Castello

Fondazione Querini Stampalia

En 1869, le comte Giovanni Querini Stampalia légua son palais du XVIe siècle à la ville, à la condition que sa bibliothèque, de plus de 200 000 volumes, reste ouverte tard le soir. Au rez-de-chaussée, le jardin moderniste dessiné par Carlo Scarpa, qui restaura le palais dans les années 1960, est idéal pour prendre un verre. À l’intérieur, les expositions temporaires du musée et les salons emplis d’œuvres d’art offrent un aperçu intéressant de la façon dont l’aristocratie collectionnait les œuvres et vivait au milieu d’elles.

Dans les appartements du comte à l’étage, le musée reflète ses goûts et son intérêt pour le XVIIIe siècle. Sous les plafonds ornés de stucs, on trouve de somptueux meubles et tapisseries, des porcelaines de Meissen et de Sèvres, des bustes en marbre et quelque 400 tableaux, dont de nombreux portraits de famille, ainsi que des scènes de vie, comme les œuvres d’Alessandro et Pietro Longhi figurant des bals masqués et des maisons de jeu, et mettant en scène de bons vivants du XVIIIe siècle. Un charmant Tiepolo représentant saint François serrant un crucifix est accroché dans un petit couloir menant à la chambre, ce qui témoigne de la richesse de la collection.

Au sein de celle-ci se distingue la superbe Présentation de Jésus au Temple de Giovanni Bellini, réalisée vers 1460. Admirez aussi les 39 Scènes de la vie quotidienne à Venise de Gabriele Bella (1730-1799), des tableaux illustrant la vie vénitienne et les coutumes de l’époque. Ils sont intéressants par les sujets abordés.

Depuis novembre 2018, le musée s’étend au 3e étage, où Michele de Lucchi a réaménagé sept nouvelles salles pour exposer des œuvres prêtées de façon permanente par la banque Intesa Sanpaolo. Chaque espace développe un thème précis, avec œuvres et mobilier d’époque correspondants. Vous découvrirez ainsi des tableaux du Tintoret, de Pittoni, de Creti, de Tiepolo, de Canaletto, de Caffi et de Ciardi, ainsi que des sculptures d’Arturo Martini. Enfin, la scintillante collection numismatique de la banque regroupe une des plus grandes quantités de pièces produites par l’hôtel des Monnaies de Venise entre la fin du XIIsiècle et sa fermeture, en 1866.

041 271 14 11 ; www.querinistampalia.it ; Campiello Querini Stampalia 5252 ; 10h-18h mar-dim ; San Zaccaria

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely