Phu Quoc, l'île paradisiaque du Vietnam
Toute odyssée en Asie du Sud-Est requiert un moment de repos, un cocktail à la main sur le sable blanc d’une plage tropicale pour reprendre son souffle. Phu Quoc, île de la taille de Singapour à l’extrême sud du Vietnam dans le golfe de Thaïlande, est l’endroit rêvé pour cela. Après le farniente, louez une moto ou un vélo et vadrouillez sur les pistes de terre rouge à la découverte de ses parcelles de jungle et de ses plantations de poivre noir.
Ourlée de plages de sable blanc et comprenant encore de vastes étendues de jungle tropicale, Phu Quoc est devenue une destination courue en Asie. Restaurants, hôtels et complexes touristiques, pour la plupart avec accès direct aux plages, jalonnent la côte du centre ouest de Phu Quoc, autour de Duong Dong et de Long Beach. Au-delà de cette zone relativement discrète qui a lancé le tourisme à Phu Quoc il y a moins de vingt ans, des projets gigantesques contribuent à présent à la mutation du nord et du sud de l’île. Un téléphérique, des parcs à thème et un style architectural ostentatoire ont radicalement modifié le profil de l’île. Malgré tout, la côte est de l’île demeure plus tranquille.
Aujourd’hui, Phu Quoc mise davantage sur un tourisme clinquant, dynamique et familial. Certes, une partie de l’île est encore occupée par les militaires vietnamiens, mais ces derniers reculent eux aussi devant la pression touristique et libèrent certaines portions de l’île, en particulier quelques belles plages. Son extrémité sud attire les amateurs de snorkeling et le marché aux perles, sur la côte orientale, est une étape incontournable.
Même si les infrastructures ont beaucoup été améliorées, se déplacer à moto ou en taxi peut toujours prendre du temps. La plupart des hébergements, des bars et des restaurants sont concentrés à Duong Dong et le long de l’artère qui donne accès à Long Beach au sud. La plage de Ong Lang se développe, mais reste plus tranquille que sa voisine du sud. VinPearl Land et le téléphérique de Hon Thom attirent les familles et les touristes vietnamiens vers le nord-ouest et le sud de l’île, et grandes chaînes hôtelières et méga-resorts se construisent sur toute la côte sud. Le Nord et l’Est, qui s’explorent plus facilement à moto, restent en grande partie assez peu développés. La plage de Sao, à l’extrême sud-ouest, est toujours l’une des plus belles plages publiques de l’île.
Que voir sur l'île de Phu Quoc ?
Ne passez pas à côté