos deux premières nuits : une parfaite introduction à la vie des différentes communautés ethniques. Au nord-ouest, Son La, ville nonchalante située au pied des “Alpes tonkinoises”, est une étape logique pour passer la nuit, avec un bon choix de restaurants de spécialités des ethnies montagnardes.

Direction Diên Biên Phu (pour deux nuits), un nom chargé d’histoire. Visitez les sites militaires et l’impressionnant musée, puis continuez au nord à travers des paysages spectaculaires, jusqu’au col de Tram Ton. Pour sortir des sentiers battus, envisagez un détour de un ou deux jours par le district de Muong Te, une enclave majoritairement peuplée de  Thaï blancs, à l’extrême nord-ouest du pays.

Première destination touristique du Nord-Ouest, Sapa est connue pour ses ethnies montagnardes et ses panoramas incroyables.

 

adobestock_55196759.jpeg

Sapa, connue pour ses ethnies montagnardes et ses panoramas incroyables.

Consacrez quatre jours à la découverte de la région, à pied ou à moto, puis passez trois nuits à Bac Ha où se tient le meilleur marché de la région, fréquenté par les Hmong fleurs. Virez vers l’est et la province de Ha Giang, en traversant des paysages somptueux et quelques petites localités comme Yen Minh, Dong Van et Meo Vac. Visitez des sites reculés, par exemple la tour du drapeau de Lung Cu et le palais de Vuong en partant de Dong Van. Les transports publics en direction du vertigineux col de Mai Pi Leng et de Meo Vac étant inexistants, vous devrez prendre un xe om ou une voiture.

La route décrit ensuite une boucle jusqu’à la bourgade-carrefour de Bao Lac. Des bus locaux partent de Bao Lac pour Cao Bang et continuent jusqu’au parc national de Ba Be. Passez environ trois nuits autour de Ba Be ; logez chez l’habitant, dans des familles de l’ethnie tay, et explorez le parc à pied ou en kayak. De Ba Be, regagnez Cao Bang pour le voyage retour, direction sud, jusqu’à Hanoi.
 


Mis à jour le : 23 janvier 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le compagnon des voyageurs au long cours en Asie du Sud-Est, à glisser dans tous les sacs à dos avant le départ.
 

Paramètres des cookies