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Publié le 02/12/2024 4 minutes de lecture
Louer une moto pour réaliser la boucle de Ha Giang en 5 jours est devenue l’aventure incontournable du nord du Vietnam. Ce périple de plusieurs jours serpente à travers des cols spectaculaires, des vallées verdoyantes et des villages pittoresques, offrant une immersion unique dans la culture locale et des panoramas à couper le souffle.
Cependant, ce circuit exige aussi de la prudence et une bonne préparation. Les routes de montagne, bien que magnifiques, peuvent se révéler exigeantes pour les conducteurs novices. Ce guide vous propose un itinéraire incontournable, enrichi de conseils pratiques pour voyager en toute sécurité et profiter pleinement de cette aventure extraordinaire.
L’itinéraire incontournable de la boucle de Ha Giang
Cet itinéraire est une façon parmi tant d’autres de découvrir le nord de Ha Giang par la route ; n’hésitez pas à l’adapter en fonction de vos envies. Nous recommandons QT Motorbikes and Tours et NoMadders, mais il existe d’autres tour-opérateurs et compagnies de location.
1er jour : Ha Giang – Nam Dam
Depuis Ha Giang, une demi-journée de route en direction du nord sur la QL4C, à travers de jolis villages, vous mènera au col de Bac Sum. De là, la route descend à travers des champs de fleurs avant de remonter jusqu’au col de Quan Ba (“porte du ciel”), l’un des panoramas les plus spectaculaires de l’itinéraire. En descendant, Tam Son propose quelques pensions passables, mais Nam Dam, village dzao à 6 km en montant une route secondaire, est un endroit plus agréable où passer la nuit, avec une dizaine de pensions – notamment l’élégant Dao Lodge – et d’excellents hébergements chez l’habitant.
2e jour : Nam Dam – Lung Cua
Continuez vers le nord le long de la rivière Mien avant de zigzaguer vers l’est, parmi des cultures en terrasses et des forêts de pins, jusqu’à Yen Minh. La route serpente ensuite vers le nord, dévoilant des paysages toujours plus spectaculaires. Pour découvrir un rare village hoa (ethnie chinoise), repérez les panneaux indiquant Pho Bang, à 20 km au nord de Yen Minh. Vous passez ensuite devant le palais Vuong (Dinh Vua Meo) avant de grimper 30 km vers le nord jusqu’à la tour du drapeau de Lung Cu (Cot Co Lung Cu) et un village lolo où l’on peut séjourner chez l’habitant ; Homie Homestay est un bon choix
3e jour : Lung Cu – Meo Vac
Vous pouvez prolonger votre voyage en séjournant à Dong Van, à 25 km au sud-est de Lung Cu. Envisagez de prendre une journée supplémentaire pour randonner sur le Sky Path (“chemin du ciel”) ; transport, guide et paniers-repas sont proposés sur la place du marché et dans les alentours. Le célèbre col de Ma Pi Leng relie Dong Van à Meo Vac, donnant sur les collines qui cascadent jusqu’à la rivière Nho Que et sa gorge vert émeraude. Meo Vac compte de nombreux hôtels, mais pour un séjour unique, optez pour l’Auberge de Meo Vac, maison hmong du XIXe siècle restaurée avec soin.
4e jour : Meo Vac – Du Gia
Quittez Meo Vac et la QL4C vers l’ouest pour suivre les sinueuses routes DT182 et DT176 jusqu’à Mau Due. À partir de là, on a l’impression d’avoir laissé derrière soi les plus beaux paysages, jusqu’à ce que la route remonte subitement vers le sud. Vous descendez ensuite vers Du Gia, un village tay idyllique entouré de rizières en terrasses. Quelques familles y accueillent les voyageurs. À proximité du bourg, deux cascades constituent un site de baignade apprécié ; demandez votre chemin à des habitants du village.
5e jour : Du Gia – Ha Giang
Pour regagner Ha Giang, vous pouvez prendre la DT181 vers l’ouest pour ensuite suivre la QL4C vers le sud, ou prendre la DT176 vers le sud avant de continuer sur la QL34 vers l’ouest. La première option, sur des routes neuves, est plus rapide. La seconde est plus pittoresque.
Les dangers de la Ha Giang Loop au Vietnam
Avant de se lancer, plusieurs points sont toutefois à prendre en compte. Tout d’abord, il s’agit de routes de montagne très sinueuses, avec des ravins et des angles morts. Les camions et minibus mordent souvent sur l’autre voie, en particulier quand les virages sont serrés. Conclusion : si vous n’avez jamais fait de moto, mieux vaut s’abstenir. Les accidents impliquant des motards étrangers, parfois fatals, sont malheureusement trop répandus. Sachez qu’en cas d’accident, il est peu probable que votre assurance voyage couvre vos frais, à moins que vous ou votre chauffeur ne possédiez un permis de conduire vietnamien. La règle d’or : conduisez doucement, et gardez bien les yeux fixés sur la route, quelle que soit la beauté des paysages.
Les stations-service sont nombreuses sur la route principale Ha Giang-Dong Van, mais beaucoup moins sur les plus petites routes. Emmenez des tendeurs, un sac ou une bâche en plastique pour protéger votre sac à dos, ainsi qu’un poncho imperméable (on en vend un peu partout au Vietnam).
Les mesure de précautions
Limitez les risques en suivant ces quelques conseils :
- Portez impérativement un casque intégral, un pantalon épais et une veste. On peut se procurer des protections pour les genoux et les tibias dans les magasins de location de motos.
- Redoublez de vigilance dans les virages en épingle à cheveux, et lorsqu’il y a du gravier sur le bord des routes.
- Utilisez le frein moteur pour ralentir dans les descentes et prenez l’habitude d’utiliser le frein arrière plutôt que le frein avant pour éviter les dérapages.
- Ne prenez pas de passager sur le siège arrière si vous n’en avez pas l’habitude.
- Si vous voulez admirer le paysage, rangez-vous à l’écart de la route et profitez de la vue en toute sécurité.
- La plupart des propriétaires de pension vous proposeront de rentrer votre moto chez eux, ou vous indiqueront un endroit sûr où la garer.
Louer une moto à Ha Giang
Plusieurs agences de Ha Giang organisent des circuits et louent des motos, avec en option une assurance pour les dégâts causés au véhicule (100 000-150 000 d/ jour). La plupart vous aideront volontiers à planifier votre itinéraire. L’enseigne la plus recommandable, QT Motorbikes & Tours, propose même des locations en aller simple entre Ha Giang et Cao Bang.
Les meilleures agences louent différents types de véhicules, du scooter (150 000 d/ jour) à la Suzuki manuelle 150cc (400 000 d), certaines proposant même des motos trial (600 000 d). Il est plus agréable de conduire une moto manuelle qu’un simple scooter sur ces routes de montagne. Si vous appréhendez de conduire seul, certaines agences proposent des excursions avec chauffeur à la Easy Rider (vous voyagerez sur le siège arrière) aux alentours de 700 000-900 000 d la journée, location du véhicule, carburant et chauffeur compris.