Le Mékong au Vietnam

Vietnam

Le delta du Mékong au Vietnam

© helivideo - iStock

Le delta du Mékong au Vietnam : culture, commerce et échappées insulaires

Bienvenue dans "le grenier à riz" du Vietnam, ce triangle fertile où le Mékong, parti du Tibet, achève sa course de près de 5 000 km

Depuis toujours, le commerce des fruits, des légumes et d’autres productions agricoles est facilité par le puissant Mékong et ses innombrables affluents. Bateaux, maisons et marchés flottent sur les rivières, les canaux et les lacs qui arrosent le territoire.

De spectaculaires ponts suspendus ont commencé à redessiner ce commerce fluvial en facilitant le transport routier des marchandises. La campagne continue cependant à suivre un rythme alangui. Les buffles pataugent dans les rizières, les bateaux chargés de fruits avancent lentement sur les eaux brunes. L’exploration à vélo ou à moto sur les sentiers étroits et les routes latérales aux canaux est constamment récompensée par un vrai sens de l’hospitalité rurale. Séjourner dans le delta donne l’occasion de ralentir et de trouver un rythme plus posé, en étant, pourquoi pas, accueilli chez l’habitant.

Ailleurs, les forêts de mangrove résonnent de chants d’oiseaux et sont constellées de vestiges des bunkers viêt-cong. Des pagodes khmères ornées de sculptures et des temples bouddhiques s’élancent vers le ciel. Au large, les îles offrent des plages de sable blanc, des sentiers à flanc de colline menant à des criques isolées, mais aussi l’innovation architecturale de Phu Quoc, la plus grande île du Vietnam.

Quand partir dans le delta du Mékong au Vietnam ?

  • Janvier : Pendant que le Nord frissonne, les plages de l’île de Phu Quoc connaissent un climat sec et tempéré.
  • Mars : Un séjour à cette période vous évitera la folie du Têt, et le temps chaud et pluvieux qui règne en été.
  • Novembre : C’est le début de la saison sèche, marquée par des courses de bateaux lors des fêtes khmères de Tra Vinh et de Soc Trang.

Que faire dans le delta du Mékong ?

  1. Une escapade en bateau au gré des marchés flottants, au départ de Can Tho.
     
  2. Un périple à moto sur l’île de Phu Quoc au gré des pistes de terre rouge avant d’admirer le coucher du soleil sur une plage.
     
  3. La campagne idyllique entre Chau Doc et le mont Sam, à parcourir à vélo.
     
  4. Une balade au fil des canaux, entre My Tho et Ben Tre, avec halte sur une île verdoyante pour se régaler de poisson frais.
     
  5. Les nuées de cigognes et d’aigrettes de la réserve ornithologique de Tra Su, entre autres sites naturels magnifiques.
     
  6. Un aperçu de la vie rurale au bord de l’eau, lors d’un séjour chez l’habitant à proximité de Vinh Long.
     
  7. Les anciens bunkers viêt-cong et les canaux enchanteurs de la forêt de Xeo Quyt.
     
  8. L’hommage à rendre aux victimes du massacre de Ba Chuc.

Les plus beaux endroits du delta du Mékong

Explorez selon vos envies

Région

Ville

Ville

Que voir dans le delta du Mékong ?

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely