Le Mékong au Vietnam

Vietnam

Le delta du Mékong au Vietnam

© helivideo - iStock

Guide du delta du Mékong au Vietnam !

“Grenier à riz” du Vietnam, le delta est un tapis d’une étourdissante variété de verts. C’est un monde aquatique qui se déplace au rythme du puissant Mékong. Bateaux, maisons et marchés flottent sur les innombrables rivières, canaux et cours d’eau qui strient le paysage comme un réseau de veines et d’artères.

L’animation commerçante de ses villes contraste vivement avec la langueur, la torpeur presque, de la vie dans ses campagnes. Là, les buffles pataugent dans les rizières, les bateaux chargés de fruits et de noix de coco avancent lentement sur les eaux boueuses et brunes, et l’exploration en deux-roues des sentiers étroits est largement récompensée par un vrai sens de l’hospitalité rurale (et la dégustation de poissons d’eau douce délicieux).

Ailleurs, les forêts de mangrove résonnant de chants d’oiseaux sont émaillées de vestiges des bunkers viêt-cong, de pagodes khmères sculptées et de temples bouddhiques qui s’élancent vers le ciel. Au large, les îles ourlées de plages de sable blanc sont des refuges tropicaux pour les uns, des paradis de pirates pour les autres.

Quand partir dans le delta du Mékong au Vietnam ?

  • Janvier : Pendant que le Nord frissonne, les plages de l’île de Phu Quoc connaissent un climat sec et tempéré.
  • Mars : Un séjour à cette période vous évitera la folie du Têt, et le temps chaud et pluvieux qui règne en été.
  • Novembre : C’est le début de la saison sèche, marquée par des courses de bateaux lors des fêtes khmères de Tra Vinh et de Soc Trang.

À ne pas manquer dans le delta du Mékong au Vietnam 

  1. Une escapade en bateau au gré des marchés flottants, au départ de Can Tho.
  2. Un périple à moto sur l’île de Phu Quoc au gré des pistes de terre rouge avant d’admirer le coucher du soleil sur une plage.
  3. La campagne idyllique entre Chau Doc et le mont Sam, à parcourir à vélo.
  4. Une balade au fil des canaux, entre My Tho et Ben Tre, avec halte sur une île verdoyante pour se régaler de poisson frais.
  5. Les nuées de cigognes et d’aigrettes de la réserve ornithologique de Tra Su, entre autres sites naturels magnifiques.
  6. Un aperçu de la vie rurale au bord de l’eau, lors d’un séjour chez l’habitant à proximité de Vinh Long.
  7. Les anciens bunkers viêt-cong et les canaux enchanteurs de la forêt de Xeo Quyt.
  8. L’hommage à rendre aux victimes du massacre de Ba Chuc.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely