1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées week-end
  4. Le Stockholm des Stockholmois
Idées week-end

Réalisé en partenariat avec :

Le Stockholm des Stockholmois

Texte par

Olivier Cirendini

Mis à jour le : 12 décembre 2019

Carte



Envie de vivre Stockholm à l'image de ses habitants ? Voici 5 clefs pour appréhender la capitale suèdoise du bon pied.

Du cosy

On imagine volontiers les Suédois froids et réservés. S'il ne fait guère de doute que la vie quotidienne en Suède est moins exubérante qu'une fête de village sur une île italienne, les habitants de Stockholm savent prendre du bon temps (ouf !) et ont une riche vie sociale. Ils déclinent à cette occasion un concept essentiel de la mentalité suédoise, le lagom, qui peut se traduire par "juste ce qu'il faut, ni trop ni trop peu”. En clair, on privilégie ici le cosy. La tradition du fika, ces pauses cafés conviviales qui peuvent avoir lieu à toute heure du jour, accompagnées de brioches à la cannelle, en sont élément essentiel. Pour vous imprégner de ce mode de vie suédois, que ce soit entre collègues, entre amis, ou en famille, différents lieux et ambiances s’offrent à vous : classique - cafés Vetekatten et Sturekatten, design et tendance - Pom &Flora, Kaffeverket, Gast - et bobo et décontracté - String, Fikabaren, Louie Louie. Ou pour faire encore plus suédois, emportez votre fika pour le déguster en plein air – été comme hiver ! En soirée, faites la tournée des bars du quartier arty de Södermalm avec ses bars à bière animés et comptoirs à cocktails designs.

swedish_fika_with_coffee_and_cinnamon_bun.jpg

Traditionnel fika suédois

Du naturel

Jusqu'aux années 1930, la majorité des Suédois vivaient à la campagne. Et même s'ils sont maintenant avant tout urbains, les habitants du pays gardent un immense attachement à la nature. Ici, l'allemansrätt, le "libre accès à la nature", est même inscrit dans la constitution ! À Stockholm comme ailleurs, s'échapper de la grande ville pour aller prendre un grand bol d'air est considéré comme une nécessité, et nombreuses sont les familles qui disposent d'un sommarstuga, ou chalet d’été dans l’archipel de Stockholm. L’archipel avec ses 30 000 îles est accessible pour une excursion à la journée. Mais en réalité, vous n’avez pas besoin de quitter la ville pour avoir votre dose nature. À deux pas du centre-ville, l'île de Djurgården, avec ses sentiers en forêt ou le long des cours d'eau et ses jardins botaniques, offre le cadre idéal pour se mettre au vert. C'est également un lieu apprécié des joggers et des amateurs de pique-niques. Stockholm compte un grand nombre de saunas, comme celui d'Hellasgården, ou encore la plage de Smedsuddsbadet, sur laquelle les Stockholmois se pressent pour profiter du soleil dès qu'il pointe ses rayons après le long hiver. La ville, désignée première capitale verte européenne en 2010, compte aussi une centaine de parcs, couvrant pas moins de 40% de sa superficie. Et bien sûr il y a la mer, omniprésente…

view_from_djurgarden_archipelago_boat_photo_jeppe_wikstrom.jpg

Promenade automnale sur l'île Djurgården

Du style

Stockholm a du style ! Décontractés en journée, mais volontiers élégants pour sortir le soir, les habitant(e)s ne prennent pas leur tenue vestimentaire à la légère, loin s'en faut. “Le style suédois se caractérise par sa tentative – réussie – de trouver le délicat équilibre entre la simplicité, le confort, et le sens du cool”, estime la styliste suédoise Marina Kereklidou. Conscients de l’impact sur l’environnement, un grand nombre de Suédois choisissent désormais des marques éthiques et durables et complètent leur de garde-robe de pièce chinées.
Dans le centre, le quartier de Norrmalm, en grande partie piétonnier, est l’un des meilleurs pour découvrir les enseignes suédoises. Sur Norrmalmstorg se tient notamment une véritable icône de la branchitude made in Sweden, Acne, un collectif de créateurs qui s'est fait connaître avec ses jeans aux coutures rouges à la fin des années 1990 et joue maintenant dans la cour des grands. Tout près, Biblioteksgatan abrite nombre d'enseignes à la mode, notamment la boutique de la styliste internationalement reconnue Filippa K, entre autres poids lourds du prêt-à-porter. De l'autre côté de Gamla Stan – le centre historique – le quartier de Södermalm n'est pas en reste, avec ses boutiques branchées et vintage au coude à coude.

christmas_tree_in_stockholm.jpg

Esprit de Noël sur Norrmalmstorg

Du beau

Stockholm, comme toute capitale qui se respecte, a ses bâtiments historiques qui font sa fierté, à commencer par les façades colorées de Gamla Stan, le cœur ancien de la ville. Mais les Suédois ont un rapport particulier à la beauté et au design. Ici, l'esthétisme n'est pas une fin en soi, et ce qui est “beau” n'est pas forcément destiné à finir au musée. Le design suédois est indissociable du quotidien et du fonctionnel. On retrouvera donc le souci de l'esthétisme dans les hôtels, restaurants, boutiques, tissus, objets, et même dans le métro de la capitale, dont nombre de stations ont été décorées par des artistes contemporains. En matière d’architecture, Stockholm se distingue par quelques réalisations d'envergure : l'étonnante Stadsbiblioteket, le très contemporain centre culturel Kulturhuset ou encore l’ArkDes, lieu phare des dernières tendances suédoises.

stockholm_subway_art.jpg

Design suédois dans le métro de Stockholm

Du bon

Longtemps, la cuisine suédoise a été synonyme de boulettes de viande et de pommes de terres. Et bien sûr de surstömming, une spécialité locale à base de hareng fermentés (!). Pas très glamour… Mais ça, c'était avant. Car depuis quelques années, le pays soulève des critiques enthousiastes de la part des foodies du monde entier. Une raison à cela : la tendance est au retour aux racines culinaires suédoises, aux ingrédients frais et de saison, produits de façon durable et consommés localement. Et dans ces domaines, la Suède a beaucoup à apprendre à de nombreux chefs de par le monde. Stockholm compte ainsi pléthore de bonnes tables, et sept adresses récompensées par des étoiles au guide Michelin. Parmi elles, des tables de cuisine traditionnelle cossues, mais aussi des lieux privilégiant une nouvelle façon de cuisiner. À l'image du décontracté Ekstedt, où le chef met un point d'honneur à cuisiner autant que possible sans électricité, privilégiant le four à bois et le fumage, ou encore le très écolo Agrikultur. La cuisine traditionnelle et familiale, husmanskost, a donc redoré son image…


Pour en savoir plus : découvrez  le parcours Parcourir Stockholm comme les Stockholmois 
Vous trouverez aussi de nombreuses inspirations sur les comptes Instagram @visitstockholm et @visitsweden


 


Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir Stockholm le temps d'un week-end

Paramètres des cookies