San Polo et Santa Croce

I Frari (Chiesa di Santa Maria Gloriosa dei Frari)

Certes, la Chiesa di Santa Maria Gloriosa dei Frari (surnommée I Frari) est réputée pour son autel de Titien. Mais cette gigantesque basilique gothique du XIVe siècle, avec ses plafonds vertigineux, son chœur bordé de stalles rehaussées de marqueterie et ses monuments funéraires grandioses, est impressionnante en elle-même. 

L'architecture de la basilique 

Édifiée en brique pour les Franciscains aux XIVe et XVe siècles, cette église est dénuée des éléments caractéristiques du style gothique. Ses plafonds en voûtes, son plan basilical, sa vaste triple nef et les chefs-d’œuvre qu’elle renferme ne lui en confèrent pas moins la majesté d’une cathédrale. Sur la façade orientée vers le canal, de délicats festons bordent le toit, des moulures rouge et blanc rehaussent les fenêtres et les arches, et un motif d’oculus entoure la rosace. Le campanile, le plus élevé de la ville, après celui de Saint-Marc, domine l’édifice depuis 1386. 

Les trésors de Titien que renfermentI Frari

En pénétrant dans la nef peu éclairée, on se sent comme happé vers le maître-autel par la lumière qui émane de L’Assomption, peinture lumineuse de Titien (1518). En rupture avec les représentations religieuses traditionnelles, recueillies et figées, l’œuvre figure la Vierge rayonnante, montant au paradis, sa robe rouge flottant en désordre. Ce chef-d’œuvre de Titien vole même la vedette à son autel de la Madonna di Ca’ Pesaro (1526), qui présente des membres de la riche famille Pesaro en adoration devant la Vierge et Jésus. Il orne le quatrième autel de la nef gauche. 

Les autres œuvres de la basilique Frari

La triple nef de la Chiesa di Santa Maria Gloriosa dei Frari est occupée au centre par le chœur des religieux (coro dei frari), aux belles stalles ornées de marqueterie. Outre l’émouvant triptyque La Vierge et l’Enfant Jésus avec les saints Nicolas de Bari, Pierre, Marc et Benoît de Bellini, dans la sacristie, et le beau Saint Jean-Baptiste de Donatello, remarquez aussi le Saint Marc intronisé de Vivarini, représentant le saint barbu à qui un orchestre d’anges joue la sérénade dans la Capella Corner. Les stalles du chœur en bois ornées de dorures sont tout aussi remarquables. Chacune arbore un saint sculpté et des scènes urbaines en marqueterie. Sur la gauche, le mausolée du doge Giovanni Pesaro (1669), attribué à Longhena, est porté par quatre personnages en marbre noir pendant que des squelettes déroulent des rouleaux funéraires. En prenant l’escalier, on remarque le lion ailé inconsolable couché sur le tombeau de Canova (1827), de forme pyramidale, en l’honneur du sculpteur le plus célèbre de Venise, mais dessiné initialement par celui-ci pour Titien. Le peintre, mort de la peste en 1576, à plus de 85 ans, fut inhumé aux Frari (malgré la quarantaine imposée), en raison de son attachement à ce lieu et aux “larges services rendus”. En 1838, l’empereur autrichien Ferdinand Ier commanda le mausolée de Titien, situé en face de celui-ci de Canova, qui présente des bas-reliefs de certaines de ses œuvres les plus célèbres, comme l’Assunta.

Informations pratiques 

Adresse : San Polo, 3072, 30125 Venezia VE, Italie

Consultez le site de la basilica de I Frari

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely