San Marco

Tour de l’horloge

Cette tour Renaissance construite par Mauro Codussi supporte depuis la fin du XVe siècle les deux plus fidèles travailleurs de Venise : au sommet de l’horloge astronomique au cadran en émail bleu doré à la feuille d’or, deux automates de bronze (I Mori, les Maures, ainsi nommés en raison de leur patine sombre) frappent de leur marteau une immense cloche, à heure fixe. En dessous, deux fois par an, pour l’Épiphanie et l’Ascension, les automates des Rois mages et d’un ange défilent devant la statue de la Vierge à l’Enfant. La légende veut que l’on ait crevé les yeux à Paolo Rainieri et à son fils Carlo, qui créèrent cette merveille d’horlogerie, afin qu’aucune autre cité ne puisse utiliser leurs talents.

Pendant des décennies, le mécanisme a fait l’objet d’un entretien constant par des spécialistes installés à demeure avec leur famille. Après plusieurs années de rénovation, de 1996 à 1999 puis entre 2012 et 2014 l’horloge est désormais automatisée.

Lors de la visite, obligatoirement guidée (réservation impérative), on monte un escalier en colimaçon sur quatre étages, on passe devant le mécanisme puis on débouche sur la terrasse où l’on peut observer les Maures en action.

Les moins de 6 ans ne sont pas autorisés à grimper au sommet. L’escalier, très raide, est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes sujettes au vertige ou souffrant de claustrophobie.

Torre dell’Orologio ; 041 4273 08 92 ; www.visitmuve.it ; Piazza San Marco ; visite guidée en anglais 11h et 12h lun-mer, 14h et 15h jeu-dim ; San Marco

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely