Venise

Ca' Rezzonico

La construction du bâtiment qui abrite le Museo del Settecento Veneziano (musée du XVIIIe siècle vénitien) débuta sous les auspices de Longhena et fut achevée après 1750 par Giorgio Massari, dans le respect du projet de son prédécesseur. Faites quelques pas dans l’entrée, retournez-vous pour admirer le jeu de lumière que les architectes ont créé pour agrandir l’espace et dirigez le regard vers le blason de la famille Rezzonico. 

Au 1er étage se succèdent le salon du Bal, sans égal à Venise en termes de taille et de décoration, la salle de l’Allégorie nuptiale, en l’honneur des époux Ludovico Rezzonico et Faustina Savorgnan, et la salle du Trône, avec son plafond et son Allégorie du Mérite signés Giambattista Tiepolo.

Le grand salon des Peintures, au 2e étage, réunit deux pièces maîtresses d’un jeune Canaletto, tandis qu’une salle consacrée à Giandomenico Tiepolo accueille les fresques que le peintre exécuta pour sa villa familiale, donc sans contrainte ; la salle du Parloir abrite deux vues d’intérieur de Francesco Guardi. Ne quittez pas cet étage sans avoir visité la fabuleuse alcôve, qui restitue l’atmosphère décadente de l’aristocratie vénitienne. Au dernier étage, la pinacothèque d’Egidio Martini expose des peintures de l’école vénitienne, du XVe siècle au début du XXe siècle ; ne manquez pas les grands paysages de Marco Ricci et les vues insolites d’Ippolito Caffi.

Adresse : Fondamenta Rezzonico, Dorsoduro 3136, Venise
Horaires : 10h-17h du mercredi au lundi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely