Castello

Chiesa di San Zaccaria

Au XVe siècle, le couvent attenant à la Chiesa di San Zaccaria accueillait des jeunes filles de la noblesse vénitienne. À l’évidence, leurs riches parents se montraient très prodigues envers l’église, dont les murs sont ornés notamment de chefs-d’œuvre de Bellini, de Titien, de Van Dyck et du Tintoret.

De toute beauté, le retable de la Vierge à l’Enfant avec l’ange musicien (1505), de Giovanni Bellini, surmonte un autel sur la gauche en entrant et dégage une lueur irréelle. Napoléon le conserva 20 ans à Paris après avoir pillé la ville en 1797. Cette œuvre, réalisée alors que Bellini était septuagénaire, reflète une nouvelle phase de développement de l’artiste, déjà familier des premières expérimentations de Giorgione (1477-1510) avec sa technique du sfumato (“vaporeux”). Observez les rayons de lumière qui nimbent les saints personnages, conférant à la scène son atmosphère de fervente spiritualité.

À droite en entrant, la Cappella di San Atanasio abrite la Naissance de saint Jean-Baptiste, du Tintoret, et un tableau de Tiepolo figurant la Sainte Famille fuyant vers l’Égypte à bord d’un bateau vénitien. Tous deux dominent de magnifiques stalles marquetées. Derrière cette chapelle, la Cappella di San Tarasio (ou Cappella d’Oro, la chapelle d’or), de style gothique, arbore d’impressionnantes fresques d’Andrea del Castagno et de Francesco da Faenza, datant des années 1440.

Près de l’autel, on peut voir des mosaïques du XIIe siècle. Une partie du sol en mosaïque d’origine, du IXe siècle, est conservée sous verre. Descendez dans la crypte inondée, qui recèle dans une atmosphère lugubre les tombeaux de huit doges.

Campo San Zaccaria 4693 ; 10h-12h et 16h-18h lun-sam, 16h-18h dim ; San Zaccaria

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely