San Polo et Santa Croce

Scuola Grande di San Rocco

Entre 1564 et 1587, le Tintoret réalisa une cinquantaine d’œuvres pour cette scuola (ancienne société de bienfaisance ou confrérie typiquement vénitienne) dédiée à saint Roch, patron des pestiférés. À voir l’intensité de leurs couleurs, on les croirait tout juste achevées. Tandis que l’épidémie de peste de 1575-1577 privait la ville du tiers de ses habitants, l’artiste réalisa des scènes de désolation et de rédemption traversées d’un stupéfiant sentiment d’urgence, qui jettent une lumière éternelle sur le combat des survivants. 

Les collections du musée au rez-de-chaussée 

Dans la Sala Terrena, les œuvres du Tintoret illustrent des scènes clés de la vie de la Vierge, en commençant sur le mur de gauche par L’Annonciation, où l’ange Gabriel vient surprendre Marie à sa table à couture. Le Massacre des innocents, tableau déjà éprouvant par son sujet, est imprégné de l’horreur des années d’épidémie de peste. L’histoire de la Vierge s’achève avec l’Assomption, une œuvre sombre et dramatique qui tranche avec celle, rayonnante, de Titien à I Frari. Lorsque le Tintoret peignit ces scènes, le sort de Venise était incertain : une épidémie de peste venait d’emporter 50 000 habitants, dont Titien, et ni les causes ni le traitement ne devaient être découverts avant des siècles. Privilégiant le dynamisme des lignes plutôt que la couleur, l’artiste créa une parabole touchante et intemporelle sur les épidémies. On peut aussi admirer le travail de Titien, notamment son Annonciation, en prenant l’escalier.

La Sala Capitolare 

Gravissez l’escalier de Scarpagnino jusqu’à la Sala Capitolare, dont le plafond est orné de scènes de l’Ancien Testament très réalistes : on entendrait presque les bruissements d’ailes de l’ange fondant sur le prophète mourant dans Élie nourri par l’ange. Entre Daniel sauvé par l’ange, la chute miraculeuse de la manne dans le désert et Élie distribuant du pain aux affamés, la clémence divine est un thème récurrent. L’immense surface de marbre étincelant et les dorures ornant les panneaux du plafond rendent cette vaste salle imposante. Il n’est donc guère surprenant qu’elle soit parfois surnommée la “chapelle Sixtine vénitienne”. Une sculpture en bois de Francesco Pianta datant du XVIIe siècle montre le Tintoret avec ses pinceaux (troisième à droite sous les scènes du Nouveau Testament). Les scènes sur les murs sont surtout tirées du Nouveau Testament. Remarquez le fond sombre, symbolisant la peste noire, et les éclairs mettant en valeur les sujets. Les scènes de la vie du Christ ne suivent pas la chronologie : après la naissance et le baptême vient la résurrection. Peu à peu, les personnages disparaissent dans une obscurité théâtrale jusqu’à La Prière dans le jardin des oliviers, dans laquelle les disciples de Jésus dorment alors que des soldats menés par Judas viennent arrêter le Christ.

La Sala dell’Albergo 

Tous les artistes à Venise désiraient orner cet édifice dédié à saint Roch, aussi le Tintoret tricha-t-il un peu : au lieu de soumettre des croquis comme Véronèse, il offrit un superbe médaillon de plafond représentant le saint, sachant qu’un tel présent ne pourrait être égalé ou refusé par les commanditaires. Le Glorification de saint Roch restaurée du Tintoret orne le plafond de la Sala dell’Albergo, où les gouverneurs de la scuola se réunissaient autrefois. Le saint est entouré d’allégories : les Quatre Saisons, la Félicité, la Générosité, la Foi et l’Espérance. Cette dernière, affaiblie, s’appuie sur un coude – chancelante sous le coup du tragique épisode de la peste, mais miraculeusement encore en vie. Cette scène émouvante surplombe les œuvres retraçant sur les murs la Passion du Christ, qui se termine avec la Crucifixion, sur le mur du fond. 

Le trésor de la Scuola Grande di San Rocco

Passez une porte latérale de la Sala Capitolare puis les peintures encadrées de Tiepolo et montez l’escalier jusqu’au Tesoro. Ses merveilles sont composées de reliquaires, d’objets liturgiques et d’un chandelier fait d’une branche de corail.

Informations pratiques 

Adresse : San Polo, 3054, a, 30125 Venezia VE, Italie 

Pour plus d'informations concernant les tarifs, les horaires et les visites, consultez le site de la Scuola Grande di San Rocco. 

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely