Castello

Palazzo Grimani

La famille Grimani fit construire ce palais Renaissance en 1568 pour y présenter la collection de sculptures gréco-romaines du cardinal Giovanni Grimani. Constituant aujourd’hui une grande partie de la section archéologique du Museo Correr , les antiquités ont été ramenées en mai 2019, après 430 ans d’absence, pour ces grandes salles ornées de fresques dans le cadre d’un prêt de deux ans. Provenant de tous les territoires vénitiens de la Méditerranée, les sculptures incarnent la beauté classique tant admirée par les humanistes de la Renaissance et que le palazzo devait, à l’origine, mettre en valeur.

Chose inhabituelle à Venise, le bâtiment est doté d’une cour immense, clin d’œil à l’architecture romaine, qui mettait en valeur l’intérieur et les antiquités exposées. On ne sait exactement à qui attribuer la construction du bâtiment. Ce qui est sûr, c’est que Giovanni Grimani (1501-1593) détermina le choix du style, très influencé par la Rome antique. Il fit réaliser des scènes mythologiques rappelant les fresques de Pompéi. À la manière de Raphaël, Francesco Salviati utilisa les couleurs qu’il avait employées pour le palais Farnèse de Rome, tandis que le peintre romain Giovanni da Udine, l’un des élèves les plus brillants de Raphaël et de Giorgione, consacra trois pièces aux Métamorphoses d’Ovide.

La salle la plus remarquable est peut-être la Sala ai Fogliami (“salle des feuillages”). Signés Mantovano, le plafond et les murs sont recouverts d’une végétation et d’oiseaux d’un réalisme saisissant. On y observe des espèces végétales du Nouveau Monde dont les Européens venaient tout juste de découvrir l’existence, comme le tabac et le maïs, qui allaient acquérir une importance primordiale dans la vie des Vénitiens.

centre d’appel 041 520 03 45 ; www.palazzogrimani.org ; Ramo Grimani 4858 ; 10h-19h mar-dim ; San Zaccaria

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely