Castello

Ocean Space

La collectionneuse et mécène autrichienne Francesca von Habsburg a fait restaurer la légendaire église de San Lorenzo – à l’abandon pendant près d’un siècle après sa destruction partielle pendant la Grande Guerre – pour accueillir l’Ocean Space Centre. Ce centre pluridisciplinaire expose les travaux de la TBA21 Academy et offre une plateforme aux artistes, scientifiques et décideurs pour affronter le changement climatique. Avec son programme de conférences, d’ateliers et d’événements, l’académie espère faire de la ville un laboratoire du futur plutôt qu’une relique du passé.

Les impressionnantes proportions de San Lorenzo, l’un des bâtiments les plus hauts de Venise, permettent d’accueillir les installations d’art contemporain de grande taille. Datant du IXe siècle, l’église a été reconstruite au XVIe siècle, intégrant le monastère bénédictin voisin, mais sa façade en brique nue ne fut jamais terminée. Marco Polo fut probablement enterré ici aux côtés de son père Niccolò, mais leur tombeau a disparu durant la reconstruction de l’édifice.

Au moment de nos recherches, il était question de fermer l’église jusqu’en mars 2020 pour de nouveaux travaux de restauration et d’agrandissement, dont l’ajout d’une librairie et d’ateliers.

Chiesa di San Lorenzo ; www.tba21.org ; Campo San Lorenzo 5069 ; 11h-19h mar-dim ; San Zaccaria

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely