Reconstruit deux fois depuis son édification en 888, ce campanile, dominant la Place Saint-Marc du haut de ses 99 m, aurait servi à Galilée pour essayer son télescope en 1609. Il doit sa silhouette distinctive aux modifications apportées au XVIe siècle par Bartolomeo Bon. Longtemps jugé disgracieux par les Vénitiens, car trop trapu, il fut pourtant reconstruit à l’identique après son effondrement en 1902.
Montez au sommet pour le panorama à 360 degrés de la lagune et pour voir de près la Marangona, l’imposante cloche en bronze assourdissante qui, à l’origine, signalait le début et la fin de la journée de labeur aux charpentiers (marangoni) de l’Arsenal. Elle sonne désormais deux fois par jour, à midi et à minuit.
En haute saison, de longues files d’attente se forment devant l’entrée du campanile, en raison de la capacité réduite du petit ascenseur menant au sommet. D’avril à octobre, réservez un accès prioritaire pour quelques euros de plus sur le site Internet de la basilique Saint-Marc.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.