Découvrez notre top 16 des plus belles plages du Mexique.

Plages, îles & Plongée

Les 16 plus belles plages du Mexique

© Simon Dannhauer - iStock

Avec des côtes baignées par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, des kilomètres de littoral à couper le souffle, établir une liste des plus belles plages du Mexique est un véritable défi. Ce pays offre une incroyable diversité d’expériences balnéaires : que vous aimiez surfer sur les vagues de Puerto Escondido ou vous détendre dans les eaux cristallines de Puerto Vallarta, chacun y trouvera son petit coin de paradis.

Sur la côte Pacifique, les criques tranquilles, souvent bordées de stands proposant de savoureux tacos au poisson frais, sont parmi les lieux favoris des Mexicains. En quête des plus belles plages de Cancún ? Direction la côte caribéenne, où les eaux turquoise et paisibles se prêtent à la plongée, à la pêche ou à de plaisantes escapades en mer. La région regorge également de trésors historiques, avec de fascinants sites archéologiques mayas, une gastronomie riche et délicieuse, et de magnifiques demeures en bord de mer.

Pour ceux qui rêvent de plages plus sauvages, les joyaux cachés de la Basse-Californie sont incontournables. Ces étendues isolées séduisent les amateurs d’aventure, qui peuvent y vivre en camping-car au bord de l’océan et, avec un peu de chance, approcher une majestueuse baleine grise.

Chez Lonely Planet, nous célébrons toutes les façons de profiter de la plage. C’est pourquoi nous avons établi une sélection des meilleures, qu’il s’agisse de se relaxer à l’écart des foules, de pratiquer des activités sportives ou de faire la fête !

Image
La Bahía Concepción est idéale pour le kayak et la baignade.
La Bahía Concepción est idéale pour le kayak et la baignade. LMspencer - AdobeStock

Bahía Concepción pour un séjour écologique 

Située au sud de Mulegé, en Basse-Californie du Sud, cette succession de criques cachées est l’une des plus belles zones côtières de la région, voire de tout le Mexique. La Bahía Concepción est un véritable paradis pour les amateurs de plein air, qui s’y installent souvent pour plusieurs semaines. Ses eaux d’un bleu-vert laiteux, ses formations rocheuses uniques et sa faune marine abondante en font une destination prisée des kayakistes. Grâce à la protection naturelle des criques, la baignade y est particulièrement agréable. 

Dans les criques, plusieurs campings en bord de mer vous accueilleront. Si vous aspirez à un séjour encore plus isolé, Todos Santos Eco Adventures (TOSEA) propose des expériences de glamping harmonieusement intégrées à la nature. Parmi ces options figure le Camp Cecil de la Isla, niché dans une crique de l’île d’Espíritu Santo. Vous profiterez de tentes luxueuses, des talents d’un chef remarquable et d’une multitude d’activités : baignade, kayak, snorkeling et paddle board. Vous pourrez également nager aux côtés de lions de mer et découvrir la faune de l’île en compagnie d’un guide naturaliste.

TOSEA se distingue par son engagement envers le développement durable. En collaboration avec des naturalistes, des militants écologistes et les communautés locales de la Basse-Californie, l’entreprise a contribué à réduire la pollution plastique à Todos Santos. Elle propose une expérience de glamping exemplaire où la règle d’or est de « ne laisser aucune trace », garantissant un séjour respectueux de cet environnement exceptionnel.

Image
Playa Paraiso est également surnommée "la plage du paradis".
Playa Paraiso est également surnommée "la plage du paradis". Simon Dannhauer - iStock

Playa Paraiso, la plus belle plage de Tulum

Le Mexique regorge de stations balnéaires, chacune avec son charme unique, mais Tulum reste notre coup de cœur. Beaucoup de visiteurs parcourent à pied ou à vélo les 4 kilomètres de chemin pavé qui relient le centre-ville au littoral. Parmi les plus belles plages, Playa Paraíso se distingue avec son sable fin et blanc, ses eaux cobalt et sa ruine maya perchée sur un éperon rocheux. 

Séjournez dans des hôtels de luxe et dînez dans des restaurants raffinés, offrant des vues à couper le souffle. Si vous décidez de quitter votre chaise longue, une multitude d’activités s’offrent à vous pour enrichir votre séjour.

Si vous décidez de séjourner près de la plage, les prix sont un peu plus élevés, nous vous conseillons l'hôtel écologique La Posada del Sol. Une autre bonne adresse ? La Taquería Honorio pour déguster l’une des meilleures cochinita pibil du pays, un plat de porc rôti dans une succulente marinade.

Image
La côte d'Oaxaca offre des plages idylliques pour les familles.
La côte d'Oaxaca offre des plages idylliques pour les familles. ferrantraite - iStock

Playa Salchi, idéale pour la plongée

La superbe côte pacifique de l'État d'Oaxaca abrite un littoral presque intact, parsemé de longues plages dorées et de lagunes riches en faune. Parmi ces trésors, Playa Salchi, située à mi-chemin entre la limite ouest du Parc National Huatulco et Puerto Ángel, est l'une des plus belles plages de la région.

L'eau peut être un peu agitée sur la plage principale, mais plusieurs autres plages à proximité offrent des conditions idéales pour la baignade. La ville voisine de Huatulco, développée à la fin des années 1980, a adopté une approche plus écologique que certaines grandes stations balnéaires du Mexique. Avec plus de 100 sites de plongée et 45 hectares de récifs coralliens dans les eaux environnantes, Huatulco est une destination idéale pour explorer la richesse sous-marine. Dauphins, tortues et baleines à bosse fréquentent régulièrement la côte.

Pour partir en excursion, adressez-vous à Huatulco Salvaje, des guides touristiques locaux. Beaucoup d'entre eux sont issus de familles déplacées lors de la création du Parc National Huatulco dans les années 1990, et ils connaissent la région comme personne !

Image
Sur la plage de Yelapa, un fleuve rencontre l'océan.
Sur la plage de Yelapa, un fleuve rencontre l'océan. Spacewalk - iStock

Yelapa, la plage la plus LGBT-friendly du Mexique 

Puerto Vallarta a perdu de sa popularité en raison de la montée en puissance de Cancún, mais cette charmante destination côtière, qui s'étend autour de la Bahía de Banderas au bleu éclatant, reste un véritable joyau. Adossée à des montagnes luxuriantes couvertes de palmiers, elle séduit également par sa vie nocturne animée et ses nombreuses adresses LGBT, faisant d'elle la capitale des plages gay du Mexique.

La plus belle plage près de Puerto Vallarta est Yelapa. Située dans une baie isolée, elle est la plus éloignée au sud de la ville et l'une des plus appréciées. Yelapa abrite une petite communauté de pêcheurs qui travaillent sur la jetée. 

Image
Essayez-vous au surf sur Playa Las Islitas.
Essayez-vous au surf sur Playa Las Islitas. topshots - AdobeStock

Les plages de San Blas, idéales pour les activités de plein air

La Riviera Nayarit, sur la côte Pacifique, est de plus en plus prisée des familles, et cela ne surprend personne. Punta Mita et Sayulita, deux charmantes villes de surf, offrent des eaux claires aux reflets turquoise, du sable blanc, une excellente cuisine et de nombreuses excursions dans les magnifiques montagnes couvertes de jungle. Cependant, c'est à San Blas, une petite ville tranquille et endormie, que vous trouverez un décor digne de carte postal.

Les plages de Playa Los Cocos, Playa Miramar et notre coup de cœur, Playa Las Islitas, sont idéales pour le surf et offrent des palapas où vous pourrez vous détendre en sirotant de l'eau de coco fraîche. Playa Las Islitas, avec ses vagues douces, est particulièrement agréable pour la baignade et constitue un spot parfait pour les débutants en surf.

Si vous êtes passionné de surf, direction Troncones, où des vagues de classe mondiale attirent les expatriés depuis plusieurs années. Vous pourrez aussi profiter de balades en VTT dans les collines environnantes, ainsi que d'excursions d'une journée pour découvrir des pétroglyphes dans une grotte ou vous détendre dans une source d'eau chaude, idéale pour apaiser les muscles endoloris des surfeurs !

Image
Découvrez l'incroyable faune marine de Playa el Cielo au Mexique.
Découvrez l'incroyable faune marine de Playa el Cielo au Mexique. Erwin Barbe - iStock

El Cielo, la plage parfaite pour la plongée et le snorkeling

Avec ses récifs mondialement célèbres, Cozumel demeure la destination numéro 1 au Mexique pour la plongée et le snorkeling. La diversité exceptionnelle de la vie marine, visible tout au long de l'année, comprend des raies aigles tachetées, des murènes, des mérous, des barracudas, des tortues, des requins, des coraux cérébraux et d'immenses éponges.

La plage d'El Cielo, accessible uniquement en bateau, offre des eaux turquoise peu profondes, idéales pour le snorkeling parmi les étoiles de mer, les raies pastenagues et une multitude de petits poissons colorés. Située à une courte distance de Cozumel, de nombreux tour-opérateurs organisent ce trajet. Nous vous conseillons de réserver une excursion auprès d'Aldora Divers, l'un des meilleurs centres de plongée de l'île. À noter que les mois de septembre et octobre offrent les conditions les plus favorables pour la plongée.

Image
La La Laguna Bacalar est un trésor caché de l'Etat de Quintana Roo, au Mexique.
La La Laguna Bacalar est un trésor caché de l'Etat de Quintana Roo, au Mexique. diegocardini - iStock

Laguna Bacalar, la plage parfaite pour se relaxer

Longue de plus de 60 km, la Laguna Bacalar, avec son sable blanc éclatant et ses eaux cristallines, est un véritable havre de paix. Ici, on se laisse tenter par la baignade, le kayak ou tout simplement par le farniente, dans une palette de bleus, de verts et de blancs étincelants.

Cette petite ville tranquille est assez touristique pour offrir des activités et des restaurants, mais, soyons honnêtes, son véritable attrait réside dans son calme.

Pour réaliser votre rêve tropical, rendez-vous à Rancho Encantado. Une journée dans cet hôtel exceptionnel commence par un petit-déjeuner face à la lagune, suivi d'une séance de kayak ou d'une baignade dans les eaux calmes et translucides, avant de se détendre dans le jacuzzi.

Playa Los Algodones, la plus belle plage du nord du Mexique

Située près de la petite ville de San Carlos, dans l'État de Sonora, la Playa Los Algodones est sans doute la plus belle plage du nord du Mexique. Son sable fin et blanc, ses eaux bleues et calmes, ainsi que ses montagnes spectaculaires en font un lieu unique.

San Carlos, un village discret, est dominée par les majestueux pics jumeaux du Cerro Tetakawi, qui prennent une couleur rouge impressionnante au coucher du soleil. En dehors du farniente sur la plage, le kayak est l'activité principale, mais il est également possible de randonner dans les montagnes ou de faire des balades à cheval.

Image
Zipolite, est une longue et magnifique plage avec des vagues incroyables.

Playa Zipolite, la plage préférée des nudistes

La plage de Zipolite est vaste, s'étendant sur 1,5 km, et ses vagues impressionnantes attirent de nombreux visiteurs. Célèbre pour sa pratique du naturisme, on y voit des gens nager, bronzer ou se promener sans vêtements sur le sable, en toute liberté.

Le village de Zipolite est un endroit tranquille, avec des palapas, des cabanes en bois et des hôtels au charme rustique. C'est la plus grande des trois petites villes balnéaires qui bordent la côte Pacifique, à l'ouest de Puerto Ángel. Zipolite est connue pour son surf, son ambiance « farniente » et son esprit bohème.  C'est un lieu où l'on peut se détendre à son rythme et profiter de la simplicité. Toutefois, quand l'heure de manger arrive, ne manquez pas La Providencia, un restaurant mexicain contemporain.

Image
Puerto Escondido est une destination de renommée mondiale pour les amateurs de surf.
Puerto Escondido est une destination de renommée mondiale pour les amateurs de surf. Oleh_Slobodeniuk - iStock

Puerto Escondido, la Mecque des surfeurs

Ah, Puerto Escondido… Est-ce ici que les surfeurs viennent défier leur destin ? De nombreuses plages revendiquent le titre de meilleure destination pour le surf, mais la Playa Zicatela de Puerto Escondido, avec ses 3,5 km de sable doré et ses vagues puissantes, figure régulièrement parmi les 10 meilleures au monde pour les surfeurs. Le spot le plus emblématique est le "Mexico Pipeline", à l’extrémité nord de la plage. Cependant, si vous souhaitez apprendre à surfer aux côtés des meilleurs, dirigez-vous vers Playa Carrizalillo, un spot idéal pour les débutants.

Cette petite crique abritée, située à l’ouest du centre, est l'une des plages les plus prisées du Mexique. Parfaite pour se détendre, nager et apprendre à surfer. À la fin de votre journée, vous pourrez vous relaxer dans l'une des nombreux bars de plage qui bordent la côte.

En ville, ne manquez pas de découvrir le quartier de Rinconada, en pleine effervescence gastronomique, et les bars de plage de Zicatela, où vous pourrez faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Playa del Caballo, une pépite méconnue

La Playa del Caballo est une plage tranquille située près de Puerto Vallarta, juste à côté de la fréquentée Playa las Ánimas. Tandis que cette dernière est très animée avec ses bars et ses rangées de chaises longues, Playa del Caballo offre un cadre beaucoup plus calme et naturel. Accessible par un sentier qui serpente derrière quelques bungalows, elle séduit par ses eaux d’un bleu intense et ses palmiers majestueux. Cette plage préservée semble presque privée, idéale pour ceux qui recherchent la tranquillité, loin de la foule

Playa Delfines, l’une des plages les plus célèbres de Cancun

Si vous demandez à un habitant de Cancún quelle est la plus belle plage de la ville, il y a de grandes chances qu’il vous réponde la Playa Delfines. Située au sud de la Zona Hotelera, en face du site archéologique d'El Rey, cette plage est l'une des rares à ne pas être envahie par de grands complexes hôteliers.

Bien qu'elle soit très prisée, la Playa Delfines offre suffisamment d'espace pour que chacun y trouve sa place. C'est l'une des rares plages de Cancún où l'on peut pratiquer le surf. En outre, elle dispose de nombreux parkings, de toilettes publiques et de palapas gratuites. Une aire de jeux y est également aménagée, ce qui en fait un endroit parfait pour les familles

Playa Mujeres, la plage paradisiaque de Cancun

Playa Mujeres, autrefois un secret bien gardé, est désormais un lieu prisé des voyageurs. Abritant plusieurs complexes hôteliers ainsi que le Playa Mujeres Golf Club, cette plage attire principalement une clientèle aisée en quête de détente. Malgré sa popularité croissante, elle demeure calme et peu fréquentée. Ici, vous ne trouverez ni clubs de plage bruyants ni grands hôtels, mais plutôt des établissements de charme élégants et des kilomètres de sable immaculé.

Image
Holbox est un paradis pour les amateurs de farniente.
Holbox est un paradis pour les amateurs de farniente. shalamov - iStock

Holbox, une plage incontournable au Mexique

Située sur l'île de Holbox, au nord de la péninsule du Yucatán, sur la Riviera Maya, la plage de Holbox est réputée pour son sable fin et blanc, ses eaux turquoise et ses bâtiments colorés de style caribéen. Plusieurs sites remarquables autour de l'île méritent également une visite, comme l'Isla Pájaros (île aux oiseaux), l'Isla Pasión (île de la Passion) et la lagune de Yalahau.

Playa Norte pour observer des requins-baleines

Située à 16 kilomètres de la côte de Cancún, Playa Norte se trouve sur Isla Mujeres, réputée pour abriter la plus grande concentration de requins-baleines au monde. Contrairement à Cancún, Playa Norte offre une atmosphère beaucoup plus calme, où locaux et visiteurs se déplacent principalement en voiturettes de golf, à vélo ou en scooter. Une fois arrivé à Playa Norte, il sera difficile de vouloir en repartir.

Melaque pour observer les tortues de mer

Jalisco est une ville balnéaire typique du Mexique, où les portes restent grandes ouvertes pour laisser entrer la brise marine, et où les petits magasins familiaux regorgent de fruits tropicaux, de sodas en bouteille et de glacières remplies de tortillas fraîchement préparées. À quelques pas des rues pavées, une baie de 8 km de long s'étend, bordée de bâtiments blanchis à la chaux et de palmiers. Les vagues attirent les passionnés de surf, et le sable, généralement déserté, reste vierge la majeure partie de l'année. Ce lieu est également un site de nidification pour les tortues marines, tandis que le snorkeling et la pêche sont des activités très populaires.

Questions fréquemment posées

Où se trouvent les plus belles plages du Mexique ?

Le Mexique regorge de plages pour tous les goûts, allant des îles isolées aux criques romantiques, sans oublier les stations balnéaires familiales. Il est donc difficile de désigner une seule région comme celle abritant les plus belles plages. Cependant, pour un accès facile à des plages de sable fin et à des eaux translucides, beaucoup de visiteurs choisissent les plages de la péninsule du Yucatán et de l'État de Quintana Roo.

Quelle est la plage la plus paradisiaque du Mexique ?

Avec ses milliers de kilomètres de côtes, le Mexique possède de nombreuses plages aux eaux cristallines et turquoise. Toutefois, si nous devions restreindre notre sélection aux trois plages avec les eaux les plus claires, nous choisirions Tulum, Playa Norte et Isla Mujeres

Quelle est la destination plage la plus sûre au Mexique ?

La destination de plage la plus sûre au Mexique peut varier en fonction de critères de sécurité spécifiques (criminalité, sécurité sanitaire, etc.), mais certaines plages sont généralement considérées comme plus sûres, tant pour les voyageurs que pour les habitants. Parmi celles-ci, on retrouve Playa del Carmen, Tulum et Isla Mujeres.

Quelle est le plus bel endroit Mexique où passer ses vacances ?

Exploration des ruines mayas, détente sur des plages paradisiaque, découverte de la faune et de la flore, immersion dans la jungle… le Mexique offre une multitude de destinations capables de satisfaire toutes les envies !

Quelle est la plus belle côte du Mexique ?

Les côtes de la mer des Caraïbes, du Pacifique et de la mer de Cortez regorgent de plages paradisiaques et d'activités variées, tant maritimes que terrestres. Le choix dépend de vos envies. Beaucoup privilégient la côte caraïbe, réputée pour ses spots de plongée et de snorkeling exceptionnels, ainsi que ses plages idylliques. De l'autre côté, la côte pacifique séduit les amateurs de sable immaculé et de surf, avec des eaux un peu plus fraîches. Que ce soit sur l'une ou l'autre des côtes, vous pourrez également découvrir des villes pittoresques et une culture unique.

 

Cet article publié sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.

Les derniers articles liés à la destination

Plages, îles & Plongée

Les plus beaux cénotes du Mexique

La péninsule mexicaine du Yucatán est célèbre pour ses magnifiques plages autour de Cancún, Playa Del Carmen et Tulum.

Les plus beaux cenotes du Yucatan, au Mexique.

18/11/2023 | 5 minutes

À l'aventure !

Mexique : la péninsule du Yucatán hors des sentiers battus

Vous avez peut-être une idée de ce qui vous attend dans le Yucatán mais on vous emmène ici dans des lieux plus insolites les uns que les autres pour sortir des sentiers battus... Certes, il y a les mers aux multiples nuances de bleu, les étendues de sable blanc nacré et la jungle luxuriante.

Découvrez le Yucatán autrement

09/08/2021 | 3 minutes

À l'aventure !

Les plus belles découvertes à faire au Mexique

Plages de sable blanc, cuisine épicée, pyramides aztèques, architecture coloniale, tableaux de Frida Kahlo, musique des mariachis : le Mexique évoque un tourbillon de couleurs et de sons. Mais la réalité de ce pays nous emmène bien au-delà des clichés. 1.

05/03/2019 | 8 minutes

À l'aventure !

7 visites à faire à Mexico

Un peu boudée par le passé, la ville de Mexico est en train de se racheter une conduite. Ses espaces publics rénovés retrouvent une seconde vie, la scène culinaire est en plein essor, et la ville vit une renaissance culturelle.

08/11/2018 | 5 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Plages, îles & Plongée

Les 11 plus belles plages de Zanzibar

Zanzibar , cette perle de l'océan Indien , est un archipel magnifique au large de la Tanzanie , qui attire les voyageurs du monde entier grâce à ses plages de sable blanc immaculé et ses eaux cristallines .

Les plages les plus paradisiaques de Zanzibar.

03/12/2024 | 5 minutes

Plages, îles & Plongée

Les 10 plus belles plages du Vietnam

Le Vietnam n'a peut-être pas la réputation de ses voisins d'Asie du Sud-Est en matière d'eaux turquoise, mais ses 3400 km de côtes cachent leur lot de plages resplendissantes - sans parler de la poignée d' îles tropicales bordées de coraux .

Découvrez les plages les plus paradisiaques du Vietnam.

26/11/2024 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

10 expériences à vivre lors d'un voyage à l’île Maurice

Sports de plongées dans eau turquoise et cuisine épicée recherchent voyageurs curieux pour découverte incroyable et séjour inoubliable. Vous y êtes : vous allez craquer pour l'île Maurice.

22/11/2024 | 5 minutes

Plages, îles & Plongée

Les 9 plus belles plages de l’île Maurice

Sable blanc, lagon turquoise, cocotiers et filaos … Une centaine de plages s’étirent sur les 330 km de littoral de l’île Maurice . Protégées par la barrière de corail , certaines ont la faveur des familles, d’autres sont plus sauvages et désertes, surtout sur la côte est. Leur point commun ?

Les 9 plus belles plages de l'île Maurice.

22/11/2024 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely