Guide du quartier de Gamla Stan à Stockholm !
La vieille ville, Gamla Stan, est le centre historique et géographique de Stockholm. Ses rues pavées serpentent entre églises Renaissance, palais baroques et places médiévales.
Bordées d’édifices colorés, elles abritent aussi bien des boutiques de jouets que des cafés éclairés aux chandelles. Västerlånggatan, une artère animée, en est sans conteste le cœur battant.
Que faire dans le quartier de Gamla Stan ?
Gardes royaux, vieux édifices couleur bonbon et rues pavées en zigzag, la Gamla Stan (vieille ville) semble tout droit sortie d'un livre de contes. La ville est née au XIe siècle dans ce quartier qui regorge d'anecdotes historiques et de merveilles, tels le Kungliga Slottet (château royal) et l'étonnant Livrustkammaren, qui présente épées et mules royales mais aussi le contenu de l'estomac d'un régicide.
Heureusement, tourisme de masse et usines à souvenirs se concentrent sur Västerlånggatan et Stora Nygatan, facilement contournables si vous n'éprouvez guère d'intérêt pour les Vikings en céramique et les porte-clés à cheval de Dalécarlie. Dans les ruelles secondaires, vous découvrirez une ville qui n'a quasi pas changé depuis le Moyen Âge. Sur des placettes se cachent des échoppes poussiéreuses, et le seul bruit alentour est celui de vos pas sur les pavés.
Ne manquez pas l'intérieur de la sublime Tyska Kyrkan, une église allemande du XVIe siècle – avec un peu de chance, vous y entendrez l'organiste répéter. Sinon, peut-être trouverez-vous l'inspiration devant un thé d'Iran chez Chaikhana. Non loin, Österlånggatan, fut pendant des siècles l'une des rues les plus animées de Gamla Stan : c'est aujourd'hui une artère paisible, bordée d'ateliers d'artisans et de boutiques comme l'écolo-chic Ekovaruhuset, l'atelier de céramique Gertrud Båge et l'adorable magasin pour enfants Kalikå. Elle accueille aussi quelques restaurants excellents, dont le Bistro Ruby, très couru, ou Den Gyldene Freden, temple au romantisme vieux de 290 ans, idéal pour découvrir la cuisine suédoise traditionnelle.
Ainsi, l'histoire est omniprésente à Gamla Stan. Sa cathédrale, la Storkyrkan, a vu défiler les siècles et les couronnements, tandis que Stortorget, fut le théâtre en 1520 de l'effroyable «bain de sang de Stockholm», où 82 nobles et chevaliers suédois furent décapités.
Aujourd'hui, vous risquez davantage de perdre la tête devant les minauderies du personnel de Chokladkoppen, où aux beaux jours, installés aux tables sur la place, certains aiment observer les passants cachés derrière leurs lunettes Gucci. Si vous parvenez à résister à un énième chocolat chaud, il faut aller dîner chez le Rouge, antre très Belle Époque parisienne au bar tout de velours rouge, où officient deux des chefs les plus en vue de Stockholm.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.