Vietnam

Les activités de plein air au Vietnam

3 000 km de côtes jalonnées de sublimes plages, superbes îles au large, forêts tropicales, zones humides et hauts plateaux couverts de pins : quel amateur de plein air ne serait pas comblé par le Vietnam ?

En retrait du littoral enchanteur, l’arrière-pays vietnamien est surtout montagneux, les hauts plateaux formant une frontière naturelle avec la Chine et le Laos.

Si des plaines alluviales incroyablement fertiles s’étalent au nord et au sud, le centre du pays ressemble à une bande de terre d’à peine 50 km de large.

D’excellentes agences de sports d’aventure opèrent sur tout le territoire, proposant de s’essayer à des sports tels que kayak, kitesurf, plongée, snorkeling, voile et surf dans de très bonnes conditions. Dans les terres, le choix est tout aussi vaste entre randonnée, vélo, moto, canyoning, rafting et plus encore.

En raison de l’extrême variabilité du climat vietnamien et de l’influence de la mousson, vous devrez cependant préparer vos activités avec méthode.

La randonnée au Vietnam

Fier de ses vallées dominées par des hauts plateaux et de grandes montagnes calcaires, le pays offre un cadre grandiose pour la randonnée. Les voyageurs apprécient particulièrement le nord du Vietnam : on y sillonne des sentiers d’altitude vertigineux avant de partir à la découverte de la culture des minorités ethniques de la région. Ailleurs, des chemins balisés sillonnent parcs nationaux et réserves naturelles. Grand centre de randonnée, Sapa séduit par son paysage montagneux majestueux, ses rizières d’un vert incroyable et ses villages ethniques. Les sentiers principaux sont pris d’assaut, mais ne vous en éloignez pas sans un guide professionnel local. Moins fréquentée et moins pluvieuse, Bac Ha est un autre bon point de départ pour la marche.

Perchée en haute altitude, la province de Ha Giang fait le bonheur des randonneurs. On peut y embaucher un guide dans la ville éponyme ou partir explorer les itinéraires de trekking de Dong Van, de l’île de Cat Ba et de la région des lacs du parc national de Ba Be. Des prestataires comme Jungle Boss Trekking organisent des circuits fabuleux dans les collines calcaires du parc national de Phong Nha-Ke Bang.

À Dalat, des tour-opérateurs proposent de belles randonnées, notamment dans le parc national de Bidoup Nui Ba. Le sud est moins exaltant : le climat y est constamment humide, et le paysage majoritairement plat.

Faire du vélo au Vietnam

Mode de transport populaire au Vietnam, le vélo est idéal pour découvrir le pays. Les routes secondaires des régions plates du delta du Mékong sont adaptées à de longues expéditions, mais les chemins de campagne autour de Chau Doc et les petites routes frontalières, de Chau Doc à Ha Tien, sont également de qualité. Hoi An et Hué font de bons points de départ pour différents circuits et pour découvrir les villages d’artisans alentour. Outre ses nombreux chemins de terre, Dalat sert de lieu de transit pour la spectaculaire descente de deux jours vers Mui Ne. Plus au nord, on peut pédaler à la fois dans la belle région longeant le parc national de Phong Nha-Ke Bang et sur les chemins de montagne autour du parc national de Ba Be et de Bac Ha, tout au nord.

La spéologie au Vietnam

Le parc national de Phong Nha-Ke Bang donne accès à plusieurs circuits de spéléologie où l’on marche, grimpe et nage – tant il y a de rivières souterraines.

Oxalis Adventure Tours est la seule agence habilitée pour l’exploration des merveilles de Hang Son Doong, la plus grande grotte du monde. Vous pourrez cependant explorer en toute autonomie d’autres perles moins onéreuses, comme Hang Toi (“Grotte sombre”), où pratiquer tyrolienne, nage et kayak dans la grotte. D’autres circuits comprennent une marche de 7 km dans l’étonnante grotte du Paradis ou une baignade dans le charmant réseau souterrain de Tu Lan.

Kitesurf, surf et voile

Le kitesurf et la planche à voile sont de plus en plus en vogue au Vietnam. Lieu de compétitions très prisé, la plage de Mui Ne est la Mecque asiatique des sports du vent. Au nord de Ninh Chu, la plage de My Hoa attire de plus en plus de kitesurfeurs, avec camps de surf et ambiance “pieds nus”, mais Nha Trang et Vung Tau méritent aussi le détour. Les conditions sont idéales de novembre à avril à Mui Ne et My Hoa. Le vent soufflant régulièrement à 35 nœuds l’après-midi, les débutants préféreront le matin. À Mui Ne, le Manta Sail Training Centre, club de voile professionnel dirigé par une Britannique, propose des formations complètes et des locations de bateaux. À Phu Quoc, Viet Sail organise cours et excursions en dériveur et catamaran.

Même si le Vietnam ne cultive pas une réputation de haut lieu du surf, on l’y pratique presque toute l’année, et plus particulièrement de novembre à avril, quand la mousson d’hiver souffle du nord. Spot de surf des GI pendant la guerre du Vietnam, la plage de sable de Danang s’étend sur 30 km, avec des pics dépassant parfois 2 m. En haute saison, Bai Dai, à 27 km au sud de Nha Trang, offre une bonne gauche. Mui Ne, elle, convient bien aux débutants, avec ses nombreux spots le long de la baie. Plus au sud, à Vung Tau, les conditions varient, mais les bons jours, les vagues font partie des plus belles du pays.

Snorkeling et plongée au Vietnam

Loin d’être une destination phare pour la plongée, le Vietnam compte néanmoins quelques sites intéressants, à commencer par les îles Con Dao, où s’épanouit une vie sous-marine variée mais peu foisonnante, encadrée de jolis récifs et d’une épave. Comptez près de 160 $US pour deux plongées. Des opérateurs spécialisés et de bonne réputation sont basés à Nha Trang, où certains récifs sont cependant abîmés. Les écoles de plongée de Hoi An permettent d’admirer une vie sous-marine intéressante près des îles Cham. L’île de Phu Quoc mérite aussi une visite. Attention toutefois : un bon nombre de prestataires aux pratiques douteuses ont élu domicile au Vietnam, en particulier à Nha Trang. Limitez-vous aux écoles de plongée reconnues, respectant les règles de sécurité, et garantissant moniteurs qualifiés et matériel bien entretenu.

Kayak, paddle et rafting

En raison de la popularité de ces sports dans la baie d’Along, nombre de circuits touristiques de la région incluent une sortie en kayak ou paddle dans les îles karstiques. Des professionnels organisent également des excursions autour des pinacles calcaires, suivies d’une nuit dans une baie plus lointaine. L’île de Cat Ba, les parcs nationaux de Ba Be et Cat Tien, les îles Con Dao, Phong Nha, Dalat et les rivières de la région de Hoi An sont tout aussi adaptés à la pratique. Beaucoup de plages, dont Nha Trang, Mui Ne et Bai Xep, proposent kayaks et paddles en location.

Pour le rafting en eaux vives, faites-vous plaisir à Dalat en faisant appel à un prestataire tel que l'agence Phat Tire. La rivière Da Don avec ses rapides de classes II et III est superbe.

Escalade et canyoning

À Cat Ba, capitale vietnamienne de la grimpe, Langur’s Adventures propose de l’escalade sur corde dans les rochers karstiques, du psicobloc et des excursions alliant kayak et escalade. À Hoi An, escalade et descente en rappel sur une falaise de marbre figurent au programme de l’agence Phat Tire. Entre Hanoi et Lang Son, VietClimb vous fera découvrir le spot qui monte de Huu Lung.

Très populaire à Dalat, le canyoning consiste à descendre des vallées fluviales en pratiquant le rappel, la grimpe, la marche et la nage. Votre sécurité étant primordiale, ne vous adressez qu’à des agences réputées et bien établies : des accidents mortels se sont déjà produits dans cette région.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely