San Polo et Santa Croce, l'histoire de Venise
Si, pour les visiteurs, Rialto est synonyme de pont, pour les Vénitiens, il s’agit d’un secteur de la ville célèbre pour son marché quasi millénaire. Déformation de Rivo Alto (“rive haute”), le Rialto fut l’une des premières zones habitées. Deux sestieri centraux le composent, qui doivent leur nom à des églises : Santa Croce, jadis située près du Piazzale Roma, n’existe plus ; quant à San Polo, nombreux sont les visiteurs à passer devant sans la voir.
Adoration divine et plaisirs terrestres se côtoient dans ces quartiers où l’art religieux voisine avec l’ancien quartier rouge, qui abrite aujourd’hui des ateliers d’artisans et de fabuleuses osterie (restaurants traditionnels). San Polo et Santa Croce présentent un dédale de ruelles étroites où il fait bon se perdre pour découvrir les aspects les plus authentiques de la ville. On pourrait y marcher des jours entiers !
Que voir dans les quartiers de San Polo et Santa Croce à Venise ?
Ne passez pas à côté
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.
Les quartiers de San Polo et Santa Croce à Venise
Ces deux sestieri (quartiers) jumeaux donnent un aperçu de la vie quotidienne à Venise. Vous partirez à la découverte des ateliers d’artisans et des églises, au fil de ruelles ponctuées de places, où les enfants font du vélo pendant que les adultes sirotent un verre…
Commencez la matinée parmi les chefs-d’œuvre de la Scuola Grande di San Rocco, avant d’admirer l’éclat de la Madone de Titien à I Frari. Remontez les ruelles bordées de boutiques d’artisanat jusqu’au marché du Rialto où les poulpes violets et les radicchio treviso (chicorées) rouges offrent un spectacle aussi coloré que photogénique.
Arrêtez-vous pour déguster des cicchetti, puis parcourez les salons du Palazzo Mocenigo, temple de la mode et des fragrances, ou le Museo di Storia Naturale di Venezia.
Prenez ensuite la direction du Campo San Giacomo dell’Orio et profitez de la happy hour chez Al Prosecco. Pour finir, flânez dans le labyrinthe de l’ancien quartier de la prostitution.