La place Saint-Marc à Venise.

Venise

San Marco

© pilat666 - AdobeStock

San Marco, le cœur culturel et historique de Venise

Montant la garde à l’entrée du Grand Canal, le plus célèbre sestiere de Venise tire son nom de la basilique et de la seule place de la ville, bordée par les palais des Procuraties. La magnificence de l’ensemble ne doit pas éclipser les autres merveilles de ce quartier. Centre politique de la Sérénissime, il constituait avec le pôle économique du Rialto le noyau d’origine de Venise. Sa visite est fondamentale pour comprendre la gloire passée de la République.

Si la place Saint-Marc est envahie en permanence par la foule, la cohue diminue au niveau des ruelles menant à des campi ensoleillés, où se dressent des églises magnifiques comme Santa Maria del Giglio et Santo Stefano. Et le soir, les tapis rouges et les loges dorées de la Fenice et du Teatro Goldoni attendent les passionnés de musique et de théâtre.

Que faire dans le quartier de San Marco ?

  • Les trésors de la basilique Saint-Marc, à laquelle le quartier doit son nom, et la magnificence de ses coupoles scintillant de millions de tesselles de mosaïques dorées.
     
  • Le palais des Doges, dont la façade rosée cache de grandioses salles de réception, de sombres secrets, des prisons lugubres et des expositions à succès.
     
  • La Fenice, véritable joyau où sont joués de grands opéras.
     
  • Le Museo Correr et les sages peints par Véronèse et le Tintoret pour la grande Biblioteca Nazionale Marciana.
     
  • Le Caffè Florian avec son célèbre orchestre jouant au coucher du soleil.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely