Ca' d'Oro, le plus beau palais du Grand Canal de Venise
Souvent considérée comme le plus beau palais du Grand Canal, la Ca’ d’Oro (“maison d’or”) doit son nom aux feuilles d’or qui recouvraient jadis les sculptures de sa façade à arcades. La construction de cette magnifique demeure d’inspiration orientale, typique du gothique vénitien, débuta en 1412 pour s’achever près de 500 ans plus tard ! Tombée en décrépitude, elle fut sauvée par le baron Giorgio Franchetti, avec l’aide de son ami l’écrivain Gabriele D’Annunzio. Il en fit don à l’État avec son contenu.
On peut ainsi admirer aujourd’hui sa collection qui comprenait des bronzes de la Renaissance, des médailles, des tableaux (XVe -XVIIIe siècle) et des petites sculptures. Notez la Crucifixion attribuée à Jan Van Eyck (XVe siècle), le Polyptyque de la Passion d’Antonio Vivarini (XVe siècle), le saisissant Saint Sébastien de Mantegna, la Vénus au miroir, le Portrait de Nicolò Priuli du Tintoret et les deux Vues de Venise de Francesco Guardi. Les salles contiguës à la loggia abritent une collection de céramiques (XIIe -XIXe siècle).
Les deux balcons offrent une vue sans pareille sur le Grand Canal et le marché du Rialto. Franchetti se suicida en 1922, quatre ans avant l’ouverture de son musée ; ses cendres placées sous une colonne de porphyre antique, dans la cour, veillent sur ce lieu fabuleux qui mérite qu’on lui consacre quelques heures.
Visiter le palais Ca’ d’Oro : les informations pratiques
Adresse : Calle di Ca’ d’Oro 3932, Venise
Prix : tarif plein/ réduit 13/9 €, avec le musée de Palazzo Grimani17 €
Horaires : 10h-19h du mardi au dimanche
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.