Castello

Arsenal

L’Arsenal (Arsenale) a joué un rôle considérable dans l’histoire vénitienne. Fondé en 1104, il devint très vite le plus grand chantier naval d’Europe et le plus important site de production du monde. Il fonctionne encore de nos jours et, la majeure partie de l’année, on ne peut voir que son imposante porte et sa muraille infranchissable. 

L'Arsenal, une révolution industrielle

À son apogée, entre le XVe et le XVIIe siècle, l’Arsenal devait faire forte impression avec ses menuisiers et ses forgerons s’affairant autour de chaudrons de goudron bouillonnant. À tel point que Dante s’en inspira pour une scène de l’Enfer de sa Divine Comédie (chant XXI, vers 7 à 21). De nombreuses rues de Castello témoignent par leur nom des anciennes activités : Calle de la Pece (poix), Calle del Piombo (plomb), Calle de le Ancore (ancres), Calle de le Vele (voiles)… Pour son fonctionnement, la ville employa jusqu’à 16 000 artisans hautement qualifiés. Essentiel au pouvoir marchand et militaire de Venise, l’Arsenal coûtait 10% des revenus annuels de la ville. Exemple unique de production de masse à l’époque préindustrielle, il recourait à une organisation centralisée et appliquait des méthodes standardisées et de rigoureux contrôles de qualité. On pouvait y assembler une galère de combat en 24 heures. Avec ses 45 ha, il occupait 15 % de la surface de la ville. Il est encore entouré d’une muraille crénelée de 3,2 km de long. L’aspect peut-être le plus innovant de l’Arsenal résidait dans l’utilisation des canaux comme chaînes d’assemblage mobiles, les navires en construction passant d’un canal à l’autre entre les différents stades de leur fabrication. Ce système, qui permettait de produire cent galères en même temps, ne fut pas réexploité à une si grande échelle avant le XXe siècle, lorsque Henry Ford mit en place son usine de production automobile. En outre, des conseillers, comme Galilée dans les années 1590, furent engagés pour aider les Vénitiens à rationaliser la production et à construire des navires pouvant être équipés de munitions de plus en plus puissantes. 

La Porta Magna, la porte principale de l'Arsenal

Surmontée d’un lion de saint Marc, la porte principale de l’Arsenal est souvent considérée comme le plus ancien exemple d’architecture Renaissance à Venise. Elle date probablement de 1460. Une plaque commémorant la victoire de Lépante de 1571 fut ajoutée par la suite. La terrasse entourée de murs remonte à 1692. Au pied des statues se tient une rangée de lions sculptés. Le plus grand fut dérobé en Grèce par le doge Francesco Morosini (1619-1694). Sur le flanc gauche de la bête, des runes vikings ont été laissées par des mercenaires scandinaves (membres du corps d’élite de l’armée byzantine), qui se vantent d’avoir aidé Byzance à mater une rébellion grecque.

 Le Pavillon des navires 

Le Padiglione delle Navi annexe du Museo Storico Navale, est ouvert au public toute l’année. Ce vaste hangar de 2 000 m² abrite une incroyable collection de bateaux historiques : lougres vénitiens, gondoles, bateaux de course, vaisseaux militaires, barge funéraire et bateau à moteur royal. Le plus impressionnant est le Scalé Reale, un bateau de cérémonie du début du XIXe siècle, qui conduisit le roi Victor-Emmanuel II à la place Saint-Marc en 1866, lorsque Venise rejoignit le royaume d’Italie. Il fut utilisé pour la dernière fois en 1959 afin de ramener le corps du pape vénitien Pie X jusqu’à la basilique Saint-Marc (il repose dans les grottes vaticanes de la basilique Saint-Pierre de Rome). 

Les espaces d’exposition de l'Arsenal

La Biennale d’art et d’architecture et d’autres manifestations comme le prix Arte Laguna ont lieu dans les hangars de construction. Ces événements permettent de découvrir l’ancienne Corderia (corderie), l’Artiglierie (où l’on fondait les canons) et le Gaggiandre (cale sèche) à arcades, attribué à Sansovino. L’accès aux zones publiques (par opposition à la zone militaire encore en activité) s’effectue par le nord – empruntez les arrêts de vaporetto Celestia ou Bacini.

Informations pratiques 

Adresse : 30122 Venice, Metropolitan City of Venice, Italie 

Consultez le site de l'Arsenal

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