-
Publié le 14/10/2024 8 minutes de lecture
Escalade, plongée sous-marine, immersion dans la culture, détente à la plage, repas délicieux, etc., mille plaisirs vous attendent au Vietnam. Mais il y a certaines choses à savoir avant de partir, afin que le paradis ne se transforme pas en enfer. Voici nos principaux conseils.
1. Prévoyez des affaires adaptées au climat
Le climat est sans doute le facteur le plus important à prendre en compte lors de l'organisation d'un voyage au Vietnam. Le sud du pays se trouve en zone tropicale humide, mais le climat devient de plus en plus tempéré au fur et à mesure que l'on se dirige vers le nord, et il peut faire franchement froid en hiver dans les montagnes autour de Sapa. Si vous envisagez de visiter les deux moitiés du pays, emportez des vêtements pour faire face autant à la fraîcheur des montagnes qu’à la chaleur humide du delta du Mékong.
2. Préparez-vous à la pluie
Les pluies amenées par la mousson du sud-ouest s’abattent sur le Vietnam de mai à septembre et celles de la mousson du nord-est d'octobre à avril ; vérifiez donc le temps qu'il fait dans les régions que vous prévoyez de visiter. Les randonnées dans le nord-ouest et les excursions en bateau dans la baie d'Halong, par exemple, peuvent se révéler très humides en juillet et en août, mais cette dernière période est idéale pour aller se prélasser sur les plages du centre du pays. Même pendant la saison des pluies, il ne pleut pas tous les jours, toute la journée. Munissez-vous d’un imperméable ou d’un parapluie et profitez de l'affluence moindre et des prix plus bas dans certains endroits.
3. Étudiez la question du visa
Il existe de nombreuses façons de gérer les formalités d’entrée au Vietnam, certaines étant moins chères et plus rapides que d'autres. Il se peut que vous n'ayez pas besoin de visa du tout pour un court séjour, et les visas électroniques et les visas à l'arrivée sont accessibles à de nombreuses nationalités – ce qui est beaucoup plus simple que de se rendre à l'ambassade. Renseignez-vous sur les conditions d'obtention des visas avant de réserver votre vol, afin d'éviter de payer plus que nécessaire.
4. Faites-vous vacciner
Comme partout sous les tropiques, il existe au Vietnam des maladies dont il faut se méfier. Consultez votre médecin au moins un mois avant votre départ pour mettre à jour vos vaccins et prévoir un traitement antipaludéen si vous envisagez de vous rendre dans des zones rurales.
Les moustiques peuvent également être vecteurs de la dengue, n’oubliez pas de prendre un répulsif. Sur place, évitez de boire l'eau du robinet et utilisez un gel antibactérien pour les mains afin de réduire le risque de problèmes intestinaux ; un masque chirurgical peut réduire le risque d'infection respiratoire et aider à lutter contre la pollution dans les grandes villes.
5. Réservez bien à l'avance pour le Têt et la période des vacances
Il n'est pas indispensable de réserver le transport, l'hébergement et les excursions, mais c'est un bon moyen d'éviter les mauvaises surprises si vous venez durant une période de forte affluence, comme en juillet et en août sur la côte dans le centre du pays. Si vous prévoyez d'être au Vietnam pendant les fêtes du Têt (Nouvel An vietnamien selon le calendrier lunaire), fin janvier ou début février, régler à l’avance la question du transport et de l'hébergement est une sage précaution.
Une mise en garde s'impose toutefois : dans la mesure du possible, réservez directement auprès des opérateurs. Si vous passez par une agence, vous paierez plus cher, et certains voyageurs ont signalé qu'ils n'avaient pas obtenu les services et la qualité de service qu’ils attendaient en passant par un tiers.
6. Voyagez en bus et en train de nuit
Les vols intérieurs au Vietnam sont peu coûteux, mais il existe des solutions moins polluantes. Lorsque vous planifiez un long voyage, ne négligez pas les trains et les bus de nuit : vous économiserez une nuit d'hôtel et couvrirez de grandes distances, sans empiéter sur votre temps de visite. Réservez une vraie couchette pour une nuit de sommeil plus confortable – et les bus et les trains en sont équipés. Le site de réservation 12Go Asia permet d’étudier les différentes options.
7. Accordez au Vietnam le temps qu'il mérite
Le Vietnam s'étend sur 1 650 km, de la frontière chinoise au nord au delta du Mékong au sud. Les déplacements demandent donc beaucoup de temps. Les transports routier et ferroviaire peuvent être lents, et beaucoup d'endroits, sur le chemin entre deux centres touristiques, vous donneront envie de vous arrêter. Si vous ne disposez que de peu de temps, concentrez-vous sur une zone limitée : Hanoï et ses environs, par exemple, ou Hô Chi Minh-Ville et le Delta.
8. Respectez les lieux de culte
Que vous visitiez un temple bouddhique, hindou, confucéen, taoïste, une église ou tout autre édifice religieux, habillez-vous correctement – il est préférable de couvrir vos jambes et le haut de vos bras, et vous devrez peut-être retirer vos chaussures et votre chapeau ou votre casquette pour entrer. Ne touchez jamais la tête de quelqu’un et évitez de pointer la plante de vos pieds vers une autre personne ou vers une statue bouddhique, ce sont deux signes d'irrespect dans la culture bouddhique.
9. Ne perdez pas la face
Comme dans de nombreuses autres régions d'Asie, la culture vietnamienne accorde une grande importance au fait de « sauver la face » – en d'autres termes, d'éviter les situations qui pourraient porter atteinte à la dignité et au respect, de façon individuelle ou collective. Faire un éclat ou se disputer en public peuvent faire perdre la face à toutes les personnes impliquées. Gardez donc le sens de la mesure et essayez de ne pas vous mettre en colère lorsque vous êtes confronté à des désagréments au cours de votre voyage.
10. Faites attention avec les baguettes
L'utilisation des baguettes est soumise à de nombreux interdits. Planter ses baguettes à la verticale dans un bol de nourriture porte malheur, car cela rappelle les bâtonnets d'encens des offrandes faites aux morts. L'utilisation de baguettes de longueur inégale est également mal vue, de même que taper sur son bol avec les baguettes (une pratique associée aux mendiants qui font l'aumône). Si vous mangez en groupe, utilisez des baguettes propres (ou retournez vos propres baguettes) pour passer la nourriture aux autres.
11. Mangez local
La nourriture est pratiquement une religion au Vietnam, mais le repas du soir, qui réunit toute la famille et au cours duquel les convives partagent plusieurs plats, est le plus important. Plutôt que de commander un seul plat principal, choisissez différents plats à mettre au centre de la table et goûtez à un riche mélange de saveurs et de textures. Si vous avez un petit creux entre deux repas, des stands de cuisine de rue se trouvent un peu partout. Vous pourrez aussi simplement prendre un sinh tố (milk-shake aux fruits), bien nourrissant, ou une tasse de ca phe (café) local.
12. N'abusez pas des démonstrations d'affection
Les démonstrations publiques d'affection ne font pas partie intégrante de la culture vietnamienne, quelle que soit l'orientation du couple. S'embrasser, se serrer dans les bras et même se tenir la main en public peut attirer les regards réprobateurs, alors allez-y doucement sur les gestes romantiques pendant votre séjour dans le pays. En revanche, malgré des inégalités juridiques persistantes, les couples LGBTIQ+ rencontrent généralement peu de problèmes au Vietnam, et Hanoï et Hô Chi Minh-Ville comptent notamment de nombreuses adresses gay-friendly.
13. Comportez-vous en photographe respectueux
Demandez toujours la permission avant de prendre en photo des personnes, en particulier dans les villages de minorités. Beaucoup de gens trouvent cela intrusif, et en demandant d'abord, vous saurez si les gens sont d’accord de figurer sur vos photos de voyage. Dans les zones tribales, certains villageois demandent à être payés pour les photos, ce qui semble tout à fait normal... Comment vous sentiriez-vous si des étrangers braquaient en permanence leur objectif sur votre maison ?
14. Tenez-vous à l’écart de la politique
Les manifestations publiques et les rassemblements politiques sont un autre moment où il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de sortir son appareil photo. Les personnes qui critiquent le gouvernement s'exposent à des sanctions sévères – les manifestations organisées en 2018 contre les lois autorisant les autorités à surveiller les communications en ligne ont donné lieu à plus de 100 arrestations. Jouez la carte de la sécurité : restez à distance des rassemblements politiques et évitez les conversations portant sur la politique avec les habitants.
15. Soyez juste lorsque vous négociez
Le marchandage fait partie de la vie au Vietnam, en particulier sur les marchés et dans les boutiques de souvenirs, et vous paierez sûrement trop cher si vous acceptez le premier prix proposé. Cependant, la négociation ne doit jamais tourner à la confrontation. Prenez-la comme un jeu : faites une offre plus basse par rapport au prix de départ et voyez comment le vendeur réagit. Après quelques allers et retours, vous devriez parvenir à un prix acceptable pour les deux parties – et si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours refuser poliment et essayer auprès d’un autre vendeur. Il ne sert à rien de marchander de petites sommes d'argent : vous pouvez probablement vous permettre de payer 5 000 dongs (18 centimes d’euros) de plus que le prix courant.
16. Anticipez la question des toilettes
Les toilettes assises à l’occidentale sont de plus en plus courantes au Vietnam, mais vous devrez souvent payer pour utiliser les toilettes publiques, et le papier est rarement fourni. Emportez le vôtre ou utilisez le tuyau ou le récipient d'eau mis à disposition. Prévoyez du gel antibactérien ou du savon pour vous laver les mains, car de nombreuses toilettes ne disposent que de l'eau courante.
17. Ne vous laissez pas amadouer par les rabatteurs
Au Vietnam comme dans de nombreux pays, des intermédiaires (hommes et femmes) à la recherche de commissions sont présents presque partout où il y a des touristes. Méfiez-vous des rabatteurs qui encouragent les visiteurs à faire appel à certaines agences de voyage, à séjourner dans certains hôtels, à se rendre dans certains magasins et à s’adresser à certaines compagnies de transport dans les quartiers touristiques de Hanoï, Hô Chi Minh-Ville et Hoi An. Si vous utilisez leurs services, vous paierez plus cher pour couvrir les frais desdits rabatteurs.
18. Ne faites pas marcher l'industrie du tourisme sexuel
Le tourisme sexuel est un héritage malheureux de la guerre du Vietnam et des soldats américains. Il est généralement facile de repérer – et donc d'éviter – les lieux dont le sexe est le fonds de commerce. Méfiez-vous des bars, des salons de karaoké et des salons de massage dont le personnel est légèrement vêtu et qui abusent des néons roses ou rouges. Notez que certains hôtels refusent que les hommes étrangers partagent leur chambre avec des femmes vietnamiennes, ce qui peut causer quelques soucis aux véritables couples mixtes.
19. Ne touchez pas aux drogues
Pour les voyageurs, il est facile de se procurer des drogues au Vietnam, mais les sanctions, si vous vous faites arrêter, peuvent être sévères – même si les quantités sont faibles. De nombreux voyageurs ont fini dans les prisons vietnamiennes pour des délits liés à la drogue, et la peine de mort peut être appliquée dans certaines affaires.
20. Achetez de manière responsable
Le Vietnam possède de magnifiques objets d'artisanat et d'art qui font de superbes souvenirs, mais tenez-vous en à des pièces récentes ; il est illégal de sortir des antiquités du pays. Attention aux objets fabriqués à partir d’éléments animaux, comme les coquillages, les cornes, les os, les dents et les plumes. Ils proviennent généralement d’animaux sauvages et vous pourriez enfreindre la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).
21. Faites preuve de bon sens par rapport à la criminalité
Les délits « d’opportunité » peuvent parfois poser un problème, en particulier dans les villes surpeuplées où les pickpockets et les voleurs de sacs à moto profitent de l’imprudence des touristes, mais cela n’est pas propre au Vietnam. Comme dans toute grande ville, surveillez vos effets personnels dans les transports publics très fréquentés ou dans les bars et les cafés (il est déconseillé d'utiliser son téléphone ou un ordinateur portable à une table en extérieur). Les sacs à main portés sur l’épaule sont une cible privilégiée des voleurs à l’arraché, mieux vaut un sac à dos ou un sac qui se porte en bandoulière.
22. Restez prudents par rapport aux munitions restantes de la guerre du Vietnam
Des quantités effroyables de munitions ont été larguées sur le pays pendant la guerre du Vietnam, et celles qui n’ont pas explosé continuent de tuer et de mutiler des gens. Les zones très fréquentées sont généralement sûres, mais soyez prudent lorsque vous quittez les routes et les chemins dans les zones rurales. Ne grimpez pas dans les cratères de bombes et ne touchez jamais aux vieux engins explosifs – ils restent dangereux, parfois mortels, pendant des décennies.
23. Surveillez la météo et les typhons
Le Vietnam est frappé périodiquement par des typhons entre mai et novembre, le plus grand risque de tempête se situant entre août et septembre. Si vous voyagez pendant la saison des typhons, surveillez les prévisions météorologiques et repliez-vous dans l’intérieur des terres si une grosse tempête est annoncée. En cas d'inondation, contactez votre ambassade ou votre consulat et suivez les recommandations des autorités locales.
Texte de Joe Bindloss traduit de l'anglais par la rédaction de Lonely Planet France.