-
Publié le 10/10/2024 4 minutes de lecture
L'intemporelle Venise séduit toute l'année. Mais la Sérénissime n'est jamais autant vitaminée que durant son carnaval, qui s'annonce cette année du 22 février au 4 mars 2025. Préparez vos plus beaux masques et sortez vos plus belles plumes, on vous emmène à Venise !
Un carnaval millénaire
L'origine du Carnevale di Venezia remonte au Moyen-Âge. Juste avant le carême et ses 40 jours de vaches maigres, la ville prit l'habitude de festoyer durant plusieurs semaines, marquant ainsi un moment de cohésion entre les quartiers mais aussi entre l'aristocratie et le peuple.
À l'origine, le carnaval avait en effet une fonction sociale. Cette fête pour tous abolissait pendant un temps les différences: derrière les masques, tous les Vénitiens étaient égaux, et tout un chacun pouvait se rassasier des distributions de viande qui avaient lieu lors des festivités. L'incognito permettait également de transgresser les règles et la morale de l'époque, de jouir pendant quelques semaines d'une liberté impossible le reste de l’année.
Cette parenthèse festive connut son âge d'or aux XVII et XVIIIe siècles, lorsque Venise, voyant approcher son déclin commercial, ressentait un besoin urgent de faire la fête. Opéra, costumes fastueux, débauches en tous genres… le carnevale était alors en pleine démesure. Jusqu'à ce que les guerres s'en mêlent: à la fin du XVIIIesiècle, les troupes de Napoléon, redoutant la subversion dissimulée sous les masques, mirent fin à la fête annuelle.
Les belles traditions, heureusement, renaissent souvent de leurs cendres. Dans les années 1970, des étudiants commencèrent à remettre à l'ordre du jour cette occasion de festoyer. Réintroduit officiellement en 1980 avec l'appui de la municipalité, le carnaval a revu le jour dans une version plus commerciale, au point de devenir l'un des moteurs touristiques de la cité. Un jeu de masque pour les uns, une tradition vivante pour d’autres…
Nos conseils pour réussir votre carnaval
Pour profiter pleinement du Carnaval de Venise, une bonne préparation est essentielle. Voici quelques conseils pour maximiser votre expérience.
Réservez à l'avance
Le carnaval attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année, il est donc conseillé de réserver votre hébergement plusieurs mois à l'avance. Les hôtels et les restaurants se remplissent rapidement, surtout ceux qui se trouvent à proximité des principaux lieux des célébrations.
Trouvez le bon costume et un masque !
À Venise, pendant le Carnaval, tout est permis ! Vous pouvez vous déguiser en super-héros ou en pop star, bien que les costumes les plus prisés soient ceux du XVIIIe siècle. Si vous ne souhaitez pas vous déguiser entièrement, vous pouvez simplement ajouter une touche d'originalité à votre tenue. Giovanna Zanella propose une sélection étonnante de chaussures dont des modèles en forme de gondole !
Parmi les meilleures adresses pour dénicher un costume, on trouve Nicolao, reconnu comme l’un des meilleurs magasins de la ville, ainsi que le charmant Atelier Flavia, qui offre de fabuleux costumes d’époque. N'oubliez pas que le Carnaval de Venise se déroule en plein hiver, il est donc conseillé de porter des vêtements techniques sous votre costume ou de vous munir d'un manteau bien chaud.
Aucun costume de carnaval n'est complet sans un masque ! Ca' Macana, qui a réalisé les masques pour le film Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, est un fabricant d’accessoires remarquable. Dans le quartier du Castello, Papier Maché crée depuis longtemps des masques d'une grande beauté et d'une grande complexité.
Le masque classique est la Bauta, qui couvre tout le visage tout en laissant un espace en bas pour permettre de manger et de parler facilement. Le masque Columbina, qui ne couvre que les yeux, a été popularisé par la Commedia dell'Arte, une forme populaire de théâtre italien du XVIe au XVIIIe siècle. La Colombina et ses compagnons, Arlequin et Pulcinella, restent des figures emblématiques du carnaval, tout comme le masque de médecin de peste, reconnaissable à son nez en forme de bec.
Arrivez tôt
Les événements du carnaval peuvent être très fréquentés. Pour profiter pleinement des spectacles et des activités, arrivez tôt. Cela vous permettra de choisir les meilleures places et de savourer l'ambiance avant que la foule n'arriver.
Les évènements incontournables du carnaval
Rendez-vous costumés, jongleurs, acrobates, musiciens… la fête bat son plein durant toute la durée du carnaval, notamment autour de la place San Marc. S'y ajoutent une série de concerts et banquets payants. Quelques incontournables constituent cependant l'âme du carnaval.
Festa Veneziana
Les cérémonies d'ouverture du festival, baptisées Festa Veneziana, aura lieu le samedi 22 févier et le dimanche 23 février en fin de matinée le long du Canale di Cannaregio. Au programme: défilés, spectacles et parades sur l'eau.
La Fête des Marie
C'est l'une des plus anciennes traditions du carnaval. Historiquement, il s'agissait de bénir les couples allant se marier dans l'année. Les dignitaires religieux, dans la tradition sociale du carnevale, choisissaient au passage 12 des plus belles jeunes filles de condition humble de la ville, et les faisaient parer de bijoux et de toilettes somptueuses. Une attaque de brigands ajouta contre son gré à la manifestation un concours de beauté : en 973, des pillards s'emparèrent des 12 jeunes femmes et de leurs bijoux ; la population de la ville retrouva les auteurs du méfait et leur butin, et initia dans la foulée la tradition de la fête des Marie. Depuis, les 12 belles rejoignent chaque année en cortège la piazza san Marco, où est élue à la fin du carnaval la “Marie de l'année”.
Le vol de l’Ange
Impossible d'imaginer un carnaval de Venise sans le volo dell’angelo. Le deuxième dimanche du carnaval, une jeune fille en robe d’époque, suspendue à un filin, traverse sur fond d’opéra le ciel vénitien depuis le clocher de San Marco jusqu’au centre de la place. La tradition aurait été initiée en 1558 par un funambule turc. Deux siècles plus tard, l'un de ses successeurs perdit l'équilibre et s’écrasa dans la foule. Le “vol” fut ainsi effectué durant quelques siècles par une colombe en bois… Depuis 2001, de courageuses jeunes filles, solidement arrimées à un filin d'acier, effectuent cette vertigineuse descente en gardant le sourire. Le campanile San Marco est haut de plus de 98 mètres.
Les soirées glamour du carnaval
Venise organise plusieurs événements pendant le carnaval. Le plus célèbre d'entre eux est le Ballo del Doge, mais avec des billets VIP dont les prix atteignent quatre chiffres, cet événement n'est pas accessible à tout le monde. Pour un coût élevé, vous profiterez de mets raffinés et de boissons à volonté, le tout agrémenté de spectacles d'acrobates et d'acteurs.
Parmi les autres événements glamour, on peut citer le dîner-spectacle et le bal qui se déroulent à Ca' Vendramin Calergi. Les billets coûtent plus de 500 euros par personne, mais les invités peuvent tenter leur chance dans une « salle de jeu » pour essayer de récupérer le prix de leur billet !
La clôture du carnaval
Le 4 mars prochain, rendez-vous sur la place Saint-Marc pour assister aux dernières manches du concours du plus beau costume. Le vol du Lion clôture traditionnellement les festivités à 12h00 depuis le Campanile de Saint-Marc !