Castello, un quartier authentique tourné vers la lagune
Si Venise ressemble à un poisson, Castello en est la nageoire caudale. Le plus grand sestiere de la cité s’étend à l’est de San Marco, partage au nord les Fondamente Nove avec Cannaregio et s’enfonce au sud dans la lagune. Souvent délaissé au profit de San Marco, il compte pourtant des sites d’importance comme l’Arsenal, le musée d’Histoire navale, d’immenses églises, une promenade au bord de l’eau de toute beauté – la Riva degli Schiavoni –, les Giardini Pubblici – centre névralgique de la célèbre Biennale d’art et d’architecture – et, au-delà, l’île tranquille de Sant’Elena.
Enveloppé des parfums de la mer, Castello bénéficie d’une atmosphère plus lumineuse, plus aérée que les autres quartiers. En vous enfonçant dans le labyrinthe de ruelles, vous tomberez sur des placettes ensoleillées et des cafés de quartier. Car il y a encore ici des secteurs authentiques où l’on peut partager le quotidien des habitants, surtout autour de la Via Garibaldi.
Que voir dans le quartier de Castello à Venise ?
Ne passez pas à côté
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.
Le quartier de Castello à Venise
Castello, qui s’étend de San Marco à l’extrémité est de Venise, est le quartier le plus vaste de la ville. Commencez par les sites les plus illustres – la grandiose église de Zanipolo, la récente galerie Ocean Space, l’intéressante fondation Querini Stampalia, le Palazzo Grimani et ses fresques, et les œuvres majeures de Bellini dans la Chiesa di San Francesco della Vigna et la Chiesa di San Zaccaria.
Après ce début impressionnant, les sites se font plus modestes à mesure que l’on avance dans les quartiers ouvriers, autour des chantiers navals de l’Arsenal. Si ces chantiers n’ouvrent leurs portes que lors d’événements particuliers, le Padiglione delle Navi, où des bateaux sont exposés, permet de plonger dans l’histoire maritime de la ville. Dans les environs, dans la Via Garibaldi en particulier, on parle encore le dialecte vénitien, et il n’y a pas mieux pour prendre l’apéritif sans chichis !
La Riva degli Schiavoni, la promenade un peu tape-à-l’œil de Venise, borde toute la rive sud du quartier. Elle mène aux Giardini Pubblici et leurs pavillons, centre névralgique de la Biennale. La première cathédrale de la ville se trouve juste au nord des jardins, sur l’île de San Pietro del Castello. Terminez votre exploration en revenant au coucher du soleil par la Riva dei Partigiani pour admirer San Giorgio Maggiore et le Bacino di San Marco.