Museo Correr, l'histoire de Venise
Nommé d’après le collectionneur Teodoro Correr (1750-1830), ce musée, qui fait face à la basilique Saint-Marc, est consacré à l’histoire de Venise. Il occupe une partie des Procuratie Nuove, fermant le sud de la place Saint-Marc, et de l’Ala Napoleonica – l’aile que fit construire Napoléon pour les relier aux Procuratie Vecchie (XVIe siècle), au nord. Les Procuratie Nuove abritent deux autres lieux de culture : la Biblioteca Marciana, première bibliothèque publique au monde, conçue au XVIe siècle par Jacopo Sansovino et ornée de fresques de Véronèse, de Titien et du Tintoret ; et le Museo Archeologico, qui réunit une collection extraordinaire de sculptures anciennes et de camées. À l’étage, la pinacothèque (Quadreria) abrite des œuvres réalisées du XIVe au XVIIe siècle, dont une célèbre gravure de Venise de Jacopo de’ Barbari ou le groupe sculpté Orphée et Eurydice d’Antonio Canova (1777), qui compte parmi les trésors des salles néoclassiques.
Informations pratiques
Adresse : Piazza San Marco 52, Venise
Prix : billet unique musées de la Piazza San Marco tarif plein/réduit 30/15 € ou MUVE Museum Pass, tarif plein/réduit 36/19 €.
Bon à savoir : Au Museo Correr, une salle est consacrée au Bucentaure (Bucintoro), le somptueux bateau de parade des doges détruit par Napoléon. C’est à son bord qu’ils embarquaient tous les ans pour célébrer le mariage de Venise avec la mer.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.