1. Accueil
  2. Magazine
  3. Culture et voyage
  4. 9 lieux où s’approprier le design suédois à Stockholm
Culture et voyage

9 lieux où s’approprier le design suédois à Stockholm

Texte par

Julie Hainaut

Mis à jour le : 31 mai 2018

Carte

Loin de se résumer à H&M ou Ikea, le design suédois est en perpétuelle quête de renouveau. Stockholm, tout particulièrement, est un vivier de créateurs qui expérimentent autour des valeurs qui ont fait la renommée du pays en la matière. Meubles, tissus et objets se veulent à la fois beaux, pratiques et sans superflu,  dans une recherche mariant fonctionnalité et esthétique influencée par l'environnement et la nature. Véritable mode de vie, le design se niche partout dans la capitale de la Suède : dans la rue, sur un banc, au musée, dans des boutiques, au restaurant…

ArkDes

Installée sur l’île de Skeppsholmen, cette ancienne salle d’entraînement militaire abrite aujourd’hui le centre d’architecture et de design, lequel retrace 1000 ans de création à travers près de 4 millions d’objets.  Son but ? Accroître les connaissances et cultiver le débat sur la façon dont l’architecture et le design affectent la vie des Suédois. Ses expos temporaires en sont la preuve.

  • Arkitektur-och Designcentrum, Exercisplan 4, Skeppsholmen

  • mardi 10h-20h, mercredi-dimanche 10h-18h

Designtorget

Cette boutique suédoise est une véritable caverne d’Ali Baba : impossible de repartir sans un objet design dont on ne soupçonnait pas l’existence jusqu’à maintenant (mais désormais indispensable !). On déniche des produits de créateurs réputés (les bougeoirs Skultuna ou encore les bancs Louise Hederström par exemple), mais aussi des articles de nouveaux talents du design. Mugs stylés, lampes à filament, magnets rigolos, bijoux épurés, écharpes toutes douces… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Plusieurs adresses en ville,  dont une à la gare centrale.

  • Centralhallen

  • lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h-20h, dimanche 9h-20h

designtorget_3.jpg

Designtorget, véritable caverne d’Ali Baba, propose plusieurs boutiques dans Stockholm.

Svenskt Tenn

C’est ici qu’il faut entrer pour comprendre en un instant ce qu'est le design suédois. À la fois musée et boutique, cette fameuse enseigne créée par Estrid Ericson en 1924 fait la part belle aux tissus du designer autrichien Josef Frank. Le mobilier se veut intemporel. Toujours en ébullition, le lieu est immense : prévoyez au moins une heure pour n'en manquer aucun des recoins ! Le plus  : l’emplacement, face au terminal des ferrys.

  • Strandvägen 5

  • lundi-vendredi 10h-18h30, samedi 10h-17h, dimanche 11h-16h

svenskt_tenn_2.jpg

Bienvenue dans l'immense Svenskt Tenn !

Malmsten

À deux pas du Théâtre dramatique royal, deuxième maison d’Ingmar Bergman dans lequel il mit en scène 35 pièces, la boutique du designer Carl Malmsten propose un assortiment de mobilier à la fois traditionnel et moderne. On y déniche notamment les splendides chaises Emily et Emma imaginées par les designers franco-suédois Färg & Blanche, ainsi que le fauteuil Fåtölj Dandy créé par Pierre Sindre, véritable petit bijou dans lequel on aimerait se lover et ne plus jamais repartir.

  • Strandvägen 5b

  • lundi-vendredi 10h-18h, samedi 10h-16h, dimanche 11h-16h

malmsten_1.jpg

On s'installe un peu chez Malmsten ?

Nordiska Galleriet

Cet immense magasin centenaire est incontestablement l’eldorado des amoureux du design. Sur place : la crème du mobilier intemporel imaginé par des designers internationaux de renom, de Poul Kjaerholm à Patricia Urquiola, en passant par Le Corbusier, Hella Jongerius ou encore Charles Eames. Outre les tables, bancs, chaises et autres fauteuils ultra-stylés qu’on aura du mal à ramener en avion, on craque littéralement pour les pochettes d’ordinateur, les horloges rigolotes, les jolis carnets ou encore les bougeoirs épurés.

  • Nybrogatan 11

  • lundi-vendredi 10h-18h, samedi 10h-17h, dimanche 11h-16h

NK Stockholm

Nordiska Kompaniet, créé en 1902 par Josef Sachs, propose sur plusieurs étages de jolies marques suédoises de design. La déco est soignée et l’accueil agréable. On aime particulièrement les papeteries haut de gamme Ordning & Reda et Bookbinders, ainsi que pour le corner Design House Stockholm et son vaste choix d’accessoires pimpants (mugs, herbiers, luminaires…). En prime : de bons cafés ponctuent la promenade de cet immense magasin qui rappelle (un peu) nos Galeries Lafayette.

  • Hamngatan 18-20

  • lundi-vendredi 10h-20h, samedi 10h-18h, dimanche 11h-17h

Woodstockholm

Ce lieu hybride, qui regroupe un bistrot moderne et une boutique, séduit par ses meubles design, sa déco joyeuse – murs carrelés, jolies suspensions – et son restaurant chaleureux. La ligne directrice ? La qualité et l’éthique. Les meubles sont éco-conçus et les mets réalisés maison à partir de produits locaux. Ici, on met ses papilles en émoi sur de grandes tables d’hôtes en bois face à la cuisine ouverte, avant d’aller ravir ses pupilles à coup de chaises, sofas et autres tabourets design du côté du magasin.

  • Mosebacke torg 9

Acne

Voilà près de 20 ans que la marque suédoise de Jonny Johansson sévit à Stockholm et dans le monde entier. Lignes pures, fonctionnalité, simplicité… Acne (acronyme de Ambition to Create Novel Expressions) est l’exemple parfait du design suédois. On déniche, entre autres, des manteaux oversize au tombé parfait, des jeans pour toutes les morphologies, et des chaussures minimalistes. Une marque avant-gardiste haut-de-gamme qui réinvente chaque année les limites de la sobriété. Plusieurs adresses en ville.

  • Norrmalmstorg 2

  • lundi-vendredi 10h-19h, samedi 10h-17h, dimanche 12h-17h

shutterstockrf_173285705.jpg

Vue automnale sur le Nordiska Museet de Stockholm

Nordiska Museet

On repère de loin ce bâtiment d'inspiration Renaissance, aux jolies tourelles qui en imposent. Niché sur l’île de Djurgården, le Nordiska Museet, créé en 1873 par Artur Hazelius et imaginé par Isak Gustaf Clason, n'est rien de moins que le plus grand musée de Suède consacré à l'histoire et à la culture du pays. De 1520 à nos jours, il passe en revue gastronomie, mode, artisanat, habitat ou encore création à travers une époustouflante collection de plus d'un million et demi d'objets. Ne manquez pas les éclectiques expositions temporaires : mode des années 50, ameublement, poupées, bijoux…

  • Djurgårdsvägen 6-16

  • lundi-dim 10h-17h, jusqu'à 20h mercredi


Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir Stockholm le temps d'un week-end

Paramètres des cookies