Danang, la plus grande ville du centre du Vietnam
Forte de près de 1,2 million d’habitants, Danang est la plus grande ville du centre du Vietnam et la cinquième du pays. Son nom provient du cham “da nak” (“ouverture d’une grande rivière”) : le grand fleuve Han traverse Danang et se jette dans la mer de Chine méridionale. Le centre-ville est à l’ouest, tandis que l’est ressemble à une station balnéaire. Sept ponts facilitent la traversée du fleuve, d’où le nom de la bière artisanale brassée en ville, la 7 Bridges Brewing Co.
Cédée à la France en 1787 puis base aérienne pendant la guerre du Vietnam, Danang est l’une des quatre municipalités à être sous le contrôle direct du Gouvernement central. Elle se distingue également par plusieurs établissements d’enseignement et une économie en plein essor. Si elle gagne peu à peu rang de métropole à la fois propre et progressiste, Danang n’en conserve pas moins le charme d’une petite ville.
Que faire à Danang ?
Se détendre sur les plages de rêve
L’une des caractéristiques les plus marquantes de Danang tient à son littoral. Avec 10 km de sable blanc, la plage de My Khe est assurément l’une des plus belles plages du Vietnam et même au monde. Des chaises longues sont disponibles à la location et de points de vente proposent des boissons fraîches. Au sud, la plage de Bac My An s’étend sur 4 km. Ici, les plages publiques offrent autant de tranquillité et de propreté que les privées. Plus au sud, en direction de Hoi An, la plage de Non Nuoc (5 km) est bien moins fréquentée et ponctuée de complexes de luxe.
Au nord de Danang, la plage de Nguyen Tat Thanh longe la rue Nguyen Tat Thanh, du pont Thuan Phuoc jusqu’au pied du col de Hai Van. La partie la plus remarquable du littoral est située à 17 km au nord-ouest du centre-ville : il s’agit de la plage de Nam O, adossée à des palmeraies, arbres en fleurs et montagnes, et où des rochers moussus dépassent de l’eau.
Explorer les montagnes de Marbre
Selon la légende cham, un grand dragon aurait pondu un œuf sur la plage de Non Nuco. À l’éclosion, la coquille se serait brisée en cinq morceaux, qui devinrent les cinq pics calcaires des montagnes de Marbre, chacun d’entre eux représentant l’un des cinq éléments de la philosophie orientale : métal, eau, feu, bois et terre. Les villages au pied de ces montagnes sont spécialisés dans le travail du marbre. Mais les sculpteurs travaillent désormais un matériau importé de Chine, de manière à préserver le site (et, partant, l’afflux des visiteurs).
Pendant la guerre du Vietnam, les combattants viêt-cong et leurs alliés trouvèrent refuge dans ces montagnes et établirent un hôpital de campagne dans l’immense grotte de Huyen Khong, laquelle abrite des autels bouddhiques et confucéens. Une trouée dans son plafond laisse entrer le soleil. La grotte d’Am Phu, face à celle de Huyen Khong, est couverte de dessins rupestres. Parmi les autres grottes, citons celles de Hoa Nghiem, sur Thuy Son (eau) et celle de Tang Chon sur Kim Son (métal ou or).
La région est constellée de pagodes. L’une des plus remarquables est la pagode Linh Ung, vieille de 200 ans, qui trône sur le versant oriental de Thuy Son et se distingue, outre sa gigantesque statue, par ses tuiles, bassins de lotus et bonsaïs. Non loin, la pagode de Xa Loi, haute de 20 m, abrite 200 statues de bouddha, et offre une vue grandiose. Sur Thuy Son, la pagode Tam Thai (XVIIe siècle) possède une charmante cour intérieure.
Mieux vaut explorer les montagnes de Marbre de bon matin, avant l’arrivée des foules de touristes et de la chaleur infernale.
Découvrir la péninsule de Son Tra
À seulement 10 km au nord-est du centre-ville, la péninsule de Son Tra (Nui Son Tra), dressée à 693 m, protège Danang des tempêtes tropicales du large. La zone protégée abrite près de 300 espèces de végétaux et plusieurs centaines d’espèces animales, dont le langur de Douc. Ce primate menacé de l’ancien monde est une créature étonnante, avec un visage jaune orangé et des pattes brun-rouge caractéristiques.
En remontant la péninsule, faites un premier arrêt au musée Dong Dinh. Premier musée privé de Danang, il abrite des artefacts des cultures Dai Viêt, Sa Huynh et Champa datant jusqu’à 2 500 ans. La pagode Linh Ung, un peu plus loin, est remarquable pour sa statue du bodhisattva Quan Âm (Quan The Am Bo Tat, littéralement la déesse qui “tend l’oreille aux pleurs du monde”). Dépassez l’InterContinental Danang Sun Peninsula Resort pour atteindre le banian géant (10 m de circonférence), qui aurait mille ans. Encore un peu plus loin, le phare de Son Tra se prête à une séance photo. Pour une vue panoramique, roulez jusqu’au sommet du pic de Ban Co. Finissez la journée sur l’une des plages de Son Tra, comme Bai Rang, près de la pagode de Linh Ung, ou Bai Nam.
Visiter le célèbre Pont du Dragon
Le Pont du Dragon est un symbole moderne de Danang. Chaque week-end, assistez à un spectacle nocturne où le dragon crache du feu et de l’eau. Une promenade sur les rives illuminées de la rivière Han est également un incontournable.
Plonger dans l’histoire au musée de la Sculpture cham
Le musée de la Sculpture cham, proche du pont du Dragon, est le site phare de Danang, fort de la plus belle collection au monde d’œuvres cham, présentée dans des bâtiments qui allient l’architecture coloniale française à des éléments cham. Fondé en 1915 par l’École française d’Extrême-Orient, il présente plus de 500 pièces, dont des autels, des lingams, des garuda (hommes-oiseaux aux airs de griffon), des apsaras (nymphes célestes), des représentations de Shiva, Brahma et Vishnu, datant du Ve au XVe siècle.
S’aventurer au parc Ba Na Hills
Ba Na Hills enchante petits et grands. À près de 1 500 m d’altitude, le complexe offre une vue splendide sur les montagnes environnantes jusqu’à la mer de Chine méridionale et dispose de l’un des dix systèmes de télécabines les plus impressionnants au monde.
Ba Na (“ma montagne”) était aussi le nom d’un groupe ethnique minoritaire qui revendiquait la région. À la fin du XIXe siècle, en raison du climat nettement plus frais et aux magnifiques panoramas, ces collines devinrent le lieu de villégiature préféré des colons français.
Montez à bord d’une télécabine à la station de Hoi An pour admirer nuages, montagnes et cascades depuis les airs. Une fois à bon port, dirigez-vous vers le pont doré, une passerelle que semblent tenir des mains de géant (évitez l’affluence des jours fériés). Prenez ensuite le funiculaire jusqu’au Jardin D’Amour pour explorer ce jardin floral à la française. Remontez dans la télécabine à la station Debay : arrêtez-vous à Morin et rejoignez le village français reconstitué pour en découvrir l’architecture néogothique et vous restaurer. Marchez jusqu’à la zone spirituelle et explorez la pagode, d’où l’on a un superbe point de vue sur le parc. Rejoignez le Fantasy Park pour laisser libre cours à votre âme d’enfant et jouer à des jeux d’arcade. Finissez en beauté avec une petite mousse sur la Beer Plaza, inspirée de l’Oktoberfest.
Toute l’année, des événements sont organisés à Ba Na Hills, tels que le carnaval en avril et la fête de la bière en juin.