Le Grand Canal de Venise.

Venise

Le Grand Canal

© DieterMeyrl - iStock

Le Grand Canal, la voie royale de Venise

Le Grand Canal qui serpente à travers la cité des Doges est presque un quartier à lui seul. 

Rive gauche, entre Cannaregio et le pont du Rialto, se succèdent d’immenses églises comme San Geremia et San Marcuola, la plus vieille salle de jeu au monde – le Casinò di Venezia installé dans la Ca’ Vendramin Calergi –, et la luxueuse Ca’ Sagredo (XVe siècle), transformée en hôtel, mais aussi des lieux méconnus, telle la Taverna al Remer, une taverne à l’ancienne à deux pas du Rialto. Toutefois, l’édifice le plus emblématique est la Ca’ d’Oro, joyaux gothique de 1430 autrefois couvert d’or et de lapis-lazuli.

Sur la rive opposée, côté Santa Croce et San Polo, on passe devant le Fondaco dei Turchi, puis devant l’église San Stae, et la somptueuse Ca’ Pesaro, avant d’arriver en vue du marché et du pont du Rialto. 

Une balade en vaporetto sur le Grand Canal

Avec un parcours de 3,5 km, ponctué de quelque 50 palazzi (palais et demeures aristocratiques), 6 églises et bien d’autres monuments, le vaporetto n°1 est le transport en commun le plus agréable pour découvrir la ville en naviguant sur le Grand Canal. Le trajet entier prend environ 45 minutes.

Un ouvrage d’art controversé marque le début de l’itinéraire : le Ponte di Calatrava, pont ultramoderne de verre et d’acier, encensé par certains et fustigé par d’autres. Apparaît ensuite l’imposant Fondaco dei Turchi, ancienne maison de commerce des Turcs qui héberge désormais le Musée d'Histoire naturelle, suivi par le Palazzo Vendramin, casino de style Renaissance, la Ca’ Pesaro, un édifice baroque de marbre orné de colonnes, et la Ca’ d’Oro, joyau gothique de 1430. La Pescaria, la halle au poisson aménagée en 1907 sur la place où les poissonniers vendent depuis 600 ans les crabes de la lagune, et les autres secteurs du marché du Rialto, riches de produits des îles, font la fierté des Vénitiens. Le pont du Rialto, invariablement envahi par les touristes, défie le temps, perché sur ses pilotis.

Le Grand Canal forme ensuite deux coudes, dominés par le Palazzo Grimani, création Renaissance de Sanmicheli, et par le Palazzo Corner-Spinelli, de Mauro Codussi, suivis du Palazzo Grassi, de Giorgio Massari, et du chef-d’œuvre baroque de Baldassare Longhena, la Ca’ Rezzonico.

Construit en bois à titre provisoire en 1933, le Ponte dell’Accademia est aujourd’hui un monument incontournable, récemment renforcé. Des lions en pierre gardent la Collection Peggy Guggenheim, hébergée dans le palais vivait la mécène américaine, entourée de ses œuvres d’art. Le dôme de la Basilique di Santa Maria della Salute, de Longhena, se dresse au-dessus des toits, tandis que la Punta della Dogana, pointe triangulaire de l’ancienne Douane de mer, est désormais dédiée à l’art contemporain. La silhouette gothique toute de pierre rosée du palais des Doges et le pont des Soupirs achèvent ce parcours en beauté.

Où traverser le Grand Canal de Venise ?

Le Grand Canal fait près de 4 km de long mais ne compte que 4 ponts : le Ponte della Costituzione au niveau du Piazzale Roma, le Ponte degli Scalzi près de la gare ferroviaire, le Rialto et le Ponte dell’Accademia qui relie San Marco et Dorsoduro. Sinon, le vaporetto n°1 marque des arrêts sur ses deux rives. Autre solution : l’un destraghetti (point de traversée en gondole collective) répartis entre Santa Sofia (près de la Ca’ d’Oro), au nord, et la Punta della Dogana, à l’embouchure du canal.

#ExperienceLonely