Stockholm

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Suède
  4. Stockholm
  5. Djurgården et Skeppsholmen

Djurgården et Skeppsholmen

L’île de Djurgården rassemble quelques-uns des meilleurs musées de Stockholm dans un décor de rêve : jardins, rivière paisible, pistes cyclables, aires de pique-nique… Et tout cela à deux pas du centre de la ville. L’île voisine de Skeppsholmen, accessible par une petite passerelle, accueille elle aussi d’excellents musées.
Explorer
Werner Nystrand / Getty Images

L’essentiel en un jour

M On peut facilement être tenté de passer la journée entière à Skansen, mais il y a beaucoup d’autres choses à découvrir. Arrivez de bonne heure, en sachant ce que vous désirez voir (vous serez sans doute obligé de faire des choix). Déjeunez rapidement sur place avant de partir, ou rendez-vous au paisible Blå Porten Café.
R Consacrez ensuite une heure ou deux au Vasamuseet, dédié à un vaisseau de guerre englouti. Si vous êtes avec des enfants assez grands, vous pouvez les envoyer au Vasamuseet pendant que vous visitez l’excellent Spritmuseum, qui vous éclairera sur l’histoire de l’alcool en Suède. Le musée abrite en outre un agréable café.
N Si vous avez programmé votre visite un mardi ou un vendredi, le Moderna Museet est ouvert jusqu’à 20h et vous aurez tout le temps d’y flâner. Profitez-en pour dîner au restaurant primé du musée.

À ne pas manquer

Zoo de Skansen

Le zoo de Skansen, avec ses élans, ses rennes, ses carcajous, ses lynx et autres représentants de la faune locale, est très agréable, surtout au printemps, quand les petits viennent de naître (les oursons bruns sont irrésistibles). Environ 75 espèces endémiques vivent ici, de même que quelques espèces importées. Dans une partie du zoo, les enfants peuvent approcher de petits animaux familiers – chats, chèvres, poules…

Atelier de souffleurs de verre

Cet atelier est un incontournable ; on peut y admirer le travail des souffleurs de verre et observer la formation de la pâte de verre en fusion. Autrefois logé dans un sous-sol à Slussen, l’atelier a emménagé à son endroit actuel en 1936. La femme qui le dirige aujourd’hui appartient à la troisième génération de la famille d’origine.

Bâtiments sauvegardés

Skansen abrite une boulangerie toujours en activité, une banque, un bureau de poste, un atelier d’usinage, des jardins botaniques et la demeure du créateur, Artur Hazelius. Une partie de la pharmacie du château de Drottningholm a été déplacée ici ; deux cabanes proviennent de Tantolunden, un jardin ouvrier de Södermalm. On peut aussi y voir un campement sami, des fermes représentant plusieurs régions, un manoir et une école.

Musique et événements

Des spectacles de danse traditionnelle ont lieu tous les jours à Skansen et le site accueille un grand festival d’été (le premier vendredi après le 19 juin). Si vous séjournez à Stockholm au moment d’une fête nationale, comme la nuit de Walpurgis (30 avril) ou la Sainte-Lucie (13 décembre), des célébrations sont organisées. En été, ne manquez pas Allsång, une émission télévisée musicale qui prend place sur la scène principale.

Aquarium

L’aquarium de Skansen(Akvariet ; adulte/enfant 100/60 Skr) mérite le détour. Il abrite notamment des piranhas, des lémuriens et des ouistitis pygmées (les plus petits singes du monde). Consultez les horaires à l’entrée principale de Skansen (contrairement à la plupart des sites de Skansen, l’aquarium applique un droit d’entrée distinct).

Tobaks och Tändsticksmuseum

Ce musée est consacré à l’histoire et à la culture du tabac, ainsi qu’à la fabrication des fameuses allumettes de sûreté suédoises. Vous pourrez aussi en savoir plus sur le snus (tabac à chiquer), très populaire en Suède, et apprendre à préparer votre propre mélange. Des dégustations de cigare sont parfois proposées. Consultez le site Web de Skansen pour les horaires.

Biologiska Museet

Aussi intéressant pour son bâtiment en bois qui craque que pour sa collection, ce musée de 1893 présente sur deux niveaux circulaires des animaux empaillés parfois très rares, dans des décors reproduisant leur habitat naturel étonnamment réalistes.

Entrepôt Vastveit

Cette petite cabane en bois massif située tout au nord de Skansen est un entrepôt importé de Norvège dont certaines parties datent du XIVe siècle. Il s'agit du plus ancien bâtiment du parc. Sa forme est typique des cabanes traditionnelles suédoises.

Dalahäst

Le Dalahäst (ou cheval de Dalécarlie) est une figurine de cheval en bois peint, généralement en rouge, originaire de la région de Dalécarlie. Le parc en possède une version géante, très appréciée des jeunes enfants. Vous trouverez également une aire de jeux sur Orsakullen, en plein centre de Skansen, avec toilettes et stands de restauration à proximité. Des Dalahästar de taille plus pratique sont en vente dans la principale boutique de souvenirs de Skansen (et partout en ville).

Mis à jour le : 1 février 2017

À voir à faire à Stockholm

Escapade à Djurgården

Avec ses tourelles et son allure Renaissance néosuédoise, l’édifice emblématique d’Isak Gustaf Clason (érigé en 1907) ne passe pas inaperçu. Le Nordiska est le plus grand musée consacré à l'histoire culturelle du pays. Il abrite une vaste collection qui reflète l'évolution de la vie suédoise du XVIe siècle à nos jours. Les expositions sont éclectiques : folklore sami, mode, intérieurs et même histoire des couverts. (08-51 95 47 70 ; www.nordiskamuseet.se ; Djurgårdsvägen 6-16 ; adulte/- de 18 ans 100 Skr/gratuit, 17h-20h mer sept-mai gratuit ; 10h-17h tlj, jusqu'à 20h mer ; 44, 69, Djurgårdsfärjan, 7)

  • Liljevalchs Konsthall

    galerie

    Ouvert en 1916, le Liljevalchs propose au moins quatre grandes expositions par an d’artistes...

    Lire la suite
  • Arkitektur- och Designcentrum

    musée

    Attenant au Moderna Museet et aménagé dans une ancienne salle d’entraînement militaire, le Centre...

    Lire la suite
  • Östasiatiska Museet

    musée

    Le musée des Antiquités d’Extrême-Orient renferme un trésor d’œuvres d’art oriental ancien....

    Lire la suite
  • Spritmuseum

    musée

    Le Spritmuseum s’intéresse à la relation complexe qu’entretient la Suède avec l’alcool, dans un...

    Lire la suite
  • Junibacken

    parc d’attractions

    Paradis pour les petits et les grands, ce parc à thème recrée des scènes tirées des livres pour...

    Lire la suite
  • Aquaria Vattenmuseum

    musée

    Cet aquarium, qui accueille hippocampes, requins, piranhas et poissons-clowns, fait découvrir au...

    Lire la suite
  • ABBA The Museum

    musée

    Ce musée dédié aux demi-dieux de la pop suédoise fera le bonheur des fans qui en attendaient...

    Lire la suite
  • Prins Eugens Waldemarsudde

    musée

    Surnommé le “prince peintre”, le Prins Eugens (prince Eugène, 1865-1947) vécut dans cette villa...

    Lire la suite
  • Thielska Galleriet

    galerie

    Les passionnés d’art scandinave viennent ici admirer la collection pointue d'œuvres de Carl Larsson,...

    Lire la suite
  • Gröna Lund Tivoli

    parc d’attractions

    Ce parc très fréquenté propose une trentaine d’attractions, de la plus inoffensive (un carrousel...

    Lire la suite
  • Östasiatiska Museet

    musée

    Le musée des Antiquités d’Extrême-Orient renferme un trésor d’œuvres d’art oriental ancien....

    Lire la suite

Escapade à Djurgården Se restaurer

Bonne adresse pour déjeuner, ce café est idéal par temps ensoleillé, car on peut alors profiter du cadre romantique de la cour arborée. Mais que le ciel soit bleu ou non, les appétissants gâteaux et pâtisseries sont toujours là pour allécher les clients. Nombre de musées de Djurgården sont situés tout près de là. L'établissement propose aussi des plats scandinaves et d'inspiration internationale. (08-663 87 59 ; www.blaporten.com ; Djurgårdsvägen 64 ; plats 85-155 Skr ; 11h-19h lun et ven-dim, 11h-21h mar et jeu ; 47 Liljevalc Gröna Lund, 7 Liljevalc Gröna Lund)

  • Wärdshuset Ulla Winbladh

    suédois

    Cette villa, qui porte le nom de l’une des maîtresses du poète Carl Michael Bellman, a été...

    Lire la suite
  • Rosendals Trädgårdskafe

    café

    Niché au milieu des serres d’un ravissant jardin botanique, ce café propose de divins desserts,...

    Lire la suite
  • Rosendals Trädgårdskafe

    café

    Niché au milieu des serres d’un ravissant jardin botanique, ce café propose de divins desserts,...

    Lire la suite
  • Wärdshuset Ulla Winbladh

    suédois

    Cette villa, qui porte le nom de l’une des maîtresses du poète Carl Michael Bellman, a été...

    Lire la suite
Paramètres des cookies