La Fenice, l'opéra mythique de Venise
Après avoir perdu sa suprématie maritime, la Sérénissime s’adonna aux plaisirs lyriques. Elle recruta Claudio Monteverdi, le père de l’opéra moderne, comme chef de chœur de Saint-Marc, et ouvrit le théâtre lyrique de La Fenice (le Phénix) en grande pompe en 1792. Ce théâtre dont toute l’Europe parlait accueillit des opéras de Rossini, de Donizetti et de Bellini… avant de partir en fumée en 1836.
Un an plus tard, il était reconstruit – les Vénitiens ne pouvaient envisager leur ville sans théâtre lyrique. C’est ici que furent données les premières de Rigoletto et de La Traviata de Verdi. Stravinsky, Prokofiev et Britten composèrent pour le lieu. En 1996, nouveau désastre : La Fenice fut encore une fois réduite en cendres à la suite d’un incendie apparemment criminel survenu lors de travaux de rénovation. Fin 2003, le “Phénix” renaissait à nouveau de ses cendres, fidèle copie de l’édifice du XIXe siècle, réalisée par Aldo Rossi avec un budget de 90 millions d’euros (un projet plus avant-gardiste de Gae Aulenti avait été retenu dans un premier temps). La Traviata choisie pour le nouveau concert inaugural fut un triomphe.
Assister à un spectacle à la Fenice
La saison lyrique bat son plein de janvier à juillet et de septembre à octobre. Le théatre propose un programme riche en opéras, ballets et concerts de musique classique. Des concerts de musique de chambre sont organisés dans l’autre salle de La Fenice, le Teatro Malibran.
Informations pratiques
Adresse : Campo San Fantin 1977, Venise
Horaires des visites : 9h30-18h
Conseil : Allez-y durant le carnaval pour voir les spectateurs revêtus d’un masque et d’une cape.