1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Le top des expériences à faire aux Maldives
Idées de voyage

Le top des expériences à faire aux Maldives

Mis à jour le : 7 janvier 2019

Carte

Avec leur patrimoine naturel d’une richesse incomparable, les Maldives sont le décor d’un spectacle permanent, désormais accessible à tous les voyageurs, adeptes de plongée ou de farniente. Voici nos activités favorites pour (re)découvrir l'archipel. 

1. S’offrir une robinsonnade (de luxe)

Presque toutes les îles-hôtels proposent une variation sur ce thème : après vous avoir remis un panier repas (les établissements les plus luxueux proposent parfois un vrai déjeuner servi par du personnel), on vous dépose en dhoni (bateau traditionnel maldivien) sur une île déserte, magnifiquement préservée. Livré à vous-même, seul sur le sable blanc au milieu d’un lagon turquoise, visitez l’île, dégustez votre festin, dorez-vous au soleil, nagez – bref, glissez-vous pour quelques heures dans la peau de Robinson Crusoé.

2. Se baigner à Hanifaru Huraa

Cette baie riche en plancton, classée réserve de biosphère de l’atoll de Baa par l’Unesco, est le site de snorkeling le plus célèbre des Maldives. On y voit souvent des dizaines de raies manta géantes se mouvoir avec souplesse tout en filtrant leur nourriture. L’apparition d’un groupe entier de ces créatures dans l’eau cristalline est une vision incroyable. Hanifaru Huraa est également prisée d’autres amateurs de plancton, les requins-baleines. Les resorts et les îles habitées alentour organisent des sorties quotidiennes dans la baie.

adobestock_125075635.jpeg

Raie manta dans la baie de Hanifaru, Maldives

3. Apprendre à plonger

Impossible de ne pas se montrer curieux des fonds marins aux Maldives. Coraux, poissons tropicaux, requins, tortues et raies vous invitent à découvrir un monde étrange auquel la plongée permet d’accéder. Toutes les îles-hôtels et de nombreuses pensions possèdent une école de plongée, et vous vous féliciterez d’avoir choisi les Maldives comme terrain d’initiation : le niveau de sécurité y est excellent, l’équipement moderne, les instructeurs sont passionnés et expérimentés, et l’eau est si chaude que beaucoup se passent de combinaison.

4. Résider dans une pension

Loger dans une pension aux Maldives constitue la manière la plus authentique de découvrir le pays. En séjournant sur une île habitée, les visiteurs rencontrent les Maldiviens, goûtent leurs mets traditionnels et vivent ainsi une expérience bien différente de celle qui est offerte par les resorts. Les meilleures pensions sont situées dans les atolls reculés. Les locaux vous traitent comme l’un des leurs et vous conduisent sur des îles désertes où vous pouvez pêcher, faire de la plongée et du snorkeling.

adobestock_229968057.jpeg

Coucher de soleil sur les Maldives

5. Séjourner à Maafushi

Maafushi est la première île habitée des Maldives à être devenue un grand centre touristique. Comptant près de 30 pensions et hôtels, elle est probablement le meilleur endroit du pays pour passer des vacances moins onéreuses grâce à des tarifs modérés et à de multiples possibilités d’excursions. Elle abrite aussi une belle plage qui permet aux touristes de se baigner en maillot de bain sans choquer les sensibilités locales. L’île est de plus d’un accès facile : il faut environ 2 heures pour s’y rendre en ferry depuis l’aéroport.

6. Plonger avec les requins-marteaux

Les requins-marteaux, créatures sous-marines ô combien étranges, sont fréquents dans les eaux des Maldives quand on sait où les observer. Plonger à l’aube et descendre à 30 m dans le grand bleu pour découvrir un banc de requins-marteaux venus se nourrir est une expérience inoubliable. Le meilleur lieu de rendez-vous est le célèbre Hammerhead Point, dans l’atoll de Rasdhoo.

adobestock_122480788.jpeg

Partez à la rencontre des requins-marteaux

7. Nager avec un requin-baleine

Le requin-baleine, le plus grand poisson du monde, croise fréquemment dans les eaux maldiviennes, surtout au sud de l’atoll d’Ari et lors de la pleine lune, lorsque les courants entre atolls sont les plus forts. Nager à côté de l’un de ces gentils géants (10 m de long en moyenne), qui se nourrissent exclusivement de plancton, constitue une expérience extraordinaire.

8. Voyager en hydravion

Il existe peu de destinations au monde où le moyen de transport emprunté pour se déplacer ajoute au charme du voyage ; mais c’est parce qu’il y a peu de lieux où l’on gagne son hôtel en hydravion. À bord d’appareils Twin Otter qui jouent le rôle de taxis dans ce pays dépourvu de routes, décoller depuis l’océan, observer d’en haut les atolls coralliens, les lagons bleu turquoise et les minuscules îles désertes se révèle une expérience éblouissante.

9. Malé, la mini-métropole

La capitale des Maldives est certainement le meilleur endroit pour découvrir les Maldiviens et leur manière de vivre. Les immeubles aux couleurs vives, les marchés bondés et les teashops conviviaux où l’on bavarde avec les habitués autour de délicieux short eats (en-cas variés) ne sont que quelques-uns des atouts de cette capitale inhabituelle – et complètent idéalement un séjour sur une île-hôtel. Ne manquez pas de visiter le Musée national, parfaite introduction à l’histoire maldivienne, ou l’ancienne mosquée du Vendredi, avec ses pierres tombales en corail sculpté.

adobestock_215432663.jpeg

Vue aérienne de Malé, capitale des Maldives

10. Assister à un bodu beru

Que vous résidiez dans un resort ou sur une île habitée, vous ne pouvez séjourner aux Maldives sans assister au spectacle de musique et de danse appelé bodu beru, ou “grand tambour” en dhivehi. Cette cérémonie traditionnelle animée par des hommes débute lentement, puis le rythme des percussions s’accélère progressivement jusqu’à atteindre une rapidité frénétique, qui plonge certains danseurs dans un état proche de la transe.


evaneos
Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir les Maldives