Hanoi, la trépidante capitale du Vietnam
Un pied dans le passé et l’autre résolument tourné vers l’avenir, cette ville, souvent environnée de brume et noyée sous le vacarme incessant de millions de motos, recèle des pépites héritées de siècles sous influence chinoise et de quelques décennies de domination française.
Explorez les rues et les ruelles de Hoan Kiem et de la vieille ville, où les artisans vendent leurs produits à la criée. Pratiquez le tai-chi à l’aube ou jouez aux échecs avec des grands-pères à barbiche au crépuscule. Régalez-vous sur le pouce aux échoppes de rue, découvrez une scène artistique en pleine évolution et partez à la recherche du ca phê trung (café à l’œuf) le plus parfait. Voici en quelques mots ce qui vous attend à Hanoi !
L’empereur Ly Thai Tô transféra sa capitale ici en 1010, la baptisant Thang Long (“le dragon prenant son envol”). En 1831, l’empereur Tu Duc renomma la ville Hanoi, d’après les mots hâ (“cours d’eau”) et nôi (“entre”), en référence à sa situation sur le fleuve Rouge (Song Hong), d’où cette traduction poétique de “ville dans la courbe du fleuve”. Hanoi fut la capitale de l’Indochine française de 1902 à 1954. Cette année-là, les accords de Genève permirent au Viêt-minh de revenir à Hanoi, désormais capitale de la République démocratique du Vietnam sous la tutelle de Hô Chi Minh.
Après 1960, les bombardements américains détruisirent une partie de la ville et tuèrent des centaines de civils. L’une des cibles, le pont Long Bien, de 1 682 m de long, fut bombardé à maintes reprises et réparé avec des travées de fortune après chaque attaque pour rétablir les liaisons routières et ferroviaires. Les bombardements auraient cessé lorsque les Vietnamiens employèrent des prisonniers de guerre américains pour sa réfection. Ce pont est ainsi devenu le symbole de la ténacité des habitants de Hanoi.
Si la modernisation de la ville a eu raison d’une partie des influences pluriséculaires qui faisaient son charme, les édifices contemporains laissent souvent place à des îlots d’histoire, de la belle architecture coloniale aux temples cachés dans les ruelles.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
Que voir à Hanoï ?
Ne passez pas à côté
Préparez votre séjour à Hanoi
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain
Nos partenaires
Guide de voyage Hanoi
Avec ses larges boulevards, ses lacs bordés d’arbres et ses pagodes anciennes, Hanoi est sans doute la plus élégante et la plus exotique des capitales du continent asiatique. Cette grande vieille dame vit à un rythme effréné, et l’énergie qui s’en dégage, tout comme son esprit d’entreprise, est impressionnante.
Dans la vieille ville, effervescente d’activité au milieu du va-et-vient des motos et des piétons, les colporteurs coiffés de chapeaux coniques vantant leur marchandise côtoient les citadins attablés devant un café ou une bia hoi (bière). Sur les rives du lac Hoan Kiem, à l’aube, a lieu le ballet séculaire des adeptes du taï-chi, alors que des joueurs d’âge vénérable réfléchissent à leur prochain coup aux échecs. Dans le parc Lénine, la jeunesse engagée au Parti communiste fait des exercices militaires ; à quelques centaines de mètres, des jeunes branchés s’attardent dans des restaurants ou des bars cosmopolites.
Le développement de l’immobilier et la circulation chaotique menacent de plus en plus l’harmonieux équilibre de la ville. Mais pour l’instant, Hanoi, où coexistent l’histoire ancienne, l’héritage colonial et la modernité, montre encore ce visage unique, et si séduisant, qui mêle cultures asiatique et européenne.