Tout savoir sur el Dia de los Muertos au Mexique.

Art, culture & société

Tout savoir sur la Día de los Muertos au Mexique

© FG Trade Latin - iStock

Le Mexique est connu pour son approche particulière de la mort et, par extension, de la vie.

Le Día de Muertos (jour des Morts) est une fête ancienne et profondément émouvante durant laquelle les Mexicains honorent la mémoire de leurs proches disparus.

Souvent mal compris et simplifié à l'extrême, le Día de Muertos est un événement dont l’essence est de rappeler que la vie – celle d'un être cher décédé ou la nôtre – est éphémère et doit être célébrée. Ici, deuil et joie se combinent lors d’une fête où famille, nourriture et musique sont mises à l'honneur.

Le jour des Morts remonte à plus de mille ans, à l’époque où les peuples indigènes du centre du Mexique, les Toltèques et les Aztèques, croyaient que les esprits des morts revenaient dans leurs communautés une fois par an. Avec l’arrivée des colonisateurs espagnols, la célébration a évolué pour intégrer les traditions et les rituels catholiques.

Le Día de Muertos a une telle particularité culturelle qu'il a été reconnu par l'Unesco et inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Chaque région du Mexique le célèbre de manière légèrement différente, mais certains éléments communs se retrouvent dans tout le pays.

Voici ce que vous devez savoir sur cette fête mexicaine emblématique.

Image
La fête des morts au Mexique a lieu le 1er et le 2 novembre.
La fête des morts au Mexique a lieu le 1er et le 2 novembre. FG Trade Latin - iStock

Quand a lieu le Día de Muertos ?

Si les préparatifs et certaines célébrations régionales commencent entre la mi-octobre et la fin octobre, les dates exactes de la fête des Morts sont le 1er et le 2 novembre.

Le premier jour, le Día de los Inocentes (jour des Innocents, à ne pas confondre avec la version mexicaine du 1er avril, également appelé Día de los Inocentes, le 28 décembre), ou Día de los Angelitos (jour des Petits Anges), est consacré aux enfants décédés.

Le deuxième jour, appelé soit Día de los Muertos, soit Día de los Difuntos (jour des Défunts), est lui dédié aux adultes. Célébré en août à l'époque précolombienne, la date a été déplacée pour coïncider avec les fêtes catholiques de la Toussaint et du jour des Morts, consacrées à la prière et au souvenir des défunts.

Qu'est-ce qu'une ofrenda ?

À partir de la mi-octobre, de nombreux Mexicains installent des ofrendas (autels) dans leurs maisons et leurs commerces pour honorer leurs proches décédés. Les ofrendas vont du simple présentoir à des structures à plusieurs niveaux, mais elles rassemblent toutes les mêmes éléments : des photos du défunt, des aliments et des boissons que celui-ci appréciait de son vivant et de petits objets qu'il affectionnait (comme un jouet, un flacon de vernis à ongles, un livre…).

On y trouve également des bougies, des fleurs, des crucifix et des images colorées de saints. Pour beaucoup, l'ofrenda représente le souvenir qu'une famille garde d'un être cher ; pour d'autres, elle symbolise le retour au foyer, matérialisant l’endroit où les esprits de leur famille reviennent à cette période de l'année.

Image
Les cimetières s’illuminent de bougies et de fleurs, devenant des lieux de vie et de mémoire.
Les cimetières s’illuminent de bougies et de fleurs, devenant des lieux de vie et de mémoire. BeteMarques - iStock

Les familles se réunissent au cimetière

À l’occasion du Día de Muertos, les Mexicains se rendent au cimetière pour nettoyer les tombes de leurs proches et les décorer avec des fleurs et des bougies. L'ambiance y est en même temps festive et respectueuse. Les familles apportent des chaises pliables et des couvertures pour s'installer pour la journée, voire la nuit, mangeant, buvant et racontant des histoires. Des musiciens sillonnent également les cimetières, s'arrêtant tombe après tombe pour jouer les morceaux préférés des défunts.

Le cempasúchil, la fleur symbolique de la fête des morts

Bien que toutes sortes de fleurs soient utilisées pendant le Día de Muertos, la rose d’Inde (cempasúchil) orange vif est considérée comme la fleur officielle des morts au Mexique.

Originaire du centre du pays, elle est utilisée dans les célébrations depuis des temps anciens, car les gens croyaient que sa couleur vive et son parfum musqué aidaient les esprits à retrouver leur foyer.

Aujourd'hui, cette fleur reste populaire pour orner les ofrendas et les tombes, en particulier dans le centre et le sud du Mexique où les cimetières se transforment en étendues orange et où des pétales sont éparpillés devant les autels, un clin d’œil aux croyances anciennes.

Que mange-t-on pour la fête des Morts ?

La nourriture est une composante importante du Día de Muertos. Les ofrendas accueillent les plats préférés des défunts qui peuvent être représentatifs de la région, comme le mole negro (une sauce onctueuse à base de noix, de piments et d’épices au goût de chocolat, souvent servie avec du poulet) à Oaxaca ; le pozole ragoût mexicain traditionnel à base de viande, de chou râpé, de piments, d'oignons, d'ail, de radis, d'avocats, de salsa et de citron vert) à Mexico ; et la calabaza en tacha (potiron confit cuit dans du sirop de canne à sucre) au Yucatán.

Un mets est cependant presque invariablement présent : le pan de muerto (“pain des morts”). Ce pain moelleux aux œufs, saupoudré de sucre, est de forme ronde et décoré de motifs en forme d'os symbolisant le cycle de la vie et de la mort. Les boulangeries commencent à vendre le pan de muerto une semaine ou deux avant le Día de Muertos, à la fois pour les ofrendas et comme douceur à déguster avec un café, un chocolat chaud ou un atole (une boisson chaude sucrée à base de maïs).

Image
La Catrina, un squelette féminin, est le personnage emblématique de la fête des morts.
La Catrina, un squelette féminin, est le personnage emblématique de la fête des morts. Marcos Elihu Castillo Ramirez - iStock

La Catrina, le personnage emblématique

Le squelette est une représentation très courante dans les célébrations du Día de Muertos, en grande partie en raison de la popularité du personnage de La Catrina, un squelette féminin de la haute société arborant un boa en plumes et un chapeau victorien surdimensionné.

Créée au début des années 1900 par le caricaturiste José Guadalupe Posada, La Catrina rappelle que la mort n'épargne personne, riche ou pauvre. Son image a ensuite intégré la psyché nationale, grâce notamment au travail du muraliste mexicain Diego Rivera.

Aujourd'hui, le célèbre squelette s’invite dans les festivités sous la forme de décorations en papier mâché, de confiseries (crânes) pour les ofrendas, sur les affiches et les créations de papel picado (banderoles colorées et perforées) qui flottent dans les rues.

Les jours de défilé ou de procession, de nombreuses personnes se maquillent le visage pour qu’il ressemble à un crâne et revêtent des costumes traditionnels colorés. Dans les rues, des maquilleurs se tiennent prêts à opérer la transformation des visages des passants.

Image
Lors du Día de los Muertos, le maquillage en crâne coloré est devenu un symbole festif et incontournable.
Lors du Día de los Muertos, le maquillage en crâne coloré est devenu un symbole festif et incontournable. FG Trade Latin - iStock

Où célébrer le Día de Muertos au Mexique ?

Traditionnellement, le Día de Muertos est une fête familiale, mais des festivités à plus grande échelle, allant des processions dans les cimetières et des défilés dans toute la ville aux fêtes foraines avec des stands de nourriture et des manèges, se répandent dans tout le pays.

Assister au défilé à Mexico

Ajout récent au calendrier culturel de la capitale, le Desfile de Día de Muertos – organisé initialement en réponse à la fausse parade dans le film Spectre de James Bond – qui se tient début novembre est spectaculaire. Chars étincelants, danseurs, artistes costumés accompagnant les marionnettes géantes de calavera (squelettes) ou ressemblant à Frida Kahlo et à d'autres personnages mexicains célèbres défilent le long de l’Avenida Reforma sous les yeux des spectateurs émerveillés.

L’événement attire une foule considérable, alors assurez-vous d'arriver quelques heures avant le début du défilé afin de trouver une place au premier rang et d’avoir une chance de réellement le voir.

Toujours à Mexico, le Desfile de Alebrijes (défilé des Guides spirituels) part du Zócalo et serpente à travers les rues de la capitale. Attendez-vous à voir des créatures fantastiques, des chars ouvragés et des milliers de personnes déguisées en squelette.

Concrètement : cette année, le défilé principal aura lieu le 2 novembre de 16h à 20h. Il partira du monument Estela de Luz et se terminera au Zócalo (où un formidable autel du jour des Morts sera installé du 25 octobre au 17 novembre).

Si vous vous trouvez dans la région le 26 octobre, vous pourrez également assister au défilé des Catrinas pour voir des centaines de personnes, artistes et fêtards, déguisées en squelette dans des costumes élégants.

Image
Une ofrenda dans le cimetière de Mixquic.
Une ofrenda dans le cimetière de Mixquic. Roberto Armocida - iStock

Le cimetière de Mixquic

Mixquic, un quartier situé dans la banlieue de Mexico qui a été désigné “Barrio Mágico” (quartier magique) par le Secrétariat au tourisme, offre aux visiteurs la possibilité de découvrir les traditions entourant le jour des Morts tout en restant à proximité de la ville.

La visite de nuit du cimetière pour admirer les tombes richement décorées, recouvertes de pétales de cempasúchiles orange, de compositions florales et de bougies est un grand moment. Les familles se donnent beaucoup de mal pour décorer la dernière demeure de leurs proches décédés, et certaines tombes sont de véritables œuvres d'art.

Les rues du quartier sont également parées de graffitis remarquables pour l’occasion. Pendant cette période, les gens ouvrent leurs maisons aux visiteurs pour qu'ils puissent admirer les ofrendas installées pour guider les esprits de leurs proches disparus vers leur maison. Flânez donc dans le quartier et laissez-vous porter par la foule et par la nuit.

Les gens viennent de loin pour assister à La Alumbrada : durant trois nuits, le quartier est plongé dans l'obscurité, à l'exception du cimetière où des milliers de bougies illuminent les tombes et leurs décorations.

Bon à savoir : Visiter Mixquic vous prendra environ une demi-journée ; le meilleur moyen de s'y rendre est de louer une voiture. Achetez une carte SIM locale, téléchargez l'application Waze (tout le monde l’utilise au Mexique pour se déplacer et éviter les embouteillages) et prenez la direction du sud. Comptez environ 2 heures de route. Prévoyez d’arriver dans l'après-midi afin d'être sûr de trouver une place de parking. Il n'y a pas d'hébergements dans le quartier, vous devrez donc rentrer à Mexico tard dans la nuit après votre visite du cimetière. 

Michoacán

Fêter le Día de Muertos dans le Michoacán est à faire au moins une fois dans sa vie. L'une des principales célébrations a lieu sur l'île de Janitzio, sur le Lago de Pátzcuaro. La vue de la ville la nuit, illuminée par des bougies et recouverte de fleurs (cempasúchiles), est spectaculaire. Les visiteurs peuvent choisir de passer la nuit sur l’île ou reprendre le bateau après avoir visité la ville et le cimetière, des navettes assurent la liaison avec le continent toute la nuit.

Bon à savoir : Il n'est pas toujours facile de trouver un hébergement dans les “Pueblos Mágicos” de l'État du Michoacán – les “villages magiques” sont des localités faisant partie d’un programme lancé par Sectur, l’office mexicain du tourisme, pour promouvoir des villes qui, par leur symbolisme, leurs légendes, leur histoire ou leur culture offrent une “expérience magique” au visiteur. Si vous n'avez pas réservé de chambre longtemps à l'avance, il est toujours possible d’assister à ces célébrations du jour des Morts parmi les plus impressionnantes du pays au cours d’une longue excursion d'une journée au départ de Mexico. Aztec Explorers organise un circuit d’une journée qui vous permettra de visiter les villes de Pátzcuaro, de Tzintzuntzán et l'île de Janitzio. Les distances parcourues sont importantes, mais tout est fait pour que le voyage se passe dans les meilleures conditions.

Image
À Oaxaca, les crânes colorés en sucre et en céramique symbolisent la joie de célébrer la vie au-delà de la mort.
À Oaxaca, les crânes colorés en sucre et en céramique symbolisent la joie de célébrer la vie au-delà de la mort. SL_Photography - iStock

Oaxaca

Oaxaca est certainement l'un des principaux endroits du pays où célébrer le jour des Morts. La ville, qui compte l’une des plus importantes populations indigènes du pays, est très traditionnelle et les festivités du Día de Muertos s'y étendent sur plusieurs jours.

Vous pourrez admirer les autels décorés et les niches illuminées au Panteón General les nuits du 1er et du 2 novembre, ou visiter les cimetières des villages environnants, comme celui de Xoxocotlán. Pendant la journée, flânez dans les marchés colorés qui vendent des objets artisanaux relatifs au jour des Morts, comme le Mercado 20 de Noviembre, et observez les familles acheter les friandises qu'elles disposeront pour leurs chers disparus sur les ofrendas familiales.

Goûtez impérativement au pan de muerto ou au pan de yema local, un “pain aux jaunes d'œufs” à tremper dans du chocolat chaud traditionnel d'Oaxaca.

Bon à savoir : Vous pouvez rejoindre Oaxaca depuis Mexico en avion ou en voiture. Dans ce dernier cas, sachez toutefois que le trajet dure environ 6 heures (un peu plus si vous prenez le bus) et qu’une partie de celui-ci emprunte des routes sinueuses de montagne. Étant donné que c'est une période très prisée pour visiter Oaxaca, veillez à réserver votre hébergement bien à l'avance. La Betulia Bed & Breakfast est une charmante maison d’hôtes avec une cour centrale située dans un quartier calme de la ville ; elle sert de délicieux petits-déjeuners préparés à la demande.

La Huasteca Potosina

Oaxaca et le Michoacán sont peut-être les endroits les plus connus pour fêter le jour des Morts, mais les traditions de La Huasteca Potosina ne sont pareilles à aucunes autres dans le pays. 

Si celle consistant à installer une ofrenda au cimetière existe bel et bien, la manière dont les villes commémorent leurs morts va bien plus loin. Surnommée Xantolo, la célébration locale du jour des Morts voit les gens descendre dans les rues en costume pour exécuter des danses en groupes appelés comparsas, un peu comme lors d'un carnaval.

La place principale et les rues environnantes de chaque ville s'animent grâce à des artistes de tous âges et, en tant que visiteur, vous aurez l'impression d'assister à quelque chose que peu d'autres ont vu.

Bon à savoir : Pour profiter pleinement de Xantolo, faites appel à des guides locaux qui vous aideront à établir le calendrier des festivités dans les différentes villes. Auténtico San Luis dispose d'informations à jour sur les spectacles et peut vous conduire d'une ville à l'autre. Nous vous recommandons de prendre l'avion jusqu'à la ville de San Luis Potosí et d’en faire votre point de départ. Aquismón et Ciudad Valles proposent des hébergements simples et propres qui peuvent vous servir de base pour explorer la région.

 

Cet article de Liza Prado et Jennifer Fernández Solano publié sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.

Les derniers articles liés à la destination

Conseils & Astuces

Les 7 destinations les plus sûres du Mexique

“Peut-on se rendre au Mexique en toute sécurité ?” À cette question récurrente, nous répondons invariablement par l’affirmative, à condition de sélectionner ses destinations et de bien se renseigner.

Découvrez les destinations les plus sûres du Mexique.

12/09/2025 | 4 minutes

Conseils & Astuces

17 conseils essentiels avant de voyager au Mexique

J'ai grandi dans une famille mexicaine au cœur d'une banlieue américaine, faisant partie de ces enfants qui ont passé leur enfance à voyager d'un côté à l'autre de la frontière.

Découvrez tous nos conseils avant de voyager au Mexique.

10/09/2025 | 6 minutes

Plages, îles & Plongée

Les 16 plus belles plages du Mexique

Avec des côtes baignées par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes , des kilomètres de littoral à couper le souffle , établir une liste des plus belles plages du Mexique est un véritable défi.

Découvrez notre top 16 des plus belles plages du Mexique.

26/11/2024 | 10 minutes

Plages, îles & Plongée

Les plus beaux cénotes du Mexique

La péninsule mexicaine du Yucatán est célèbre pour ses magnifiques plages autour de Cancún, Playa Del Carmen et Tulum.

Les plus beaux cenotes du Yucatan, au Mexique.

18/11/2023 | 5 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Art, culture & société

8 infos insolites et secrètes sur la Corse

Vous pensez connaître la Corse ? Découvrez 8 secrets incroyables et insolites sur l’île de Beauté !

8 infos insolites et secrètes sur la Corse.

22/08/2025 | 5 minutes

Art, culture & société

Les 22 meilleurs clubs et boîtes de nuit à Berlin

Aucune ville au monde ne maîtrise aussi bien les rouages du clubbing que Berlin .

Club et vie nocturne à Berlin

28/07/2025 | 7 minutes

Art, culture & société

Volotea Travel Photo Awards 2025

Les Volotea Travel Photo Awards reviennent pour une 2ᵉ édition. Soutenu par Lonely Planet, ce concours met à l’honneur la photographie pour raconter l'essence même du voyage.

En partenariat avec

Participez au Volotea Travel Photo Awards 2025.

30/06/2025 | 3 minutes

Art, culture & société

Les plus beaux sites classés à l’Unesco en France

Partez à la découverte des plus beaux sites français classés à l’Unesco : culture, nature et trésors insoupçonnés aux quatre coins du territoire.

Découvrez les plus beaux sites classés à l'Unesco en France.

15/05/2025 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Yucatan, Cancun et Riviera Maya
Cancun et la riviera Maya en quelques jours
L'Essentiel du Mexique
Mexique
#ExperienceLonely