-->

Vietnam

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Vietnam
  4. Nord du Vietnam
  5. Parc national de Cat Ba

Parc national de Cat Ba

L'avis de l'auteur Lonely Planet

parc national

Le superbe national de Cat Ba sert d’habitat à 32 espèces de mammifères, dont la majorité des 65 semnopithèques à tête dorée (l’espèce de primate la plus menacée) qui restent au monde. Il y a de bons sentiers de randonnée, dont un ardu de 18 km qui conduit au sommet d’une montagne.

Pour vous rendre aux bureaux du parc, à Trung Trang, prenez un bus public QH vert aux docks de la ville de Cat Ba. Vous pouvez également prendre un xe om (environ 80 000 d l’aller), ou bien louer une moto pour la journée.

Nous vous recommandons de recourir à un guide lors de vos randonnées, faute de quoi vous risquez de ne voir que de la verdure ! La plupart des touristes choisissent de visiter le parc lors d’un circuit organisé – Cat Ba Ventures propose de bonnes excursions à la journée ici – mais vous pouvez aussi trouver un guide auprès des rangers aux bureaux du parc. Dans le parc, Hang Trung Trang (grotte de Trung Trang), dotée de multiples salles, est aisément accessible, mais contactez un ranger pour vous assurez qu’elle est ouverte. Apportez votre lampe-torche.

Le difficile sentier de 18 km se parcourt en 6 heures, de préférence avec un guide. Un bateau ou un bus vous conduira au point de départ, et le bateau pour rentrer en ville doit aussi être réservé. Là encore, les rangers aux bureaux du parc peuvent vous aider, sinon adressez-vous à Cat Ba Ventures ou à Asia Outdoors, à Cat Ba. Chaussez-vous de manière adéquate, emportez un vêtement de pluie et une bonne réserve d’eau. Les marcheurs indépendants pourront acheter un en-cas dans les kiosques de Viet Hai, où les groupes s’arrêtent généralement pour déjeuner. N’oubliez pas que cette randonnée est difficile et que le sentier devient encore plus ardu et glissant après la pluie. Il existe des circuits plus courts et moins éprouvants.

De nombreuses randonnées se terminent à Viet Hai, un village de pêcheurs reculé de l’est de l’île, juste à l’extérieur de l’enceinte du parc, d’où un bateau-taxi vous ramène au quai de Ben Beo (environ 200 000 d/bateau). Un bateau public (50 000 d/pers) part de Ben Beo à 6h en semaine et à 7h le week-end.

Parmi les mammifères du parc, les plus faciles à voir sont les macaques, les chevreuils, les civettes et plusieurs espèces d’écureuils, dont l’écureuil géant oriental. On a repéré ici 70 espèces d’oiseaux, dont des faucons, des calaos et des coucous. Cat Ba est aussi une étape importante pour les oiseaux migrateurs aquatiques, qui nichent et se nourrissent sur les plages des mangroves. Parmi le bon millier d’espèces de plantes répertoriées, on compte 118 espèces d’arbres et 160 plantes médicinales.

031-216 350 ; 30 000 d ; lever-coucher du soleil