San Polo et Santa Croce

Scuola Grande di San Giovanni Evangelista

L’une des cinq grandes sociétés de bienfaisance historiques de la ville, San Giovanni Evangelista ne se contentait pas de faire la charité. Elle soutenait aussi les arts en agrémentant luxueusement ses espaces avec le concours des grands peintres et architectes vénitiens. Ses éléments les plus remarquables sont l’arche triomphale Renaissance minutieusement ouvragée de Pietro Lombardo (1481) et surmontée de l’aigle de saint Jean, l’escalier de Mauro Codussi (1498) et le hall de saint Jean (1727-1762) de Giorgio Massari, particulièrement ostentatoire.

Pour la scuola, Bellini et Titien réalisèrent des chefs-d’œuvre, déplacés plus tard par Napoléon aux Gallerie dell’Accademia – mais le travail de Palma le Jeune illumine encore la Sala d’Albergo, et le petit Jésus agité de Pietro Longhi est magnétique dans l’Adoration des Mages du hall de saint Jean. De l’autre côté de la cour, la Chiesa di San Giovanni Evangelista (visite comprise dans le tarif), chapelle désacralisée construite en 970 fondée par la famille Badoer, conserve une Crucifixion de Domenico Tintoretto (le fils du Tintoret) ainsi qu’une peinture de Pietro Liberi représentant saint Jean l’Évangéliste attendant, stylet en main, l’inspiration divine.

La société de bienfaisance fut fondée en 1261 par un ordre de flagellants, qui menait des processions en se fouettant publiquement en guise de pénitence. La pratique fut bannie par le pape la même année, et l’organisation devint une confrérie aux mœurs moins brutales. L’ordre fut dissous par Napoléon Ier en 1806 mais reformé aussitôt sous forme d’association de charité. La scuola accueille aujourd’hui des conférences et des concerts, ouvrant ses portes au public le reste du temps.

041 71 82 34 ; www.scuolasangiovanni.it ; Campiello de la Scuola 2454 ; 9h30-17h15 ; San Tomà

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely