Baie d'Halong au Vietnam

Vietnam

La Baie d'Halong

© photlook - AdobeStock

La baie d'Halong, un site naturel grandiose ! 

De minuscules îlots couverts de végétation surgissent des eaux émeraude du golfe du Tonkin. Avec leurs grottes sculptées par le vent et les vagues, les quelque 2 000  îles et pitons karstiques qui parsèment la Baie d’Halong, classés au Patrimoine mondial en 1994, offrent une vision d’une beauté surnaturelle. La baie reste le premier site touristique du nord du Vietnam.

La baie d'Halong en bateau, un circuit inoubliable !

Le moyen le plus répandu pour explorer le paysage karstique de la Baie d’Halong est le bateau. S’il est possible d’organiser une excursion depuis la ville d’Halong, la plupart des visiteurs optent pour des croisières au départ de Hanoi, avec au moins une nuit à bord. La plupart des croisières et des excursions d’une journée comprennent la visite d’une grotte et une escale sur une île. Tous les visiteurs doivent s’acquitter du droit d’entrée au parc de la baie d’Halong, puis acheter des billets distincts pour visiter villages de pêcheurs et grottes : vérifiez si les billets sont inclus dans le prix de votre croisière. Un circuit correct avec une nuit à bord comprend en général une balade en kayak – vérifiez qu’un guide vous accompagnera.

Quand découvrir la Baie d'Halong ? 

La haute saison pour les touristes vietnamiens s’étend de fin mai à début août.

De janvier à mars, le temps est souvent frais et bruineux, ce qui limite la visibilité mais ajoute au paysage une atmosphère mystique. 

De mai à septembre, les tempêtes tropicales obligent parfois les bateaux de tourisme à modifier leurs itinéraires ou à annuler les croisières.

En octobre-novembre, les visiteurs profitent du ciel bleu, d’une faible affluence et de températures plus fraîches.

Comment choisir une croisière dans la Baie d'Halong ? 

Il existe des centaines de prestataires. Avant de réserver votre croisière, renseignez-vous sur les itinéraires et les activités proposés, et vérifiez si les droits d’entrée aux différents sites et le transport sont compris.

Paradise Cruise, Ambassador Cruise, Au Co et Heritage Line sont de bonnes options haut de gamme. Bhaya Cruises est plus économique, avec une flotte et un choix immenses. Certaines des compagnies les moins chères possèdent de vieux bateaux et font fi des réglementations environnementales.

Vérifiez le niveau de sécurité à bord. Les gilets de sauvetage devraient être fournis. Acceptez le fait que la plupart des croisières dans la baie d’Halong suivent un itinéraire strict, avec des arrêts dans des grottes qui se font souvent en même temps que d’autres bateaux. Lors d’une croisière avec une seule nuit à bord, le temps manque pour s’éloigner de la ville d’Along.

#ExperienceLonely