Le marché du Rialto à Venise.

Venise

Marché du Rialto

© Frédéric Prochasson - AdobeStock

Le marché du Rialto, le plus ancien de Venise

“Quelles nouvelles sur le Rialto ?” demandait Shakespeare dans Le Marchand de Venise. Aujourd’hui, les nouvelles ont changé : le tourisme a conquis l’ancien centre économique de la Sérénissime. Certes, ce marché fondé au XIe siècle existe encore et ses bacari (bars) continuent à servir cicheti et ombre à des clients du monde entier. Mais les riches étoffes, les épices et les bijoux ont cédé la place aux poissons, aux fruits et aux légumes, et les marchands étrangers aux touristes. Le nombre d’habitants diminuant, les vendeurs peinent à gagner leur vie : laissez-vous séduire par les castraure (petits artichauts) de Sant’Erasmo ou les asperges blanches de Bassano.

Que voir au marché du Rialto ?

Ruga dei Oresi 

Cette rue des “joailliers“ est flanquée d’arcades que réalisa le sculpteur et architecte Scarpagnino après l’incendie de 1514. Sur les fresques des lunettes, les saints et des motifs géométriques colorés illuminent les croisées d’ogives. Quelques joailleries y sont encore installées.

Banco Giro

La “banque publique” de Venise était située ici. Fondée en 1524, elle permettait aux marchands du Rialto de recevoir des liquidités de clients qui n’en disposaient pas, via un guichet d’écritures comptables (le nom vient de giroconto, virement).

Le marché d'Erbarìa

Cet ancien marché aux fruits et légumes s’étend sur une berge jadis en bois avant d’être pavée de pierre d’Istrie en 1398. D’autres toponymes du lieu spécifient le type de marchandise vendue, comme Naranzaria (oranges) ou Casaria (fromages).

Fabbriche Nuove

Ces “halles” monumentales furent réalisées par Sansovino au milieu du XVIe siècle. Le rez-de-chaussée abritait les boutiques, les étages étaient occupés par les bureaux de régulation des commerces. C’est aujourd’hui le siège du tribunal. Un des côtés, doté de 25 arcades, donne sur le Grand Canal et l’autre sur le Campo Cesare Battisti, ex-Campo Bella Vienna, à présent couvert de stands de souvenirs.

Ruga Rialto

Ici, l’on entreposait et triait les marchandises. L’espace venant à manquer, on ajouta au-dessus de la rue des avancées en bois ou en pierre, les barbacani, permettant de prolonger le plancher du 1er étage. Elles protégeaient aussi passants et marchands des intempéries.

Le marché au poisson

Il se tient ici depuis 1332 et comprend deux pavillons : la Pescheria Vecchia et la Nuova. Cette dernière, inaugurée en 1907 et donnant sur le Grand Canal, est dotée de chapiteaux illustrant les produits en vente. Sur un des murs de la Vecchia, une plaque en marbre indiquait la taille minimale autorisée pour les poissons : les prémices de la pêche durable !

Campo de le Becarie

Au sud-est de la Pescheria Nuova et au sud-ouest de la Vecchia s’ouvrent deux grandes places. La première accueille le marché aux fruits, la seconde, autrefois dédiée à la viande, se remplit de vie le samedi.

Quand visiter le marché du Rialto ?

Pour une expérience authentique, rendez-vous au marché du Rialto le matin. Le marché aux poissons du Rialto est ouvert du mardi au samedi, de 7 h 30 à 12 h 00. Le marché des fruits et légumes, quant à lui, est accessible du lundi au samedi, de 7 h 30 jusqu'en fin d'après-midi. 

#ExperienceLonely