La ville d'Hô Chi Minh au Vietnam

Vietnam

Hô Chi Minh Ville

© tawatchaiprakobkit - iStock

Hô Chi Minh Ville, métropole branchée et moteur du Vietnam

Si Hanoi rime avec culture et histoire, Hô Chi Minh-Ville est synonyme de jeunesse et d’hédonisme. Avec plus de 9 millions d’habitants (et autant de motos) et 24 districts, cette métropole est un chaos organisé permanent, une ville débordant de vitalité et de séduction, avec ses temples, ses musées, ses monuments historiques, mais aussi ses marchés et ses restaurants. La plus grande ville du Vietnam attire les étudiants et les travailleurs en quête d’une vie meilleure, ce qui en fait un meltingpot de cultures et de gastronomies.

Hô Chi Minh-Ville resta, jusqu’à la fin du XVIIe siècle, une petite ville portuaire du nom de Prey Nokor, appartenant au royaume du Cambodge. Sa population était alors principalement constituée de Khmers. Les colons vietnamiens migrant de plus en plus vers le sud, la ville devint le fief de la dynastie des Nguyên, qui régna sur le sud du Vietnam du XVIe au XVIIIe siècle. Durant la révolte des Tây Son contre les Nguyên, des réfugiés chinois s’établirent à proximité, dans un lieu baptisé Cholon (“grand marché”). Par la suite, sous la colonisation française, Saigon devint la capitale de la Cochinchine. Après le départ des Français en 1954, la ville fit office de capitale de la république du Vietnam. Tombée aux mains des forces du Nord-Vietnam en 1975, elle fut rebaptisée Hô Chi Minh-Ville (même si Saigon est encore très utilisé, notamment pour désigner les districts 1 et 3 du centre-ville).

Aujourd’hui, Hô Chi Minh-Ville est le moteur commercial et financier du pays. Son taux de croissance est largement supérieur à celui du reste du Vietnam, et le prix du foncier y est élevé. Elle affiche le PIB par habitant le plus élevé du Vietnam, ce dont témoigne le mode de vie de sa classe moyenne. Le charme de Hô Chi Minh-Ville tient aussi en partie à cette fusion entre l’ancien et le nouveau, avec ses gratte-ciel d’acier et de verre, ses boulevards bordés d’arbres centenaires et ses bâtiments hérités de l’Indochine française convertis en cafés branchés, galeries d’art ou hôtels de charme.

À l'aventure !

10 des meilleures choses à faire à Hô Chi Minh Ville

Autrefois connue sous le nom de Saïgon , Ho Chi Minh-Ville (HCMC) est la dynamique métropole du sud du Vietnam. Animée, parfois déconcertante, elle s’impose comme une étape incontournable pour tout voyageur explorant le pays.

Découvrez les meilleures activités à faire à Ho Chi Minh Ville.

18/11/2024 | 7 minutes

Itinéraires

Découvrez tous nos itinéraires

Voir tous les itinéraires

Que voir à Hô Chi Minh Ville et aux alentours ?

Ne passez pas à côté

Les derniers articles

Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain

À l'aventure !

10 des meilleures choses à faire à Hô Chi Minh Ville

Autrefois connue sous le nom de Saïgon , Ho Chi Minh-Ville (HCMC) est la dynamique métropole du sud du Vietnam. Animée, parfois déconcertante, elle s’impose comme une étape incontournable pour tout voyageur explorant le pays.

Découvrez les meilleures activités à faire à Ho Chi Minh Ville.

18/11/2024 | 7 minutes

Guide de voyage de Saigon

Hô Chi Minh Ville (HCMV) incarne le Vietnam dans ce qu’il a de plus grisant : un cocktail explosif de commerce et de culture dont l’énergie a été un des moteurs du pays. De fait, toute chaotique qu’elle soit, la ville marque de sa vitalité quiconque s’y installe, ne laissant d’autre choix au voyageur de passage que d’entrer dans la danse.

Entre hôtels raffinés et pensions petits budgets, restaurants chics et gargotes de rue, boutiques sélectes et marchés animés, HCMV est affaire de choix et de contrastes.

On y flâne, au gré de ruelles sans âge et de temples baignés d’encens, avant de rejoindre, à l’ombre de gratte-ciel futuristes, des galeries marchandes dernier cri. Certes, les fantômes d’un passé troublé hantent encore ces lieux, mais le fracas de la guerre s’est bel et bien tu, et la mosaïque urbaine que constitue l’ancienne Saigon tire sa véritable beauté de l’alliance entre le monde de naguère et celui de demain.

#ExperienceLonely