Dorsoduro

Chiesa di San Nicolò dei Mendicoli

S’il existe des églises plus impressionnantes, aucune n’est plus vénitienne que celle-ci, érigée au XIIe siècle et consacrée de longue date aux pauvres. Ses cloîtres servaient de refuge pour femmes et son portique accueillait les mendicoli (mendiants) auxquels elle doit son nom. La petite place pittoresque où elle se dresse est une Venise en miniature, bordée de canaux sur trois côtés et ornée d’une colonne surmontée du lion de saint Marc.

L’intérieur est illuminé par une arcade dorée du XVIIIe siècle et une profusion de peintures, dont un chef-d’œuvre de Palma le Jeune, Résurrection (1610), à l’arrière, à gauche de l’orgue, dans lequel le Christ sort de sa tombe dans un halo de lumière dorée, sous le regard terrorisé des témoins. La chapelle sur la droite est une réponse toute vénitienne aux ordres de Rome visant à limiter la musique dans les églises de la ville : la Vierge y est représentée écoutant un concert de flûtes, luths et violons. Un hommage est rendu au dur labeur des marins dans la fresque du XVIe siècle ornant le plafond, signée Leonardo Corona, représentant saint Nicolas guidant les marins dans la tempête.

Les cinéphiles reconnaîtront l’intérieur de l’église que le personnage incarné par Donald Sutherland est censé restaurer dans le thriller Ne vous retournez pas, de Nicolas Roeg (1973). Suite à la publicité générée par le film, l’association britannique Venice in Peril finança dans l’église d’importants travaux de rénovation, achevés en 1977.

église Saint-Nicolas-des-Mendiants ; 041 528 45 65 ; Campo San Nicolò dei Mendicoli 1907 ; 10h-12h et 15h-17h30 lun-sam, 9h-12h dim ; Santa Marta

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely