Castello

Chiesa di San Francesco della Vigna

Dessinée et construite par Jacopo Sansovino, cette superbe église franciscaine, dotée d’une façade de Palladio, figure parmi les bijoux vénitiens les plus injustement négligés. Dans la Cappella Santa, juste en sortant du cloître fleuri, admirez la resplendissante Vierge de la Sainte Conversation (1507), de Bellini. Remarquez aussi les anges qui nagent et les oiseaux dans la Madone sur le trône adorant l’Enfant Jésus (1455) d’Antonio da Negroponte, près de la porte à droite du sanctuaire. Apportez une pièce de 20 centimes pour illuminer les tableaux.

Pietro et Tullio Lombardo, le père et le fils, sculptèrent au XVe siècle des bas-reliefs en marbre représentant les saints et la vie de Jésus, visibles dans la Cappella di San Girolamo, juste à gauche de l’autel. Ces scènes bibliques abondent en personnages secondaires et en détails plus vrais que nature : le vent semble agiter les feuilles des arbres, et les lions paraissent littéralement prêts à bondir du mur.

Le campanile qui se dresse à l’extérieur ressemble à s’y méprendre à celui de la place Saint-Marc. Quant au portique aux colonnes classiques, il donne à la place de faux airs d’agora de la Rome antique. On s’y rassemble pour la plus belle fête de quartier de la ville, la Festa di Francesco della Vigna, qui donne lieu à des libations à l’ombre majestueuse de l’église. Les festivités ont généralement lieu la troisième semaine de juin.

Campo San Francesco della Vigna 2786 ; 8h-12h30 et 15h-19h ; Celestia

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely